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Le bien-être en milieu de travail dans les écoles primaires et secondaires : Que signifie s’épanouir au travail?

Confronté à des niveaux croissants de stress et d’épuisement professionnel, le personnel des écoles de la maternelle à la 12e année doit avoir un milieu de travail positif qui les encourage à découvrir des façons de s’épanouir au sein de leur communauté scolaire. Quoique l’épanouissement puisse prendre différentes formes en fonction de ce qui donne à l’enseignant un sentiment personnel de valorisation et d’appartenance, un milieu scolaire propice à l’épanouissement présente généralement trois principales caractéristiques:

1. Le bien-être subjectif : des émotions positives, des relations satisfaisantes et le sentiment de faire une différence contribuent tous à l’épanouissement d’un membre du personnel. 

2. Une communauté adaptative : un milieu qui encourage les membres du personnel à communiquer ouvertement avec leurs collègues, faire preuve de créativité et résoudre les conflits au sein des équipes dès qu’ils surviennent.

3. Des mentalités de leader : Les membres du personnel peuvent déterminer les façons dont leur travail contribue aux grands objectifs communs de la communauté scolaire, ce qui leur confère un sentiment accru d’appartenance, d’engagement et de partage du leadership.


Outre ces caractéristiques, les enseignants membres de communautés scolaires propices à l’épanouissement démontrent généralement certaines « vertus professionnelles » clés, dont :

1. La compassion : remarquer et vouloir soulager le stress chez les autres, et comprendre l’effet de ses pensées et de ses actions sur ses collègues. 

2. La confiance : avoir le soutien et l’autonomie nécessaires pour innover et prendre des risques avec inventivité, ce qui reflète les relations positives entre collègues.

3. L’espoir : s’efforcer d’améliorer le milieu scolaire en tant que communauté scolaire globale en discernant à la fois les points forts et les défis, tout en bâtissant une vision commune tendant à l’amélioration. 

Bien que les écoles se présentent sous des formes et tailles variées, une communauté scolaire propice à l’épanouissement est positive et donne aux membres du personnel un sentiment d’utilité et d’appartenance, leur permet de se sentir remarqués et valorisés, et, au bout du compte, donne un sens à leur travail.

 


 

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SEL BC

Growing Great Schools Worldwide

SMART (Stress Management and Resiliency Techniques)

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Apprenez-en plus sur

Sabre Cherkowski, Ph. D.

Associate Professor, Okanagan School of Education, University of British Columbia

Sabre Cherkowski, PhD, is Associate Professor and Director of Graduate Programs in the Okanagan School of Education at the University of British Columbia. She teaches and researches in the areas of leadership, professional learning and development, mentoring and coaching, and diversity and education

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Keith Walker, Ph. D.

Professor, College of Education, University of Saskatchewan

Dr. Keith Walker is a Professor of Educational Administration and Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy at the University of Saskatchewan in Canada. Dr. Walker brings over thirty years of experience as a manager, teacher, minister, leader, scholar, and educational administrator in public and social sectors.

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