QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro un : Le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires
Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est une initiative nationale de l’Association canadienne d’éducation (ACE) destinée à discerner, à évaluer et à inspirer de nouvelles idées susceptibles de rehausser les expériences d’apprentissage vécues par les adolescents en classe et à l’école. Il s’agit de l’une de quelques initiatives au Canada portant spécifiquement sur les expériences que vivent les élèves adolescents et de la seule qui porte expressément sur le puissant concept de l’engagement intellectuel.
Dans ce rapport, le premier de notre série, nous examinons le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires, en mettant particulièrement l’accent sur le rapport entre l’engagement intellectuel et la façon dont nous mesurons les résultats scolaires — les notes des élèves. Après un exposé des résultats récents, nous considérons ce que nous révèlent les constatations à propos des notes en tant que mesures de la réussite scolaire. Nous avons dégagé un lien frappant entre l’engagement scolaire (p. ex., aller aux cours, faire les devoirs) et les notes plus élevées. Or, de nombreux élèves réussissent bien en classe sans être engagés sur le plan intellectuel. Nous examinons les implications de ces constatations pour les politiques et les pratiques en soulignant comment les structures les plus fondamentales de l’école — les pratiques d’attribution de notes et les définitions de réussite scolaire — peuvent nuire à l’émergence de pratiques favorisant des niveaux élevés de réussite et d’engagement intellectuel chez de nombreux élèves.