Teacher at her desk

|
Le Réseau ÉdCan

Porter attention à l’écart

Combler le fossé entre la recherche et la pratique 

Salle de classe vide et calme. C’est officiellement la fin de la journée. Elle est assise à son bureau et songe à toutes les choses qu’elle aurait aimé faire aujourd’hui. Elle a récemment trouvé en ligne une nouvelle activité intéressante, mais elle se demande si elle pourrait la mener en classe : « Est-elle démodée? Est-elle pratique? Est-ce que cela pourrait fonctionner? » Avant même de pouvoir commencer à répondre à ces questions, elle se rend compte qu’elle a une leçon de mathématiques à planifier pour le lendemain et que certains de ses élèves ont besoin d’aide supplémentaire. Elle soupire et se dit : « Ah, peut-être demain… »

Bien que les progrès réalisés dans le domaine de la recherche au fil des ans aient permis de déterminer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage les plus efficaces, les directeurs d’établissements scolaires et le personnel enseignant de première ligne sont continuellement confrontés à des défis lorsque vient le temps de mettre en pratique la recherche fondée sur des données probantes, en raison d’un manque de temps, de la complexité des recherches disponibles et de la surabondance d’information que l’on retrouve dans le monde numérique. Pourtant, une grande partie de cette recherche, si elle était mise en œuvre, donnerait de meilleurs résultats pour les élèves et plus particulièrement pour les enfants les plus vulnérables1.

C’est là que les fiches d’information Les Faits en éducation interviennent. Grâce à l’appui continu de la Fondation Desjardins et de l’Association canadienne des commissions et des conseils scolaires, nos fiches d’information d’une page fournissent, sous forme de réponses faciles à comprendre, des renseignements sur les recherches et proposent des stratégies concrètes pour faire face à certains des enjeux les plus pressants dans le domaine de l’éducation, de la maternelle à la 12e année, notamment :

Surveillez ces nouvelles fiches d’information tout au long de l’année. Les membres d’ÉdCan en recevront des exemplaires dans les prochains numéros du magazine Éducation Canada et y auront accès en ligne à : edcan.ca/faits-en-education. Assurez-vous de les télécharger, de les imprimer et de les transmettre à vos collègues. Nous jouons tous un rôle important pour ce qui est de combler le fossé entre la recherche et la pratique.

 

Photo : Adobe Stock

Première publication dans Éducation Canada, mars 20120


Note

1 Canadian Education Association – Association canadienne d’éducation, Research Use and Its Impact in Secondary Schools: Exploring knowledge mobilization in education –L’utilisation de la recherche et son incidence dans les écoles secondaires : une étude examinant la mobilisation des connaissances en éducation (2011).

Apprenez-en plus sur

Sarah Ranby headshot

Sarah Ranby

Analyste de la recherche, Réseau ÉdCan

Sarah leads the planning, communications, coordination, and conducting of research and knowledge mobilization outputs. Her research interests broadly include social-emotional development of children,...

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau