Le Réseau ÉdCan vous présente les membres de son conseil d’administration et de son conseil consultatif de 2021-2022
Ce réseau pancanadien de chefs de file des domaines de l’enseignement primaire et secondaire, des études supérieures, des organismes sans but lucratif et des entreprises partage un engagement à accroître la capacité des éducateurs et éducatrices à tirer parti des possibilités et à relever les défis systémiques émergents de l'éducation publique.
TORONTO – le 25 octobre 2021 – En tant que principale voix pancanadienne indépendante en matière d’éducation primaire et secondaire, le Réseau ÉdCan est heureux d’annoncer l’élection des membres suivants à son Conseil d’administration pour 2021-2022 :
Conseil d’administration 2021-2022 du Réseau ÉdCan |
Anne MacPhee, Présidente, Directrice nationale, Finance & Operations Canadian Mental Health Association, Toronto, Ont. |
Claire Guy, Vice-présidente Consultante en éducation, Rothesay, N.-B. |
Rob Adley,Trésorier Directeur des ventes mondiales et de la gestion des comptes mondiaux de HPE pour le compte de AMD, Mississauga, Ont. |
Denise Andre, Présidente sortante, Directrice générale, Eastern Ontario Staff Development Network, Ottawa, Ont. |
Jacques Cool Consultant en éducation, Montréal, Qc |
Kathryn Goddard Consultante en levée de fonds, Milton, Ont. |
Normand Lessard Secrétaire général- Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), Beauce, Qc |
Christian Michalik Directeur, Louis Riel School Division, Winnipeg, Man. |
Nicholas Ng-A-Fook, Ph.D Professeur titulaire et vice-doyen des études supérieures, L’Université d’Ottawa, Ont. |
Eric M. Roher Responsable national, droit de l’éducation, Borden Ladner Gervais LLP (BLG), Toronto, Ont. |
Dean Shareski Consultant en éducation, Advanced Learning Partnerships, Moose Jaw, Sask. |
Julie Wright Directrice, Partners for Action, University of Waterloo, Waterloo, Ont. |
« L’année 2021-2022 est une année de transition passionnante pour le Réseau ÉdCan, alors que nous mettons en œuvre notre initiative de bien-être du personnel d’écoles primaires et secondaires Bien dans mon travail, que nous tirons parti des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU donnant aux élèves les moyens nécessaires pour mener le changement sociétal. Nous continuons à fournir aux éducatrices et éducateurs l’information fondée sur des données probantes dont ils et elles ont besoin pour saisir rapidement les enjeux émergents, » annonce Anne MacPhee, présidente du Réseau ÉdCan. « L’excellent comité de direction de notre Conseil consultatif continuera de saisir les occasions d’améliorer le bien-être au travail du personnel des écoles primaires et secondaires et d’augmenter la capacité des éducatrices et éducateurs à assurer un enseignement professionnel pertinent, opportun et orienté vers l’action tout en renforçant notre vision et notre action communes. Celles-ci visent à influencer les questions politiques clés qui favorisent le bien-être de chacun des élèves et les possibilités d’apprentissage significatif à leur disposition, pour les aider à découvrir leurs buts et leur voie dans la vie. »
Téléchargez notre Rapport de retombées 2020-2021 pour en savoir plus sur la façon dont le Réseau ÉdCan met en œuvre ses priorités et stratégies clés.
Le conseil consultatif constitue un forum pour exprimer les enjeux et les tendances en matière d’éducation à l’échelle du pays et pour agir à titre consultatif quant à l’orientation et aux priorités du réseau. Les membres du conseil consultatif proviennent de toutes les régions du pays. Leur mandat de trois ans peut être renouvelé pour un deuxième mandat de trois ans.
Les personnes suivantes feront partie du conseil consultatif 2021-2022 du Réseau ÉdCan :
*Indique un directeur ou une directrice du Réseau ÉdCan
Conseil consultatif 2021-2022 du Réseau ÉdCan |
Rob Adley*, Trésorier, Directeur des ventes mondiales et de la gestion des comptes mondiaux de HPE pour le compte AMD, Mississauga, Ont. |
David Allnutt Consultant, Montréal, Qc |
Denise Andre*, Présidente sortante Directrice générale, Eastern Ontario Staff Development Network, Ottawa, Ont. |
Mary Ann Baynton Associée principale, Mary Ann Baynton & Associates, Waterdown, Ont. |
Jean-Pierre Bédard Directeur général, Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, Qc |
Lyne-Chantal Boudreau, Ph.D Professeure en administration de l’éducation et chercheure, Université de Moncton (campus de Moncton), Moncton, N.-B. |
Curtis Brown, Ph.D Surintendant, South Slave Divisional Education Council, Fort Smith, T.N.-O. |
Rob Buttars Directeur général, New Frontiers School Board, Châteauguay, Qc |
Eugénie Congi Directrice de l’éducation, Conseil de district catholique de l’Est ontarien l’Orignal, Ont. |
Jacques Cool* Consultant en éducation, Montréal, Qc |
Paul Corrigan Directeur adjoint, Elk Island Catholic Schools, Sherwood Park, Alb. |
Tom D’Amico Directeur de l’éducation, Ottawa Catholic School Board, Ottawa, Ont. |
George Daley Sous-ministre, ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance (Secteur anglophone), Fredericton, N.-B. |
Sharon Friesen, Ph.D Professeure, Werklund School of Education, University of Calgary, Calgary, Alb. |
Kathryn Goddard* Consultante en levée de fonds, Milton, Ont. |
Claire Guy*, Vice-Chair Consultante en éducation, Rothesay, N.-B. |
Charlie Guy Coach senior en carrière et leadership, CareerJoy, Toronto, Ont. |
Vani Jain Directrice générale, Daymark Foundation, Toronto, Ont. |
Kevin Kaardal Directeur général, Central Okanagan Public Schools, Kelowna, C.-B. |
Heather Kanuka, Ph.D Professeure titulaire, Faculty of Education, University of Alberta, Edmonton, Alb. |
Gwen Keith Directrice générale, Holy Family Roman Catholic Separate School Division, Weyburn, Sask. |
Marcel Lavoie Sous-ministre, ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance, Fredericton, N.-B. |
Georges Lemieux Sous-ministre adjoint (par intérim) et Directeur, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Montréal, Qc |
Normand Lessard* Secrétaire général, Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), Beauce, Qc |
Anne MacPhee*, Présidente Directrice nationale, Finance & Operations Canadian Mental Health Association, Toronto, Ont. |
Christian Michalik* Directeur, Louis Riel School Division, Winnipeg, Man. |
Stuart Miller Directeur général à la retraite, Halton District School Board, Burlington, Ont. |
Donna Miller Fry Surintendante, Yukon Department of Education, Whitehorse, Yn |
Cathy Montreuil Sous-ministre, Nova Scotia Department of Education and Early Childhood Development, Halifax, N.-É. |
Valérie Morand Directrice générale, Fédération Nationale des Conseils Scolaires Francophones (FNCSF), Ottawa, Ont. |
Arlene Morell Présidente, La Fédération Canadienne des Associations Foyer-École, Strathroy, Ont. |
Nicholas Ng-A-Fook, Ph.D* Professeur titulaire et vice-doyen des études supérieures, L’Université d’Ottawa, Ont. |
Nancy Pynch-Worthylake Directrice générale, L’Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS), Wolfville, N.-É. |
Eric M. Roher* Responsable national, Droit de l’éducation, Borden Ladner Gervais LLP (BLG), Toronto, Ont. |
Shelly Russell-Mayhew, Ph.D Professeure-chercheuse, Werklund School of Education, University of Calgary, Calgary, Alb. |
Dean Shareski* Consultant en éducation, Advanced Learning Partnerships, Moose Jaw, Sask. |
Doug Sheppard Directeur général, Delta School District, Delta, C.-B. |
Renee St. Germain Directrice des Langues et de l’apprentissage, Assembly of First Nations, Ottawa, Ont. |
Anthony Stack Directeur général, Newfoundland and Labrador English School District, St. John’s, T.-N.-L. |
Mary Lynne Stewart Directrice nationale des dons de leadership et partenariats d’entreprise, March of Dimes Canada, Toronto, Ont. |
Erica van Roosmalen, Ph.D Directrice, Strategic Policy & Planning Division, Ministère de l’éducation de l’Ontario, Toronto, Ont. |
Camille Williams-Taylor Directrice générale, Ottawa-Carleton District School Board, Ottawa, Ont. |
Julie Wright* Directrice, Partners for Action, University of Waterloo, Waterloo, Ont. |
Pour plus d’information sur nos membres du conseil consultatif, visitez:
https://www.edcan.ca/our-experts/advisory-council/?lang=fr
À propos du Réseau ÉdCan
La mission du Réseau ÉdCan est de faire en sorte que TOUS les élèves s’épanouissent dans nos écoles, en représentant 110 000 éducateurs; il est depuis 130 ans le seul organisme pancanadien bilingue et non partisan au pays. Son rôle consiste à relier les systèmes d’éducation primaire et secondaire par la production et la diffusion d’une documentation fondée sur des données probantes accessibles et qui fait autorité tant chez les enseignants que chez les parents et les décideurs afin de combler l’écart entre la recherche et la mise en œuvre. L’initiative phare du Réseau ÉdCan, Bien dans mon travail, nous sensibilise à la nécessité de faire du bien-être des enseignants et du personnel administratif une priorité absolue en matière de politique et d’investissement et de trouver des solutions visant à renforcer davantage la capacité des responsables de l’éducation à améliorer le bien-être du personnel grâce à diverses possibilités de formations professionnelles.
Pour en savoir plus, voir www.edcan.ca ou @EdCanNet.
Contactez: Max Cooke, Réseau ÉdCan, Directeur général (bilingue)
Tél: 416-591-6300 ext. 225 Courriel: mcooke@edcan.ca
* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre.