L’identité de genre et l’éducation sexuelle dans nos écoles
Présentation du dossier thématique
Cette édition du Magazine Éducation Canada semble instituer une tradition à la suite de la publication au printemps 2018 de notre numéro portant sur la Vérité et la réconciliation. Il appert que l’appel printanier et la conclusion d’une autre année scolaire appellent non seulement au renouvèlement, mais nous offrent aussi l’occasion d’inviter notre lectorat à porter un regard plus approfondi sur l’importante mission pédagogique de répondre au besoin de communautés d’apprenants qui souvent ne se reconnaissent pas dans les curriculums et les cultures académiques.
Voilà pourquoi ce dossier a été créé, afin que se fasse entendre la voix de jeunes membres de la communauté LGBTQ2+ ainsi celle de leurs parents qui sortent enfin de leur intimité pour que l’on comprenne mieux leurs défis, leurs aspirations et leurs réalités. Tout aussi essentielles, dans cet appel à une nécessaire réflexion pédagogique, sont les voix d’enseignantes et d’un jeune avocat qui se donnent pour mission d’appuyer « avec la plus grande bienveillance » ces jeunes élèves qui ne demandent rien d’autre que d’appartenir à la normalité.
Vous retrouverez donc dans ce dossier la voix de deux jeunes canadien(ne)s, Audrey-Maude et Frédérik qui offrent le plus intègrement possible, et cela dans leurs propres mots, un portrait de l’évolution de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. L’émouvant et généreux témoignage de Marie-Christine, la maman de Frede, une jeune personne courageusement non binaire et homosexuel(le), offrira l’occasion à tous les pédagogues de percevoir la complicité qu’ils partagent avec les parents lorsqu’ils appuient inconditionnellement tous leurs élèves.
À la suite de ces témoignages suivront les réponses de ces courageux contributeurs, ainsi que celles de Danis, une enseignante profondément dévouée à l’appui des jeunes élèves LGBTQ2+, en plus de celles de Frede, à un questionnaire qui avait pour but de leur donner l’occasion de répondre au questionnement de bien des enseignants concernant l’approche pédagogique requise afin d’appuyer ces élèves.
Finalement, ce dossier se conclura par un article d’Annie Côté, une enseignante chevronnée dont la contribution a été primordiale à la publication de ces précieux documents et celui de Jeremy, un jeune avocat qui partagera sobrement l’engagement et la mission qu’il s’est donnés avec ardeur de défendre les droits des jeunes personnes transgenres dans des systèmes judiciaires qui ne leur rendent décidément pas la vie facile.
À la suite de la lecture de ce dossier, aucun pédagogue ne portera plus le même regard sur ses/ces élèves, qui, après tout, ne sont pas des apprenants différents des autres, mais qui, en tenant compte de la nature de leurs défis, requièrent peut-être une certaine forme d’acceptation et d’appui qui tendent vers l’empathie, la solidarité et la bienveillance.
Première publication dans Éducation Canada, mai 2019
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