Quand la communauté devient l’école
Les programmes lauréats du prix Ken Spencer de 2017 ont été récompensés pour la façon dont les professionnels, les parents, les enseignants, les élèves et les nouveaux arrivants d’une même localité peuvent collaborer dans le but de tirer parti d’occasions d’apprentissage concrètes et pertinentes à deux pas de chez eux.
D’une école élémentaire transformée en mini-société dynamique jusqu’aux élèves de différentes années et perspectives culturelles qui collaborent pour s’attaquer aux problèmes complexes auxquels leur collectivité est confrontée, tous ces programmes sont primés pour l’innovation du fait qu’ils habilitent les jeunes apprenants à comprendre comment contribuer à la résolution de problèmes du monde réel, maintenant et à l’avenir.
Les prix Ken Spencer de l’ACE de cette année reconnaissent les bienfaits de l’enseignement en équipe, des classes à années multiples et de l’établissement de rapports entre les élèves et les entreprises, organisations et institutions communautaires locales en tant que milieux propices à l’apprentissage qui tendent à faire tomber les barrières culturelles. Ces programmes encouragent les élèves à découvrir par et pour eux-mêmes que leur vie et leur avenir ne se résument pas aux bonnes notes.
« Ces démarches d’avant-garde dissipent le vieux mythe voulant que passer sept heures par jour assis dans une salle de classe en compagnie de jeunes du même âge dans des écoles en briques et mortier est la meilleure façon pour nos enfants de se préparer à apprendre tout au long de leur vie dans notre société », déclare Ronald Canuel, président-directeur général de l’ACE. « Lorsqu’on fait confiance aux enseignants et aux élèves et qu’on leur donne suffisamment d’autonomie pour prendre des risques, apprendre les uns des autres et décider où et comment optimiser l’apprentissage, il peut s’ensuivre des expériences véritablement transformatives ».
Des cérémonies de remise du prix Ken Spencer se dérouleront dans les collectivités de chacune des sept écoles lauréates. En cette huitième année d’attribution du prix, l’ACE aimerait remercier les membres du personnel des écoles et des administrations scolaires qui ont consacré du temps et de l’énergie à la présentation des 102 candidatures reçues cette année.
Pour consulter un livret mettant en valeur le travail des 7 lauréats du prix Ken Spencer, cliquer ici : http://ow.ly/8MfS30ayand
Le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage a été établi grâce à la généreuse contribution de Ken Spencer afin de reconnaître et de diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d’être reproduits par d’autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d’innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux écoles et aux médias.
http://www.cea-ace.ca/kenspenceraward
Fondée en 1891, l’Association canadienne d’éducation (ACE) est un réseau d’éducateurs passionnés dont la mission est de promouvoir des idées afin de favoriser un meilleur engagement des élèves et des enseignants dans l’éducation publique. L’ACE réalise ses objectifs par la recherche et la diffusion d’idées utiles par l’intermédiaire de sa revue Éducation Canada, d’évènements de perfectionnement professionnel, de son site Web, et des médias sociaux, appuyant les systèmes d’éducation pour qu’ils puissent mieux s’adapter aux besoins changeants de tousles apprenants et pour renverser la tendance des élèves à se désintéresser de leurs possibilités d’apprentissage.
http://www.cea-ace.ca
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Max Cooke – Directeur des communications de l’ACE (bilingue)
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