QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro deux : Le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves
Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est une initiative nationale de l’Association canadienne d’éducation (ACE) destinée à discerner, à évaluer et à inspirer de nouvelles idées susceptibles de rehausser les expériences d’apprentissage vécues par les adolescents en classe et à l’école. Il s’agit de l’une de quelques initiatives au Canada portant spécifiquement sur les expériences que vivent les élèves adolescents et de la seule qui porte expressément sur le puissant concept de l’engagement intellectuel.
Nous sommes heureux de présenter le deuxième rapport de la série. Ce rapport examine le lien entre le défi d’apprentissage (l’équilibre entre les niveaux de compétence des élèves et le défi posé par leur travail scolaire) et l’engagement des élèves. Les résultats indiquent que de nombreux élèves au Canada trouvent trop facile ou trop difficile leur travail scolaire en arts du langage, en mathématiques et en sciences parce que l’apprentissage à faire ne tient pas compte de leurs compétences. Ce déséquilibre se répercute grandement sur l’engagement des élèves face à l’apprentissage. Par exemple, les élèves moins compétents sont moins susceptibles de faire preuve d’un engagement social, scolaire et intellectuel, alors que les élèves très compétents qui ne sentent pas de défi d’apprentissage sont plus enclins à se désengager. Pour changer le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves, il faut réorienter la façon dont nous percevons les qualités d’un apprentissage efficace et nous engager à soutenir les changements organisationnels, pédagogiques et curriculaires requis pour que tous les élèves profitent d’environnements qui les engagent sur le plan intellectuel.