|
Engagement

QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro deux : Le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves

(550.14 kB / pdf)

Télécharger

Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? est une initiative nationale de l’Association canadienne d’éducation (ACE) destinée à discerner, à évaluer et à inspirer de nouvelles idées susceptibles de rehausser les expériences d’apprentissage vécues par les adolescents en classe et à l’école. Il s’agit de l’une de quelques initiatives au Canada portant spécifiquement sur les expériences que vivent les élèves adolescents et de la seule qui porte expressément sur le puissant concept de l’engagement intellectuel.

Nous sommes heureux de présenter le deuxième rapport de la série. Ce rapport examine le lien entre le défi d’apprentissage (l’équilibre entre les niveaux de compétence des élèves et le défi posé par leur travail scolaire) et l’engagement des élèves. Les résultats indiquent que de nombreux élèves au Canada trouvent trop facile ou trop difficile leur travail scolaire en arts du langage, en mathématiques et en sciences parce que l’apprentissage à faire ne tient pas compte de leurs compétences. Ce déséquilibre se répercute grandement sur l’engagement des élèves face à l’apprentissage. Par exemple, les élèves moins compétents sont moins susceptibles de faire preuve d’un engagement social, scolaire et intellectuel, alors que les élèves très compétents qui ne sentent pas de défi d’apprentissage sont plus enclins à se désengager. Pour changer le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves, il faut réorienter la façon dont nous percevons les qualités d’un apprentissage efficace et nous engager à soutenir les changements organisationnels, pédagogiques et curriculaires requis pour que tous les élèves profitent d’environnements qui les engagent sur le plan intellectuel.

Apprenez-en plus sur

Sharon_Friesen

Sharon Friesen

Professor, Werklund School of Education, University of Calgary

Sharon Friesen is a professor and President of the Galileo Educational Network at the Werklund School of Education, University of Calgary. Her research interests include the ways in which K-12 educational structures, curriculum, and pedagogies need to be reinvented for our contemporary society.

Découvrir

J. Douglas Willms

J. Douglas Willms is a Professor and Director of the Canadian Research Institute for Social Policy at the University of New Brunswick (UNB). He is a Fellow of the Royal Society of Canada, a Fellow of the International Academy of Education, and a Member of the US National Academy of Education.

J. Douglas Willms est professeur et directeur de l’Institut canadien de recherche en politiques sociales à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Il est également membre de la Société royale du Canada, de l'Académie Internationale de l'Éducation et de l'Académie nationale américaine de l'éducation.

Découvrir