Oser, créer, innover
La vie nous propose parfois des détours imprévisibles qui nous permettent de grandir professionnellement. Ce fut mon cas. À 33 ans, quittant la salle de classe pour me retrouver directrice adjointe d’une école montréalaise défavorisée de 550 élèves, je fus rapidement obligée de me définir dans ce nouveau rôle. En effet, à peine installée dans mes nouvelles fonctions, le président du conseil d’orientation me demanda,à brûle pour point, une question que je n’ai jamais oubliée. Je devais présenter à tous les parents ma vision de l’éducation. C’était mon 1er « test de crédibilité » en tant que gestionnaire! Déstabilisée par la question, après une minute de silence, je répondis qu’il fallait offrir à tous les jeunes les conditions optimales d’apprentissage pour les aider à réussir leur parcours scolaire.
Or, ce thème « Repenser l’espace scolaire » nous oblige justement à réfléchir sur les conditions optimales de réussite des élèves avec un aménagement d’espace scolaire répondant efficacement aux exigences du 21e siècle.
Pour Isabelle Sénécal, oser le design dans l’école constitue un atout inestimable pour l’apprentissage et l’engagement des élèves. Dans cet esprit, l’Académie Ste-Anne a su arrimer l’ingéniosité architecturale à la vision éducative du milieu, en inspirant des pratiques pédagogiques innovantes et collaboratives. La polyvalente Louis-St-Laurent en Estrie, a repensé son école de façon audacieuse en devenant la « Cité-École », un projet multidimensionnel où les pratiques citoyennes et communautaires sont hautement valorisées. Pour sa part, le Centre pédagogique Lucien-Guilbault a imaginé et conçu une école d’adaptation scolaire réunissant les conditions gagnantes afin que ces élèves réussissent non seulement leur parcours scolaire, mais aient toujours le goût d’aller à l’école. En somme, un environnement d’apprentissage audacieux et créatif offre des chances inouïes de transformer positivement l’expérience d’apprentissage!
De nombreuses années plus tard, en y réfléchissant bien, il semble que j’aie passé ce 1er « test » de crédibilité. Il me plaît également de penser que ma vision de l’époque puisse encore trouver un écho favorable. Oser, créer et innover, n’est-ce pas un gage de succès pour tout milieu scolaire soucieux du bien-être de ses élèves et de leur réussite?