|
Bien-être, Chemins, Communauté scolaire, Pratiques prometteuses

Pour mettre fin à l’intimidation à l’école

La Fondation Jasmin Roy

La Fondation Jasmin Roy a vu le jour en décembre 2010 suite à la sortie de mon livre autobiographique « Osti de fif! », dans lequel je racontais mon parcours de jeune adolescent ostracisé et victime d’homophobie pendant cinq ans au primaire et au secondaire. Ce livre a créé un mouvement sans précédent dans la population québécoise. Suite à sa publication, je recevais des milliers de courriels de jeunes, de parents et d’intervenants scolaires qui témoignaient du manque de ressources dans les écoles pour faire face à cette problématique. Ce qui ressortait plus que tout dans ces témoignages, c’était le manque d’écoute et la banalisation de l’intimidation par les autorités scolaires. J’ai entendu l’appel de ces milliers de gens désespérés et j’ai décidé de lancer une fondation à mon nom pour faire changer les choses.

Dès la première année, la Fondation Jasmin Roy a mis en place quatre projets pilotes dans trois écoles secondaires et une école primaire afin de démontrer que lorsqu’une école s’organise pour contrer l’intimidation, elle obtient des résultats. La Centrale des syndicats du Québec assure une étude afin d’évaluer l’impact de notre investissement dans les écoles. Il s’agit de nommer une personne qui travaille à temps plein, lui offrir de la formation continue et la libérer afin qu’elle puisse organiser son école. Elle doit aussi voir à ce que sa formation soit transmise à l’ensemble des intervenants de son établissement. Les résultats furent plus que prometteurs; nos quatre écoles pilotes ont réussi à faire baisser de plus de moitié le taux de violence et d’intimidation. Pour la deuxième année, la Fondation Jasmin Roy a donc décidé d’étendre son champ d’études en mobilisant 12 écoles autour de son projet pilote pour les années 2012-2013 et 2013-2014. En 2014, la Fondation Jasmin Roy lancera un coffret d’aide aux écoles qui résume l’essence de ce que nous faisons dans nos projets pilotes au primaire et au secondaire. Ce coffret unique, offert en versions française et anglaise, vise à outiller et à conseiller le personnel scolaire, les parents et les élèves dans leur recherche de solutions efficaces pour contrer l’intimidation. Il vous fournira des réponses pour gérer les situations d’intimidation, des astuces pour bonifier votre gestion pédagogique et vous offrira de nouvelles voies de résolution de conflits.

Cet ouvrage est incontournable pour quiconque désire obtenir des réponses rapides et pratiques concernant les meilleures façons d’intervenir dans les cas complexes d’intimidation. Notre contenu fait également référence au chapitre 19 (projet de loi no 56) qui encadre la gouvernance des établissements scolaires québécois en matière de lutte à l’intimidation.

La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire, aux niveaux primaire et secondaire. Le but de la Fondation est d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes et des agresseurs. La Fondation Jasmin Roy a comme mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l’intimidation en milieu scolaire en faisant les représentations nécessaires auprès de la machine gouvernementale et en travaillant en collaboration avec les différents intervenants interpellés par cette problématique, notamment le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le milieu scolaire et la société civile. La Fondation s’engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l’intimidation à l’école et à sensibiliser la population à ce problème.

Nos activités visent à :

  • Lutter contre l’intimidation en milieu scolaire;
  • Diminuer le décrochage scolaire chez les jeunes victimes d’intimidation à l’école;
  • Sensibiliser les élèves et le personnel scolaire des impacts de la violence sur les individus qui en sont victimes;
  • Sensibiliser le personnel scolaire à l’importance d’intervenir de façon continue et soutenue face à ce problème récurrent;
  • Supporter les écoles dans l’identification des actes d’intimidation;
  • Faire connaître les ressources accessibles à proximité pour aider les victimes et les agresseurs;
  • Soutenir les initiatives scolaires en matière de lutte à l’intimidation;
  • Élaborer des outils pédagogiques;
  • Documenter et partager les bonnes pratiques en matière de lutte à l’intimidation;
  • Reconnaître les établissements scolaires qui mettent en place des pratiques durables de lutte à l’intimidation;
  • Mobiliser et sensibiliser la population au phénomène de l’intimidation;
  • Contribuer à maintenir un intérêt médiatique du sujet.

 

Notre mission nous place désormais comme un acteur incontournable en matière de lutte à l’intimidation, à la violence et à la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire, aux niveaux primaire et secondaire. En juin 2012, l’assemblée nationale adoptait le projet de loi no 56[1] visant à prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école. Dorénavant encadrée par une loi, l’intimidation en milieu scolaire revêt un caractère d’une importance indéniable, voire incontournable.

Parce que tous vos élèves ont le droit d’évoluer dans un milieu scolaire sain et exempt d’intimidation et parce que tous les efforts doivent être déployés pour fournir aux établissements les ressources et les outils pour accomplir leur mission!

Le coffret « Non à l’intimidation » est disponible sur ce site : http://www.fondationjasminroy.com/pour-les-ecoles/le-coffret-non-a-lintimidation/

Photo: courtesy la Fondation Jasmin Roy

Première publication dans Éducation Canada, mars 2014

 

RECAP – In its first year of existence, the Fondation Jasmin Roy (founded in December 2010) launched four pilot projects in three high schools and one elementary school to demonstrate that when a school gets organized to stop bullying, it obtains results. This foundation’s mission is to fight bullying, violence, and discrimination in elementary and high school settings. With the goal of ensuring a healthy and safe milieu for students, this foundation supports and organizes various initiatives targeting more effective interventions with victims and aggressors. In June 2012, Quebec’s National Assembly adopted Bill 56, an Act to prevent and stop bullying and violence in schools. Now governed by law, bullying in school is an issue that has been elevated to crucial importance.


[1] L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi no 56 dont l’objectif est de lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Désormais, les écoles du Québec auront la possibilité de suspendre voire d’expulser un élève harceleur. Elles devront se munir d’un plan d’action, en plus d’un code de vie interne.

Portrait de l’expert

Jasmin Roy

Jasmin Roy est Président Fondateur de la Fondation Jasmin Roy. Comédien, animateur, auteur québécois de renom, il gravite au sein du milieu culturel depuis plus de 20 ans. Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, Jasmin Roy cumule une impressionnante filmographie.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Découvrez notre réseau