Éducation Canada, septembre 2020 – Format feuilletable
LE STRESS À L’ÉCOLE
L’école est un milieu d’apprentissage, mais c’est aussi un milieu de travail. Dans ce numéro, nous examinons le stress du personnel et des élèves du primaire et du secondaire comme étant les deux côtés d’une même médaille. Nous y abordons les réalités de l’épuisement professionnel du personnel à travers des comptes rendus tirés d’expériences vécues, examinons la relation qui existe entre le stress du personnel et celui des élèves et offrons de nouvelles perspectives et méthodes visant à l’atténuer. Ce thème s’inscrit dans le prolongement de l’initiative Bien dans mon travail du Réseau ÉdCan, qui reconnaît les conséquences néfastes du stress, de l’anxiété, de la violence et de l’intimidation sur les élèves et le personnel scolaire, ainsi que sur l’ensemble de la culture scolaire. La complexité croissante des besoins des élèves, le manque de soutien adéquat accordé aux enfants ayant des besoins spéciaux, les relations difficiles ou abusives (entre pairs, parents-enseignants, directeurs-enseignants, administrateurs-directeurs ou autres), les attentes démesurées ou les traumatismes portent atteinte à la santé mentale de l’ensemble de la communauté scolaire. Le stress et l’épuisement professionnel chez les élèves et le personnel du primaire et du secondaire sont interconnectés, affectant le bien-être des uns et des autres, l’efficacité de l’enseignement et, partant, les résultats scolaires.
CONTENU EXCLUSIF EN LIGNE :
- Après la pandémie, le beau temps reviendra
- Mieux comprendre le stress des enseignants, une brève recension des écrits
Les fiches d’informations liées à ÉdCan :
- Comment intégrer l’apprentissage socio-émotionnel et le bien-être dans l’ensemble d’un district scolaire grâce au leadership compatissant de systèmes?
- Comment les écoles peuvent-elles soutenir les enseignants et élèves LGBTQ2+?
- Comment la pleine conscience peut-elle soutenir l’enseignement et l’apprentissage aux niveaux primaire et secondaire?
- Quelle est l’incidence du stress et de l’épuisement professionnel des enseignants sur la réussite des élèves?