|
Bien dans mon travail, Bienêtre, Recherche

Quelle est l’incidence du stress et de l’épuisement professionnel des enseignants sur la réussite des élèves?

Télécharger la fiche de fait gratuitement! (349.14 kB / pdf)

Accrochez-la dans votre salle des profs.

Télécharger

La santé et le bien-être mentaux des écoliers canadiens suscitent de plus en plus d’inquiétude, mais ce n’est pas seulement le bien- être des enfants dont il y a lieu de s’inquiéter. De récents travaux de recherche démontrent que le bien-être des élèves et celui des enseignants vont de pair. En particulier, une amélioration du bien-être des enseignants amène des relations entre enseignant et élèves plus favorables. En dépit de ce fait établi, selon un sondage de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 85% des enseignants trouvent que leur difficulté à concilier travail et vie personnelle les empêche d’enseigner de la façon dont ils aimeraient le faire.

LES EFFETS DU STRESS ET DE L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS COMPRENNENT NOTAMMENT :

EFFETS SUR LES ENSEIGNANTS : 
  • Une détérioration de l’état de santé : Hypertension artérielle, maladie cardiovasculaire,anxiété et dépression.
  • Une hausse de l’absentéisme :Au Canada, le nombre moyen de jours de travail perdus par enseignant (dans les écoles, les collèges, les universités et les centres de formation) a augmenté de 8,9 en 2014 à 11,9 en 2018.
  • Une baisse de la satisfaction au travail : Il existe une étroite corrélation entre un niveau élevé d’épuisement professionnel et un faible niveau de satisfaction professionnelle et d’engagement envers le travail.
EFFETS SUR LES ÉLÈVES : 
  • Une baisse de la motivation et de la réussite scolaire : L’épuisement professionnel et la dépersonnalisation (c.-à-d. le désintérêt envers le travail) chez l’enseignant a des effets néfastes sur la qualité de l’enseignement dispensé et la motivation des élèves (p.ex. comportement perturbateur, faible sentiment d’appartenance, moindre confiance en sa capacité de réussite, notes inférieures).
  • Une hausse des niveaux de stress : Il y aurait un lien entre l’élévation du niveau d’épuisement professionnel chez les enseignants et l’élévation du niveau de cortisol chez les enfants, un phénomène biologique indicateur de stress.

VOICI EN REVANCHE TROIS MOYENS POUR LE PERSONNEL DE DIRECTION DE CRÉER UN MILIEU SCOLAIRE POSITIF QUI FAVORISE LE BIEN-ÊTRE DES ENSEIGNANTS :

Promouvoir le mieux-être :

Les enseignants gagnent à avoir un sentiment d’affinité avec leurs collègues, de se faire reconnaître pour leurs compétences et d’avoir l’autonomie nécessaire pour travailler de façon collaborative.

PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE DE L’ÉQUIPE :

Le personnel scolaire qui persévère, va énergiquement de l’avant et surmonte les obstacles fait généralement preuve de bonnes pratiques en matière de relations, d’un solide professionnalisme, d’attitudes positives, d’intelligence émotionnelle et de facilités d’adaptation.

PROMOUVOIR LE LEADERSHIP POSITIF :

Les administrateurs qui font preuve de compassion et de gratitude, connaissent les atouts et les intérêts des enseignants, clarifient les rôles et les attentes, et offrent des occasions d’épanouissement créent un milieu scolaire positif.


Les facteurs de promotion du bien-être des élèves sont les mêmes que ceux s’avérant propices au bien-être des enseignants. Un milieu scolaire positif amène une baisse de l’absentéisme chez les enseignants, un moindre nombre d’abandons de la profession, de plus riches relations entre enseignant et élèves, et une hausse du rendement scolaire chez les élèves. Une formation ciblée à l’intention des équipes et du personnel de direction des établissements scolaires en matière de pratiques du mieux-être, de la résilience et de leadership positif représente une première étape importante vers l’amélioration du milieu scolaire, la réduction du stress des enseignants et le rehaussement du rendement scolaire des élèves.

   

Burke, R., Greenglass, E. et  Schwarzer, R. (1996). Predicting teacher burnout over time: Effects of work stress, social support, and self-doubts on burnout and its consequences. Anxiety, Stress & Coping: An International Journal, 9(3), 261-275. doi: https://doi.org/10.1080/10615809608249406

Briner, R. et Dewberry, C. (2007). Staff well-being is key to school success. London: Worklife Support Ltd/Hamilton House.

Darr, W. et Johns, G., (2008). Work strain, health, and absenteeism: A meta-analysis. Journal of Occupational Health Psychology,13(4), 293-318. doi: https://doi.org/10.1037/a0012639

Germain, B.F. (2014). Work life balance and the Canadian teaching profession. Repéré à :  https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED546884.pdf

Hoglund, W. L., Klingle, K. E. et Hosan, N. E. (2015). Classroom risks and resources: Teacher burnout, classroom quality and children’s adjustment in high needs elementary schools. Journal of School Psychology, 53(5), 337-357. doi: 10.1016/j.jsp.2015.06.002

Jennings, P.A., Brown, J. L., Frank, J. L., Doyle, S., Oh, Y., Davis, R., DeMauro, A. A. et Greenberg, M. T. (2017). Impacts of the CARE for teachers program on teachers’ social and emotional competence and classroom interactions. Journal of Educational Psychology, 109(7), 1010–1028. doi: http://dx.doi.org/10.1037/edu0000187

Laurie, R. (2019, December). Measuring school well-being: The mental fitness and resiliency inventory and the School Happiness Index (SHI). Education Canada Magazine, 59(4). Repéré à :  https://www.edcan.ca/articles/measuring-school-well-being

Laurie, R., Morrison, B. & Peterson, P. (2019, December). Prospérer et s’épanouir avec le Cadre du milieu de travail positif (CMTP): Optimisation du bien-être, de l’engagement et de la performance. Education Canada Magazine, 59(4). Repéré à :  https://www.edcan.ca/articles/the-positive-workplace-framework/?lang=fr

McLean, L., et Connor, C. M. (2015). Depressive symptoms in thirdgrade teachers: Relations to classroom quality and student achievement. Child Development, 86(3), 945-954. doi: 10.1111/cdev.12344

Miller, R. (2012). Teacher absence as a leading indicator of student achievement: New national data offer opportunity to examine cost of teacher absence relative to learning loss. Washington, DC: Center for American Progress. 

Miller, R., Murnane, R. et Willett, J. (2008). Do teacher absences impact student achievement? Longitudinal evidence from one urban school district. Educational Evaluation and Policy Analysis, 30(2), 181-200. doi: https://doi.org/10.3102/0162373708318019

Molero Jurado, M. D. M., Pérez-Fuentes, M. D. C., Atria, L., Oropesa Ruiz, N. F. et Gázquez Linares, J. J. (2019). Burnout, perceived efficacy, and job satisfaction: Perception of the educational context in high school teachers. BioMed research international, 2019. doi: 10.1155/2019/1021408

Núñez, J. L., Fernández, C., León, J. et Grijalvo, F. (2015). The relationship between teacher’s autonomy support and students’ autonomy and vitality. Teachers and Teaching: Theory and Practice, 21(2), 191-202. doi: https://doi.org/10.1080/13540602.2014.928127

Oberle, E. et Schonert-Reichl, K. A. (2016). Stress contagion in the classroom? The link between classroom teacher burnout and morning cortisol in elementary school students. Social Science & Medicine, 159, 30-37. doi: 10.1016/j.socscimed.2016.04.031

Roffey, S. (2012). Pupil Wellbeing – Teacher Wellbeing: Two sides of the same coin. Educational & Child Psychology, 29(4), 8-17. Repéré à : :https://www.sueroffey.com/wp-content/uploads/import/32-Roffey%20ECP29-4.pdf

Ronfeldt, M., Loeb, S., & Wyckoff, J. (2013). How teacher turnover harms student achievement. American Educational Research Journal, 50(1), 4-36. doi: https://doi.org/10.3102%2F0002831212463813

Statistique Canada (2020). Absence du travail chez les employés à temps plein selon l’industrie, données annuelles. Repéré à : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1410019101

 

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES : 

 

* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre.

Apprenez-en plus sur

Robert-Laurie_headshot

Robert Laurie, Ph. D.

Directeur et Chercheur, WMA Wellness et Université du Nouveau-Brunswick

Robert Laurie is Director of Assessment and Evaluation with the New Brunswick Department of Education. He has extensive experience in assessment and evaluation at the provincial, pan-...

Découvrir

Emily Larson

Senior Advisor, The Behavioural Insights Team

Emily is a Senior Advisor at BIT North America. While at BIT London, Emily led the schools and wellbeing brief. Emily has worked on reducing burnout, increasing parental engagement and using edtech to reduce teacher workload.

Découvrir