Critique de livre

|
Design technopédagogique, Enseignement, Politique, Pratiques prometteuses

École : la grande transformation? Les clés de la réussite par François Muller et Romuald Normand

Une critique de École : la grande transformation? Les clés de la réussite par François Muller et Romuald Normand, ESF éditeur, 2013.

La transformation d’un système scolaire pose des défis importants pour les acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation. François Muller et Romuald Normand nous proposent un ouvrage dont l’objectif est de décrire des cas et des situations d’innovation efficaces. On y retrouve des outils et des méthodes qui permettent de s’ajuster à la réforme du système scolaire et qui favorisent l’émergence d’un leadership enseignant. Cet ouvrage s’adresse ainsi à différents lecteurs.

Pour le responsable de l’institution, ce livre aborde le rôle crucial de la formation continue des enseignants et des structures favorisant le partage d’idées innovatrices. Par exemple, le chapitre sur l’émergence de réseaux de diffusion et de partage des innovations est cohérent avec l’approche et les valeurs prônées par RESPIRE, le réseau social de l’innovation conçu par François Muller.

Pour l’enseignant, ce livre comporte de nombreux exemples adaptables pour améliorer les approches pédagogiques en situation de réforme, particulièrement en ce qui a trait à l’autoévaluation et à la mobilisation des étudiants. Il traite aussi de son rôle et de ses responsabilités dans son autoévaluation et dans l’amélioration continue de ses méthodes.

Bien que ce livre soit centré sur le cas français, les auteurs passent en revue l’évolution des réformes de divers pays. Pour le Québec, les concepts abordés s’adaptent très bien à la plupart des enjeux d’ici. Par contre, on y aborde peu l’aspect de l’implication des parents dans la réforme et on ne s’attarde pas vraiment sur l’impact de l’implantation de ces pratiques sur les conventions collectives négociées, des éléments pourtant très dynamiques chez nous.

Ceci dit, la structure du livre, les thèmes, les tableaux et les annexes facilitent le repérage des informations. Les nombreux encadrés décrivent des pratiques, des expériences ou des approches ayant été des innovations à divers endroits. De plus, ce sont dans les annexes de chaque chapitre que l’on retrouve les idées et les exemples les plus intéressants et les plus adaptables. Finalement, de par la nature plus engageante et autoévaluative des pratiques d’enseignement décrites, ce livre semble cibler davantage les personnes impliquées avec des étudiants plus matures du secondaire et du collégial.

Photo: Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, mars 2014

Apprenez-en plus sur

Jean Sébastien Goulet

Jean Sébastien Goulet est enseignant au département de Sciences et techniques de gestion du Cégep du Vieux-Montréal et chargé de cours au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Il est actuellement doctorant en administration et se spécialise dans l’étude des leaders.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau