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Guide pour favoriser la réussite scolaire des autochtones dans les écoles secondaires urbaines

La réconciliation en action : Fonder une communauté d'apprentissage pour augmenter les taux de diplomation des élèves autochtones

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(en anglais seulement)

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Un rapport d’édude de cas qui présente comment une école secondaire en Colombie-Britannique utilise une approche communautaire afin de favoriser le réussite scolaire de ses élèves autochtones. 

Ce rapport d’étude de cas fournit des exemples pratiques sur la façon dont l’Academy of Indigenous Studies (Académie des études autochtones) a établi des relations durables avec les communautés autochtones locales. Elle démontre comment les cours provinciaux proposés peuvent être utilisés pour créer des cours crédités destinés aux étudiants autochtones et non autochtones qui souhaitent étudier les cultures autochtones tout au long de leurs parcours scolaires. 

Développé à Kelowna en Colombie-Britannique, ce modèle d’apprentissage communautaire permet aux éducateurs non autochtones de découvrir comment ils peuvent greffer leurs élèves à un réseau d’enseignants, de défenseurs et de communautés autochtones afin de réduire le taux de décrochage des élèves autochtones, et ce, tout en immergeant leurs élèves non autochtones du savoir traditionnel.

Les éducateurs non autochtones travaillant dans des écoles secondaires en milieu urbain peuvent utiliser ce rapport par étapes afin de créer leurs propres programmes de consultation et de collaboration avec leurs communautés autochtones locales.

Consulter le résumé du rapport en français
Comprend des outils pratiques et tableaux explicatifs

 

videos pratiques pour les enseignants et directeurs

Nous vous proposons également une série de vidéos présentant les témoignages d’élèves et d’enseignants pour qui la culture est une médecine offrant aux élèves un sentiment de fierté et un souhait de réussir.

[les vidéos sont anglais seulement. ]
S’attaquer au décrochage scolaire : encourager la réconciliation : Pourquoi devrions-nous enseigner et célébrer les cultures et savoirs autochtones dans nos écoles.

Réconcilier les promesses brisées :  Conseils sur comment développer des relations solides nos communautés autochtones.

La culture est médecine : Confronter les préjugés liés aux Premières Nations.

 

À noter : Ce rapport est conforme à la nouvelle orthographe. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Apprenez-en plus sur

André Rebeiz

André Rebeiz

Research Manager for the EdCan Network - Responsable de la recherche pour le Réseau ÉdCan

André makes research fun and exciting through creating knowledge and awareness-building tools including infographics, fact sheets, videos, podcasts, and marketing campaigns that advance evidence-info...

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