Critique de livre_bannière

|
Bien-être, Durabilité, Leadership, Politique

Rêver des écoles inspirantes

Critique du livre « Les écoles qu’il nous faut » par Marc-André Carignan et Jean-René Dufort

Les écoles qu’il nous faut. Montréal, Éditions MultiMondes

Milieu de vie, d’apprentissage, de travail et de devenir sociétal, l’école mérite mieux qu’une boîte vétuste et sombre entourée de bitume clôturé. L’architecte Marc-André Carignan ne mâche pas ses mots pour décrire l’état lamentable des écoles primaires et la nécessité d’une révolution esthétique et fonctionnelle. Car la réussite scolaire passe aussi par un environnement inspirant, moderne et ouvert.

À l’aide d’exemples ciblés, de documents iconographiques et de thématiques spécifiques, l’auteur identifie les principaux éléments pouvant guider une réflexion en profondeur des besoins de l’école : les valeurs, le rôle communautaire, l’importance de la cour d’école et des espaces communs, la beauté et la convivialité comme moteurs de réussite. D’ailleurs, les chapitres traitant des cours d’école et de l’ouverture à la communauté s’avèrent des plus intéressants et invitent à rêver à mieux. Une place enviable est accordée aux enjeux environnementaux et à l’importance de verdir les lieux d’apprentissage.

Toutefois, autant les exemples de rénovation et de réaménagement architectural fournis par l’auteur font miroiter tous les possibles, autant l’aspect financier reste le talon d’Achille de cette présentation étoffée. Les projets emballants qui y sont décrits ne sont accompagnés d’aucune indication budgétaire, le chapitre intitulé Le nerf de la guerre : l’argent se bornant tout au plus à répéter qu’il faudrait diversifier la provenance de l’aide financière nécessaire à ce type de travaux.

Le principal mérite de cet ouvrage réside en la conviction de l’auteur qu’il est pertinent et efficace d’investir dans ce milieu de vie qu’est l’école, tant pour les élèves que pour les membres du personnel. Les établissements ayant servi d’exemples, qu’ils soient québécois, états-uniens ou européens, débordent de créativité et dynamiseront à coup sûr les penseurs de la réussite scolaire. Le dosage adéquat entre diagnostic des problèmes et suggestion de solutions facilite un rythme de lecture soutenu et constant pour cet essai accessible à tous.

 

Première publication dans Éducation Canada, mars 2020

CARIGNAN, Marc-André (2018). Les écoles qu’il nous faut. Montréal, Éditions MultiMondes, 215 pages.

ISBN : 9782897730956 (2897730951)

Apprenez-en plus sur

Anny Bussières

Professionnelle de l'éducation

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau