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Bienêtre, Leadership, Pratiques prometteuses, Recherche

Comment intégrer l’apprentissage socio-émotionnel et le bien-être dans l’ensemble d’un district scolaire grâce au leadership compatissant de systèmes ?

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Avec l’augmentation des préoccupations concernant la santé mentale et le bien-être du personnel et des élèves, le bien-être et l’apprentissage socio-émotionnel (ASE) deviennent des priorités de plus en plus importantes au sein des écoles canadiennes. Toutefois, la vaste majorité des dirigeants scolaires n’a pas été formée pour mener les efforts susceptibles de pouvoir intégrer le bien-être et l’ASE dans l’ensemble de leur conseil scolaire grâce à des programmes, des politiques et des méthodes qui transforment la culture scolaire à long terme. Par conséquent, les initiatives en matière d’ASE sont souvent isolées et non viables et n’arrivent pas à s’implanter dans toutes les provinces et territoires. En revanche, une pratique émergente démontre qu’une approche de leadership compatissant de systèmes, qui combine de méthodes telles que la pleine conscience, la pensée et l’action compatissante à l’échelle du système, peut renforcer la capacité des dirigeants à intégrer efficacement le bien-être au sein de l’ensemble du système d’éducation.

VOICI LES TROIS PRINCIPAUX COMPOSANTS DU LEADERSHIP COMPATISSANT DE SYSTÈMES :

1. MAÎTRISE DE SOI

Développer la conscience de soi, la pleine conscience et la bienveillance pour soi-même et pour les autres.

2. COMPÉTENCES RELATIONNELLES

Acquérir sa propre connaissance par une écoute intentionnelle et une communication claire et respectueuse, ce qui peut mener à une amélioration de la résolution de problèmes au sein des équipes.

3. PENSÉE SYSTÉMIQUE

Comprendre les éléments sous-jacents qui façonnent la culture organisationnelle d’une école (c.-à-d. son système de croyances, ses valeurs, les comportements, ses façons de communiquer, etc.) pour cerner quels sont les leviers de changement.


VOICI ÉGALEMENT TROIS PRINCIPES CLÉS À RETENIR LORS DE LA PRATIQUE DU LEADERSHIP COMPATISSANT DE SYSTÈMES :

1. Un changement intérieur entraîne un changement extérieur

Pour développer des compétences en leadership, vous devez d’abord apprendre à mieux vous connaître– savoir quels sont vos valeurs et vos préjugés.

2. Chacun peut agir en leader

Tout le monde peut induire ou appuyer le changement, peu importe son poste au sein de l’école ou du conseil scolaire. On obtient de meilleurs résultats lorsque les dirigeants et le personnel apprennent et agissent ensemble.

3. L’apprentissage est continu

Pour acquérir des compétences, il faut pratiquer ce qu’on a appris, réfléchir à ce qui donne de bons et de mauvais résultats et être prêt à s’adapter.


Une approche de leadership compatissant de systèmes aide les dirigeants à acquérir des compétences en ASE pendant qu’ils mettent en oeuvre des changements pour améliorer le bien-être de l’ensemble du personnel et des élèves. Lorsqu’ils cultivent la compassion à l’aide de ces compétences, dont l’empathie, la prise de décisions judicieuses et la maîtrise de soi, ils sont plus aptes à promouvoir une culture d’éducation qui favorise le bien-être, à comprendre les obstacles au changement et à encourager le personnel à contribuer au processus de transformation.

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES : 

* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre.

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Pippa Rowcliffe

Pippa Rowcliffe

Executive Director, Monitoring and Strategic Initiatives, Office of the Representative for Children and Youth of BC

Pippa Rowcliffe is Executive Director – Monitoring and Strategic Initiatives at the Office of the Representative for Children and Youth of B.C. She has been learning and growing in her knowledge and practice of Compassionate Systems Leadership for the past six years, has worked in B.C. child serving systems for 15 years, and is a certified Compassion Cultivation trainer.

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Joanne Schroeder

Joanne Schroeder

Director, Compassionate Systems Leadership Initiative, Human Early Learning Partnership, UBC

Joanne Schroeder is Director of Strategic Initiatives (Compassionate Systems Leadership) at the Human Early Learning Partnership, University of British Columbia. She has worked in the field of early child development for more than 30 years and believes passionately in the importance of an integrated “birth to school leaving” system as a foundational component in promoting the health and well-being of all children and youth.

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