|
Engagement

QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro un : Le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires

(689.80 kB / pdf)

Télécharger

Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est une initiative nationale de l’Association canadienne d’éducation (ACE) destinée à discerner, à évaluer et à inspirer de nouvelles idées susceptibles de rehausser les expériences d’apprentissage vécues par les adolescents en classe et à l’école. Il s’agit de l’une de quelques initiatives au Canada portant spécifiquement sur les expériences que vivent les élèves adolescents et de la seule qui porte expressément sur le puissant concept de l’engagement intellectuel.

Dans ce rapport, le premier de notre série, nous examinons le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires, en mettant particulièrement l’accent sur le rapport entre l’engagement intellectuel et la façon dont nous mesurons les résultats scolaires — les notes des élèves. Après un exposé des résultats récents, nous considérons ce que nous révèlent les constatations à propos des notes en tant que mesures de la réussite scolaire. Nous avons dégagé un lien frappant entre l’engagement scolaire (p. ex., aller aux cours, faire les devoirs) et les notes plus élevées. Or, de nombreux élèves réussissent bien en classe sans être engagés sur le plan intellectuel. Nous examinons les implications de ces constatations pour les politiques et les pratiques en soulignant comment les structures les plus fondamentales de l’école — les pratiques d’attribution de notes et les définitions de réussite scolaire — peuvent nuire à l’émergence de pratiques favorisant des niveaux élevés de réussite et d’engagement intellectuel chez de nombreux élèves.

Apprenez-en plus sur

Sharon_Friesen

Dr. Sharon Friesen

Professor, Werklund School of Education, University of Calgary

Sharon Friesen is a professor and President of the Galileo Educational Network at the Werklund School of Education, University of Calgary. Her research interests include the ways in which K-12 educational structures, curriculum, and pedagogies need to be reinvented for our contemporary society.

Découvrir
Penny Milton

Penny Milton

Penny Milton is former CEO of the Canadian Education Association and the initiator of What did you do in school today?

Penny Milton a été chef de la direction de l’Association canadienne d’éducation et a lancé l’initiative Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?

Découvrir
Jodene Dunleavy

Jodene Dunleavy

Jodene Dunleavy is a Senior Policy Analyst for the Nova Scotia Department of Education.

Jodene Dunleavy est analyste principale des politiques au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.

Découvrir

J. Douglas Willms

J. Douglas Willms is a Professor and Director of the Canadian Research Institute for Social Policy at the University of New Brunswick (UNB). He is a Fellow of the Royal Society of Canada, a Fellow of the International Academy of Education, and a Member of the US National Academy of Education.

J. Douglas Willms est professeur et directeur de l’Institut canadien de recherche en politiques sociales à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Il est également membre de la Société royale du Canada, de l'Académie Internationale de l'Éducation et de l'Académie nationale américaine de l'éducation.

Découvrir