|
Design technopédagogique

Critique de livre : AMÉNAGER SA CLASSE : pour favoriser l’apprentissage

 

AMÉNAGER SA CLASSE : pour favoriser l’apprentissage
par Debbie Diller
Ed. Chenelière, 2016 ISBN: 978-27650-4975-3

 

Profitant de sa vaste expérience en enseignement de la lecture, l’auteure Debbie Diller propose dans cet ouvrage des ressources et des moyens concrets pour faciliter l’apprentissage chez les élèves. Dès le départ, l’auteure souligne l’importance de prendre en considération la portée du cadre physique de la salle de classe sur le comportement des élèves et leur autonomie. Un rangement efficace permettrait un meilleur contrôle de la classe tout en développant chez les élèves une concentration aiguë sur la tâche.  En fait, elle démontre par la présentation de différents exemples d’aires de travail comment les élèves peuvent mieux apprendre et mieux se comporter lorsque chaque espace de la salle de classe est bien aménagé et ce, en fonction des divers groupes d’apprenants.

Agrémenté de nombreuses photos (avant et après) et de plans d’aménagement, l’ouvrage propose au lecteur comment gagner de l’espace en disposant de façon efficace les meubles, l’équipement technologique, les livres, sans oublier les murs. L’aménagement favorisera la gestion du matériel dans le but de maximiser son utilisation en le rendant accessible à tout moment pour l’enseignant et les élèves. Cet ouvrage pratique et bien conçu est chargé de conseils astucieux et inspirants présentés par étapes de conception pouvant servir à tous les types d’espaces. L’auteure suggère des moments d’échanges entre les enseignants sur les moyens de mieux ranger le matériel pédagogique en se basant sur les idées présentées dans ce livre. Bien que l’aménagement puisse être effectué seul, l’auteure reconnaît les avantages de travailler en équipe ou en dyade.

À la fin de chaque chapitre, l’auteure donne un aperçu des étapes à venir et offre des questions de réflexion. Elle propose également différentes stratégies à expérimenter afin de mieux organiser le matériel pédagogique.  Finalement, le dernier chapitre se consacre à l’importance de soutenir le développement professionnel en proposant la lecture de cet ouvrage selon un calendrier annuel. Elle recommande aussi aux administrateurs d’accorder à leur personnel enseignant des occasions pour évaluer leur milieu de travail tout en leur offrant les moyens nécessaires pour mieux l’organiser. Un ouvrage qui aide à maximiser les apprentissages en salle de classe!

Photo: Dave Donald
Première publication dans Éducation Canada, septembre 2016

Portrait de l’expert

Lyne Chantal Boudreau

Lyne Chantal Boudreau

Professeure en administration de l'éducation et chercheure à l'Université de Moncton

Professeure en administration de l'éducation et chercheure à l'Université de Moncton

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Découvrez notre réseau