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Apprentissage autochtone, Communauté scolaire, Leadership

Un centre original et inclusif à la CSDM

Le Centre de formation professionnelle pour Autochtones dans les métiers de la construction (CFPAMC)

À Montréal, existe un centre unique de formation professionnelle dédié aux Premières Nations[1] du Québec. Sous la responsabilité de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le Centre de formation professionnelle pour Autochtones dans les métiers de la construction (CFPAMC)[2] offre des services bilingues de formation et ne possède pas d’infrastructure propre à lui. Il s’agit essentiellement d’une unité de coordination qui voit à répartir les élèves ou les cohortes d’élèves dans les centres de formation professionnelle déjà existants, partout au Québec.

Issu d’une collaboration entre la Commission de la construction du Québec, le Conseil des Mohawks de Kahnawake et le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, ce Centre de formation professionnelle pour Autochtones dans les métiers de la construction a été créé en 2009 grâce au « Programme de partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones »

STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DU CFPAMC

Le CFPAMC collabore avec les différents signataires de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi et destinée aux Autochtones afin de participer au recrutement des candidats, qu’ils soient situés sur ou hors communauté. Le recrutement peut se faire simultanément dans plusieurs communautés autochtones afin de constituer une cohorte.

Pour offrir des programmes de formation à l’ensemble des Premières Nations du Québec, le CFPAMC doit développer des ententes avec différents centres de formation professionnelle de la province. Il peut également conclure des ententes directement avec les communautés autochtones qui possèdent les infrastructures nécessaires afin d’y offrir certains programmes de formation. L’originalité de ce Centre réside surtout dans l’encadrement et le suivi des élèves. En effet, au début de chaque formation, un programme de deux semaines de Compétences de vie est offert selon l’approche holistique contribuant ainsi au respect des valeurs et des spécificités culturelles autochtones et à créer un sentiment d’appartenance au groupe.

SA CLIENTÈLE

La clientèle de ce Centre est diversifiée. Les cours s’adressent aux personnes suivantes :

  • Des individus autochtones désireux de s’inscrire à des cours sur les métiers de la construction;
  • Des apprentis autochtones travaillant déjà sur des chantiers et souhaitant obtenir ou renouveler leur certificat de compétences pour répondre aux exigences de la réglementation en vigueur;
  • Des employés détenant une certification de compétences mais qui aspirent à exercer des tâches plus spécialisées.

Offertes en partenariat avec les centres de FP des différentes commissions scolaires, ces formations visent à soutenir les étudiants dans leur apprentissage afin de mieux les intégrer au marché du travail. Il importe au CFPAMC de dispenser un encadrement de qualité. Qu’ils vivent à l’intérieur ou hors de leurs communautés, toutes les Premières Nations ont la possibilité de s’inscrire à ce Centre pour obtenir leur diplôme d’études professionnelles, notamment les femmes.

COURS DISPENSÉS

Il existe 26 métiers et 6 occupations spécialisées dans l’industrie de la construction et pour chacun un programme de formation professionnelle. Ces programmes comptent entre 600 et 1800 heures (de 20 à 60 semaines).

Le CFPAMC offre une variété de cours reliés à la construction et aux secteurs connexes dont les plus populaires sont : 

  • Conduite d’engins de chantier (heavy equipment);
  • Charpenterie-menuiserie (carpentry);
  • Montage de lignes électriques (linemen);
  • Transport par camion.

CONCLUSION

Avec sa vocation nationale, le CFPAMC offre à toutes les Premières Nations du Québec la possibilité de suivre des programmes de formation structurés et bien encadrés, leur permettant d’accéder aux métiers de la construction ou à des domaines connexes. Une belle façon d’intégrer les membres de la communauté autochtone sur le marché du travail, en leur assurant une plus grande prospérité économique! D’ailleurs, tout le personnel du Centre est d’origine autochtone. Unique, original et inclusif, le CFPAMC souscrit indubitablement à cette volonté de promouvoir l’économie et la culture des membres de la communauté autochtone!

Photo incluse avec permission du Saskatchewan School Boards Association

Première publication dans Éducation Canada, juin 2014

 

RECAP – In Montreal, there is a unique training centre dedicated to the First Nations of Quebec. Under the responsibility of the Commission scolaire de Montréal, the Centre de formation professionnelle pour Autochtones dans les métiers de la construction (the Vocational Training Centre for Aboriginals in Construction Trades) provides bilingual training services, but does not have its own infrastructure. It is basically a coordination unit that distributes students or cohorts of students to the existing centres of vocational training throughout Quebec. This centre also enters into agreements directly with Aboriginal communities that possess the necessary infrastructure to provide certain training programs. The originality of this centre is in the ways it supervises and monitors students.


[1] Onze nations : Abénaquis, Algonquins, Attikameks, Cris, Hurons-Wendats, Innus (ou Montagnais), Inuits, Malécites, Micmacs, Mohawks, Naskapis

[2] www.cfpamc.ca

Apprenez-en plus sur

Mary Ann Desjardins

Mary Ann Desjardins est directrice au développement du Centre de formation professionnelle pour Autochtones dans les métiers de la construction (CFPAMC). Elle a également occupé des fonctions d’enseignante, de directrice et de directrice du réseau des Centres de formation professionnelle de la CSDM.

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