|
Évaluation, Programmes

De la recherche à la classe et de la classe à la recherche

Connaissez-vous le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS), le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) et le Programme de recherches ciblées (PRC), tous mis en œuvre par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour valoriser les résultats de la recherche en éducation?

Connaissez-vous le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS), le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) et le Programme de recherches ciblées (PRC), tous mis en œuvre par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour valoriser les résultats de la recherche en éducation? Il s’agit de programmes[i] où les acteurs du réseau scolaire, les chercheurs universitaires et les intervenants du Ministère ont voix au chapitre, favorisant ainsi le développement des connaissances, la création de partenariats (notamment entre les milieux de la recherche et de l’éducation) et l’appropriation des résultats de la recherche. Les besoins que ciblent les recherches émergent du réseau scolaire et du Ministère et concernent tous les ordres d’enseignement, de l’éducation préscolaire à la formation universitaire. Conséquemment, les études réalisées sont d’une grande richesse, axées sur les besoins du milieu, et préservent la liberté d’action et la liberté intellectuelle de chaque partenaire. Le développement et la mise à jour des connaissances en éducation génèrent de multiples retombées pour le Ministère et pour les acteurs du réseau scolaire. Ils permettent, par le fait même, de soutenir la recherche universitaire en éducation au Québec.

Depuis 2002, le Ministère s’est doté d’une stratégie de transfert des connaissances pour faciliter l’accès aux résultats de recherche de ces programmes. Différentes publications sont proposées au réseau scolaire et sont disponibles sur le site Web du Ministère : le bulletin d’information Objectif Persévérance et Réussite[ii] et différents cahiers thématiques[iii], comme la série de cahiers « Coup de pouce à la réussite! ».  

Le bulletin d’information Objectif Persévérance et Réussite a été créé pour mieux faire connaître les résultats des recherches financées dans le cadre du PRPRS, du PREL et du PRC. Des résultats d’autres recherches en éducation peuvent aussi y être diffusés.

Tout en étant destiné à un large public, ce bulletin permet au personnel scolaire de s’approprier et de mettre en application les résultats de ces recherches. Des articles de fond et des capsules d’information font découvrir les facteurs que les recherches associent à la persévérance et à la réussite des élèves de tous les ordres d’enseignement.

cote-image-1-175x226

Les cahiers thématiques ont été créés pour soutenir la prise de décision au sein du Ministère ainsi que pour soutenir la pratique de tous les intervenants scolaires. Le public cible varie selon la thématique. Par exemple, le cahier Coup de pouce à la réussite! Des pistes d’action pour la persévérance et la réussite scolaires au secondaire expose les recommandations des chercheurs financés dans le cadre du PRPRS et dont les travaux ont porté spécifiquement sur les élèves québécois du secondaire. À partir d’une cinquantaine de rapports de recherche déposés au Ministère, treize ont été retenus, dont un portant exclusivement sur les programmes de prévention du décrochage scolaire au Québec et au Canada.

cote-image-2

D’autres cahiers thématiques sont créés pour donner suite à des recommandations. Par exemple, « Écrire 2.0 »découle des recommandations sur l’apprentissage du français dans le cadre du Plan d’action pour l’amélioration du français à l’enseignement primaire et secondaire et porte sur  l’utilisation potentielle, dans un contexte scolaire, des outils technologiques dont les jeunes se servent de plus en plus en dehors de l’école. Quels sont ces outils? Quel rôle l’école peut-elle exercer auprès des élèves pour en permettre un usage pédagogique adéquat? Quelles nouvelles options ces environnements technologiques peuvent-ils offrir à l’enseignement de l’écriture? Comment le goût des jeunes pour une écriture spontanée pourrait-il être exploité en classe? Ce document de vulgarisation apporte un éclairage sur ces questions en exposant les constats issus de quatre recherches menées dans le cadre du PREL.

cote-image-3-150x89

En plus de ces publications, d’autres documents de vulgarisation des connaissances, par exemple sous forme de capsules vidéo[iv], sont disponibles en ligne sur le site Web du Ministère. Ces capsules ont été réalisées à l’intention des intervenants scolaires du primaire et du secondaire dans le but de les soutenir dans les nombreuses décisions organisationnelles et pédagogiques qu’ils prennent au quotidien, à un rythme que nous savons très soutenu.

Ces capsules donnent un accès rapide et convivial aux résultats de recherches du PRPRS et du PREL. En peu de temps et en peu de mots, elles permettent aux intervenants scolaires de faire des choix éclairés sur des enjeux qui touchent directement la persévérance et la réussite scolaires de leurs élèves.

Enfin, le Ministère organise avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), son principal partenaire, des activités de transfert des connaissances. Ces activités, qui ont lieu à la fin de chaque recherche financée, sont l’occasion, pour les chercheurs, de présenter les résultats de leur travail. Elles sont aussi l’occasion pour le public, qui y assiste sur place ou en webdiffusion, d’approfondir certains aspects de la recherche et d’obtenir des réponses à leurs questions.

Vous souhaitez être au fait des nouvelles publications et recevoir des invitations pour assister aux activités de transfert? Faites-en la demande en écrivant à info‑transfert@education.gouv.qc.ca.

 

Photo : Gracieuseté de le Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur, Québec

Première publication dans Éducation Canada, décembre 2016


[i] www.education.gouv.qc.ca/references/recherches/programmes-de-recherche/

[ii] www.education.gouv.qc.ca/references/recherches/programmes-de-recherche/valorisation-des-resultats-de-recherche/bulletins/

[iii] www.education.gouv.qc.ca/references/recherches/programmes-de-recherche/valorisation-des-resultats-de-recherche/cahiers-thematiques/

[iv] www.education.gouv.qc.ca/references/recherches/programmes-de-recherche/valorisation-des-resultats-de-recherche/capsules/

Apprenez-en plus sur

Caroline Sirois

Caroline Sirois est conseillère en transfert et valorisation des connaissances issues de la recherche scientifique en éducation au Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur (MEES).

Découvrir
Annie Côté

Annie Côté

Rédactrice en chef francophone du magazine Éducation Canada; Chargée de projet, Llio (Living Lab en innovation ouverte) cégep de Rivière-du-Loup

Annie Côté est conseillère en transfert et valorisation des connaissances issues de la recherche scientifique en éducation au Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur (MEES).

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

LOGIN Rejoignez notre réseau