QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro trois : Tendances en matière d’engagement intellectuel
Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est une initiative nationale de l’Association canadienne d’éducation (ACE) destinée à discerner, à évaluer et à inspirer de nouvelles idées susceptibles de rehausser les expériences d’apprentissage vécues par les adolescents en classe et à l’école. Il s’agit de l’une de quelques initiatives au Canada portant spécifiquement sur les expériences que vivent les élèves adolescents et de la seule qui porte expressément sur le puissant concept de l’engagement intellectuel.
Nous sommes heureux de présenter le troisième rapport de la série, dans lequel nous réexaminons des questions et des constatations de recherche à propos de l’engagement intellectuel figurant dans notre Premier rapport national (Willms, Friesen et Milton, 2009). Nous utilisons les données recueillies pendant trois ans dans 83 écoles ayant participé au projet Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? pour savoir si le niveau d’engagement intellectuel a changé, positivement ou négativement, et si les pratiques pédagogiques ont continué de se répercuter sur ce niveau. En matière de changement pédagogique, trois ans constituent une période assez courte pour dégager des changements mesurables dans une école. Nos constatations sur trois ans sont encourageantes : les efforts mis en oeuvre par les directions, le personnel enseignant et les élèves des écoles ayant participé au projet Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? rehaussent l’engagement intellectuel, en particulier dans les écoles intermédiaires. L’ampleur de ces tendances positives varie considérablement d’une école à l’autre, ce qui nous procure une occasion privilégiée de comprendre quelles sont les structures et les pratiques des conseils et commissions scolaires, des écoles et des classes qui sont susceptibles de faciliter ou de compliquer la création, par les écoles, d’environnements d’apprentissage qui engagent l’intellect.