Sciences et technologies au primaire

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Pratiques prometteuses

De bonnes pratiques d’enseignement en sciences et technologies au primaire

Résultats d’une recherche participative menée par deux communautés d’apprentissage

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’on entende parler des bonnes pratiques dans divers domaines professionnels que ce soit en santé, en gestion ou en éthique. L’éducation ne fait pas exception. Le concept de pratiques gagnantes ou de bonnes pratiques peut parfois mettre mal à l’aise. Bonnes pratiques pour qui, selon quels critères et sur quelles bases? Ce concept renvoie aussi parfois à la notion de modèle ou d’exemplarité, à un certain idéal à atteindre.

Dans cet article, en lien direct avec les pratiques d’enseignement, l’idée de bonnes pratiques rejoint une conception plus large. Selon cette conception, l’objectif vise à se doter d’exemples pour rendre l’enseignement plus cohérent avec les orientations des programmes et des recherches plus aptes à rejoindre les apprenants et à leur permettre de réaliser des apprentissages signifiants.

La conception des bonnes pratiques concerne ici l’idée de se doter d’outils pour adopter des pratiques viables en salle de classe. C’est ce que deux communautés d’apprentissage formées de 17 enseignants et de chercheuses en éducation de l’Ontario et du Québec ont fait durant deux ans; ces groupes ayant discuté des bonnes pratiques d’enseignement en ST et partagé leurs meilleurs projets et activités de classe1.

Les discussions ont mis en lumière les critères permettant de distinguer ce qu’est une pratique réussie. Ces critères ont été confrontés à des expériences en enseignement des ST vécues ailleurs dans le monde et aux résultats des recherches concernant les bonnes pratiques.

En fait, les bonnes pratiques d’enseignement en ST dotées d’outils pertinents pour rejoindre les apprenants visent globalement à fournir une solution aux constats persistants relatifs au faible enseignement des ST à l’école primaire. D’ailleurs, certains enseignants manifesteraient des difficultés pour bien communiquer ce type de savoirs. Malgré des programmes provinciaux canadiens privilégiant des démarches basées sur l’investigation, il semble que leur mise en œuvre resterait fastidieuse pour plusieurs.

Le manque de temps et de ressources serait invoqué comme raison de ce trop peu d’enseignement en ST.

L’absence d’une mobilisation claire de la part des administrations scolaires en faveur de l’enseignement des ST pourrait aussi être en cause.

Le partage de plus de 50 bonnes pratiques dans le site Web TableauST.ca

Deux communautés d’apprentissage ont donc travaillé à fournir certaines réponses à ces lacunes en enseignement des ST2. Les fructueux partages et discussions combinés à leur confrontation aux recherches en didactique des sciences et aux programmes d’études ont permis de mettre en lumière un certain nombre de critères qui fondent les bonnes pratiques en ST et de retenir certaines d’entre elles. Ces activités ou projets qui s’étendent sur une à plusieurs périodes d’enseignement ne sont pas des pratiques idéales, ni des panacées, encore moins des recettes miracles ou des modèles parfaits.

 

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Les pratiques choisies proviennent du répertoire des pratiques effectives des participants à la recherche participative; ces ressources étant rendues disponibles pour guider les enseignants dans leur préparation pour enseigner les ST. Au final, comme retombée de cette recherche, l’ensemble des acteurs a pu constituer un répertoire de plus d’une cinquantaine de pratiques réussies, disponible gratuitement au www.tableaust.ca.

Témoins de l’importance du travail des enseignants dans la société, nous ne pouvons que louer les efforts quotidiens de ces professionnels pour aider les élèves à progresser et à se développer comme personnes humaines et citoyens du monde.

Une définition et des critères pour caractériser les bonnes pratiques en ST

En lien avec le vécu des communautés d’apprentissage et l’analyse des données, les bonnes pratiques sont définies comme des activités d’enseignement ou des projets qui suscitent l’engagement et le questionnement des élèves, favorisent l’apprentissage actif et développent la compréhension scientifique et le langage.

Neuf critères caractérisant ces bonnes pratiques d’enseignement en ST ont été discutés et retenus dans nos groupes de façon consensuelle.

Ces critères sont à la base du partage des exemples et constituent le squelette du site Web Tableau ST. Nous décrivons ici l’ensemble des critères selon le sens négocié qu’ils ont pris dans nos échanges.

1. Contenu stimulant.

L’humain, surtout lorsqu’il est enfant, possède cette extraordinaire capacité de s’émerveiller. La stimulation de l’intérêt de l’élève passe par l’étude d’un sujet qui touche son quotidien, l’interpelle, suscite sa motivation et agit en quelque sorte sur son côté affectif. Que ce soit pour comprendre leur anatomie ou le rôle des bestioles qui vivent autour de l’école ou encore pour améliorer l’aérodynamisme d’un ballon propulseur, l’élève se sent interpellé par l’activité, a le désir d’y participer et le goût d’apprendre.

2. Ressources du milieu.

Avoir recours aux abords de l’école pour sensibiliser les élèves à l’environnement ou inviter un parent qui travaille à l’hôpital peut s’avérer une ressource qui reste trop souvent inutilisée en classe de sciences. Les ressources du milieu peuvent devenir signifiantes dans des activités où la résolution de problèmes locaux et environnementaux devient de plus en plus prioritaire.

3. L’apprentissage actif.

Selon ce critère, les élèves s’investissent réellement dans l’activité, ils s’impliquent dans des tâches, manipulent concrètement tout en réfléchissant à ce qu’ils font. Ce critère tout à fait novateur dans notre recherche a été répertorié au départ comme critère de pratique réussie dans aucune étude et aucun programme que nous avons consulté.

4. Les représentations multimodales.

Les enseignants enseignent selon plusieurs modalités et les élèves sont invités à consigner leurs données, à mettre en relief des éléments d’explications autrement que dans un format questions-réponses. Multiformes, créatives, variées, elles peuvent aller du simple bricolage à la complexité de la création d’une page Web.

5. Le questionnement.

À la base de l’apprentissage en ST, les élèves sont encouragés à se poser des questions, à cultiver leurs « pourquoi » et leurs « comment » dans leur recherche d’explications. Le fait de cerner des problèmes à résoudre en lien avec les contenus et les démarches est imbriqué dans la fibre du chercheur scientifique. Alors que se questionner par rapport au champ des possibles semble être une qualité à développer chez les élèves.

6. Les démarches d’investigation.

Ces démarches sont incontournables en enseignement des ST. Qu’il s’agisse d’observation, d’exploration ou d’expérimentation, les bonnes pratiques mettent en branle le processus d’investigation ou d’enquête pour amener les élèves à observer, à se questionner, à décrire voire à tenter d’expliquer ce qu’ils observent.

7. Le partage et la confrontation d’idées.

Faisant partie des compétences du 21e siècle, le travail collectif stimule cette fonction de partage d’idées pour construire des savoirs. Pour faciliter ce partage, encore faut-il donner aux élèves un sens de l’organisation dans l’équipe. La répartition claire des tâches des coéquipiers permettra une meilleure intégration de ce critère en classe.

8. Enrichissement conceptuel.

L’apprentissage en ST vise ultimement à utiliser des mots de plus en plus complexes pour décrire des phénomènes et construire des explications. L’utilisation d’un vocabulaire spécialisé s’élaborera lorsque les élèves auront été capables de décrire les phénomènes scientifiques d’abord dans leurs propres mots, spécialement en milieu minoritaire francophone.

9. Évaluation pour l’apprentissage.

Ce type d’évaluation permet à l’élève de démontrer son savoir et l’aide à parfaire ses connaissances. Par cette méthode évaluative, les enseignants demanderont par exemple à l’élève de démontrer sa compréhension métacognitive en partageant ses savoirs dans une entrevue ou sur une affiche.

Proposition d’un modèle intégrateur pour l’enseignement des ST au primaire

Par une analyse approfondie visant l’articulation fluide des critères entre eux, il a été permis de créer un modèle intégrateur pour guider l’enseignement des ST.

Figure 2. Modèle pour l’enseignement des sciences et technologies

Modèle pour l’enseignement des sciences et technologies

Dans ce schéma les critères sont organisés selon une architecture basée sur la pensée de Pestalozzi, selon laquelle des pratiques réussies rejoindraient trois composantes : les sphères affective, physique et cognitive3. Ceci signifie que de bonnes pratiques d’enseignement en ST toucheraient à la fois au cœur, aux mains et à la tête des élèves. Les critères de contenu stimulant et de ressources du milieu seront associés à la sphère affective en touchant le cœur des élèves. Le questionnement, la démarche d’investigation, le partage d’idées, l’enrichissement conceptuel et l’évaluation font intervenir la tête, l’intellect des élèves. Pour leur part, l’apprentissage actif et les représentations multimodales font appel aux compétences kinesthésiques.

Ces trois ensembles combinent tous les critères, mais la présence de chacun est variable dans les bonnes pratiques, certaines ne pouvant receler qu’un peu plus de la moitié des critères.

En conclusion, nous espérons que les critères de pratiques réussies issus de cette recherche, les pratiques rassemblées en exemple et la proposition d’un modèle intégrateur seront de nature à guider les enseignants dans leurs tentatives toujours nombreuses de fournir aux élèves un enseignement de qualité, en particulier dans le domaine des ST.

 

Photo : iStock

Première publication dans Éducation Canada, mars 2020

Notes


1 Dionne, L., Couture, C., Savoie-Zajc, L. et Petringa, N. (2019). The Tableau ST Project: Inspiring Francophone Teachers with Effective Science Practices. Alberta Journal of Educational Research, 65(4), 360-380. Récupéré de https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/ajer/

2 Dionne, L., Lemyre, F., & Savoie-Zajc, L. (2010). Vers une définition englobante de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel. Revue des Sciences de l’Éducation, 36 (1), 25-43. doi:10.7202/043985ar 

3 Sipos, Y., Battisti, B. et Grimm, K. (2008). Achieving transformative sustainability learning: engaging head, hands and heart. International Journal of Sustainability in Higher Education, 9, 68-86. https://doi.org/10.1108/14676370810842193

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Liliane Dionne, Ph. D.

Professeure chercheure, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa

Liliane Dionne, Ph.D., est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle mène actuellement un projet de recherche sur les pratiques exemplaires en sciences et technolo...

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Christine Couture

Professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi

Professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, Christine Couture travaille, avec les enseignants, au développement des pratiques éducatives sous différents angles dont: l’enseignement de science et technologie au primaire (CRSH, 2008-2011; 2013-2017), l’amélioration continue de pratiques d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves autochtones (FUQAC, MEES, 2017-2019; CRSH, 2019-2023), la planification et l’évaluation des apprentissages (FUQAC, CRSH, 2015-2019); la classe multiâge (CRRE, FUQAC, MELS 2006-2011). Elle privilégie l’approche de recherche collaborative pour documenter les pratiques en développement dans le cadre de son travail d’accompagnement des enseignants et de recherche. Elle est aussi responsable d’une action concertée (FRQSC, 2020-2023) sur l’approche de sécurisation culturelle au Nord du 49e parallèle pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires des élèves autochtones.

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