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Design technopédagogique, Pratiques prometteuses

Enseigner autrement : l’Europe innove

« Les projets eTwinning ont révolutionné ma façon d’enseigner. Les élèves sont motivés et m’impressionnent par leur dynamisme et leur engagement. Je ne pourrai plus revenir en arrière. »

Ce témoignage d’Emilie, professeur d’anglais dans un collège proche de Grenoble en France, illustre l’impact d’eTwinning sur les pratiques pédagogiques des enseignants européens qui l’expérimentent : des relations au sein de la classe modifiées, une forte implication personnelle des élèves, une ouverture sur l’Europe.

Qu’est-ce que « eTwinning »?

eTwinning appartient à Erasmus Plus, le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation et la formation. eTwinning a été lancé en 2005 sur une initiative de la Commission européenne. Sept ans plus tard le pari est gagné, eTwinning est l’une des plus belles réussites de la politique européenne en matière éducative. Il est à l’origine d’une communauté professionnelle qui réunit plus de 124 000 établissements scolaires en Europe dont 12 700 en France et qui permet la mise en réseau des 255 000 enseignants inscrits parmi lesquels près de 25 000 professeurs français.

eTwinning permet à des élèves et à des professeurs de 33 pays de l’Union européenne (ou proches d’elle), de travailler ensemble sur un projet d’échange à distance. Il concerne tous les niveaux de l’école, depuis la maternelle jusqu’à la terminale et toutes les disciplines. Le projet peut être mené dans toutes les langues.

La procédure est la suivante. L’enseignant s’inscrit sur le site eTwinning.[1] A partir de son bureau virtuel, le « Desktop », il recherche un ou des partenaire(s) européen(s), échange avec lui (eux) pour mettre en place un projet et l’enregistre sur la plateforme. Les partenaires ont alors accès à un espace de travail collaboratif sécurisé, le « Twinspace », sur lequel élèves et professeurs vont pouvoir échanger, collaborer, déposer des fichiers… Ce projet se terminera par une production commune finale.

Il n’y a aucune contrainte de durée : un projet peut durer de quelques semaines à une année complète. Il peut démarrer à tout moment de l’année. Le thème de travail est libre. La plateforme est gratuite.

Dans chacun des pays impliqués, un bureau d’assistance assure un accompagnement pédagogique et technique. Il organise des formations en présence et à distance. En France, le déploiement de l’action eTwinning est confié au réseau « Canopé ».

« Madame, on refait un projet eTwinning? »

Des milliers de projets naissent ainsi entre des classes qui apprennent à se connaître, à se parler, à produire ensemble via la plateforme eTwinning, acquérant les compétences clés de demain : numériques, linguistiques, interculturelles, sociales et civiques…

Murièle, professeur d’anglais dans un lycée professionnel de la région parisienne, analyse ici l’apport des projets eTwinning dans sa pratique pédagogique :

« Travailler ensemble sur un sujet commun avec des jeunes de pays d’Europe permet de motiver mes élèves en grande fragilité linguistique, sociale et en grande difficulté scolaire et qui n’attendent plus grand chose de l’école. »[2]

Les élèves travaillent en coopération avec leurs homologues européens et non plus pour le professeur : les différentes activités apportent un sens concret et authentique à l’apprentissage de la langue et rendent le cours plus dynamique. Les élèves comprennent alors le besoin de maitriser l’anglais pour communiquer avec leurs partenaires polonais, chypriotes, hongrois, roumains, portugais,…

En travaillant en collaboration et en coopération, ils deviennent plus curieux, plus autonomes, plus tolérants, ils gagnent ainsi en maturité sociale et prennent confiance en eux en améliorant leurs compétences… Grâce à l’outil informatique, les productions finales comme la réalisation d’une bande dessinée[3] mettent en valeur leur travail de l’année et les élèves sont très fiers du résultat.

Et chaque année, en septembre, une des premières questions des élèves est : «  Madame, on refait un projet eTwinning? »

Basée sur la pédagogie de projet, une expérience eTwinning bien menée rend l’élève acteur de son apprentissage. Les échanges avec le partenaire, la production commune à réaliser sont de puissants moteurs qui encouragent l’autonomie, l’initiative des élèves et stimulent leur motivation. Savoirs et compétences sont co-construits dans une approche actionnelle. Sans oublier les bénéfices tirés de l’ouverture à d’autres cultures, d’autres modes de vie et la sensibilisation à une citoyenneté européenne.

Une communauté professionnelle d’enseignants

Les classes échangent…les professeurs aussi. L’une des forces d’eTwinning est de constituer un réseau social de professeurs motivés et innovants. Ce réseau sécurisé, puisque chaque inscription est vérifiée, est le premier réseau professionnel européen dans le domaine de l’éducation.

L’outil de réseautage social, le « Desktop », permet des échanges dans le cadre des projets pédagogiques mais aussi dans un cadre informel grâce à des forums, des groupes et près de 300 salles virtuelles thématiques (par ex. : « Ideas for teaching English » ou « Web2.0 applications and IT-tools for projects ») où chacun peut trouver matière à enrichir sa pratique professionnelle. Des relations se tissent entre collègues européens partageant les mêmes intérêts professionnels et parfois personnels.  

Au sein d’eTwinning le partage des bonnes pratiques se fait de deux façons :

  • D’une façon informelle  au sein des projets conduits (on apprend de son partenaire qui enseigne différemment, qui utilise d’autres outils) et dans les forums du réseau social;
  • D’une façon plus officielle par l’attribution de « labels de qualité » ou de prix décernés chaque année aux niveaux nationaux et européens. Ces pratiques sont diffusées via nos sites et les formations.

Ainsi eTwinning favorise la mutualisation des pratiques pédagogiques innovantes à travers l’Europe et encourage la créativité.

Pour notre système éducatif, eTwinning est un accélérateur de rénovation pédagogique et d’intégration du numérique; pour la communauté scolaire, un outil de mobilité virtuelle depuis la classe et un levier pour l’innovation; pour les établissements, un dispositif à forte valeur ajoutée, décloisonnant les disciplines, ouvrant sur le monde.

Photo/illustration: iStock

Première publication dans Éducation Canada, septembre 2014


RECAP – For the past seven years, Europe has been successfully experimenting with eTwinning, a community for schools in the EU and neighbour countries. A secure, free platform, eTwinning enables teachers in the 33 countries involved to make contact, put together cooperative projects with their classes and exchange ideas throughout Europe. Started in 2005, eTwinning is a key component of the European Commission’s Erasmus+ program. The eTwinning community brings together more than 124,000 schools, provides a network for the 256,000 teachers registered for the program and has led to the creation of thousands of educational projects. For those interested in alternative ways of teaching, eTwinning offers an innovative vision of education founded on project-based learning and collaboration. As they carry out their projects, teachers and students develop their linguistic and digital skills, embrace other cultures and learn from each other.


[1] www.etwinning.fr/ ou www.etwinning.net/fr

[2] Cf. Mag Erasmus, Octobre 2013, www.2e2f.fr/projet/34/madame-on-refait-un-projet-etwinning

[3] Cf. Projet Pek the traveller Flea 3 de Murièle Dejaune http://issuu.com/pek.et/docs/pek3a/3?e=1993777/3454447

Apprenez-en plus sur

Marie-Christine Clément-Bonhomme

Marie-Christine Clément-Bonhomme, agrégée de l’université, est coordonnatrice du bureau national eTwinning France et directrice du développement international de « Canopé ».

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