Initiative de recherche par étude de cas « Faire durer l’action innovante »

Programme d’études de cas « Faire durer l’action innovante » concernant l’Apprentissage inspiré de la terre 2016-2017

Commémorer le passé et façonner un avenir meilleur : le programme d’enseignement en plein air H’a H’a Tumxulaux du Kootenay-Columbia School District est mis au tableau d’honneur à l’échelle nationale

Le programme d’enseignement en plein air H’a H’a Tumxulaux a été retenu parmi 47 propositions reçues de partout au Canada pour participer au programme d’étude de cas en éducation autochtone « Faire durer l’action innovante » de 2016-2017. Dans le cadre de cette initiative, le Réseau ÉdCan mènera des travaux sur le terrain pour souligner comment des éducateurs qui préconisent l’innovation ont réussi à obtenir l’engagement de jeunes à risque grâce à une démarche pédagogique culturellement pertinente et rattachée aux ressources naturelles.

H’a H’a Tumxulaux signifie « terre sacrée » dans la langue des peuples Sinixt. Le modèle éducationnel du programme intègre les visions du monde et les perspectives autochtones en matière d’enseignement et d’apprentissage dans le but d’assurer que les apprenants acquièrent bien les compétences nécessaires pour nouer des relations saines et positives avec eux-mêmes, leur communauté et la Terre mère. Le programme arrive au moment opportun pour donner suite au déclin de l’engagement des élèves et au fort désir d’offrir aux apprenants, qu’ils soient autochtones ou non, une expérience éducationnelle significative et viable sur le plan culturel.

Le programme est tout aussi performant quand il s’agit d’obtenir la participation et la collaboration des parents, du personnel et des membres de la collectivité afin d’assurer l’intégration et la célébration des pratiques culturelles et cérémoniales. En conséquence, les apprenants sont revenus des excursions éducatives avec un sentiment accru de confiance en eux et d’ouverture à l’apprentissage qui puise sa source dans les activités axées sur le leadership, la communication et la participation communautaire accrue.

Le Kootenay-Columbia Learning Centre, où est dispensé le programme H’a H’a, a reçu une contribution de 10 000 $ du commanditaire de l’initiative, State Farm Canada, visant à élargir les activités et les effets du programme. Des représentants du programme a partagé leurs pratiques exemplaires avec un chercheur du Réseau ÉdCan, qui a publit un rapport d’étude de cas exposant l’environnement et les procédés féconds ayant permis le succès du programme H’a H’a, ainsi que les mesures qui pourraient être prises pour étendre la stratégie innovante à d’autres écoles et salles de classe à l’échelle du pays.

À propos du Programme d’études de cas en éducation autochtone « Faire durer l’action innovante » pour les districts scolaires du réseau édcan

Le Réseau ÉdCan sait qu’il existe des écoles autochtones et provinciales qui font preuve d’une innovation prodigieuse en prenant des risques et en instaurant des programmes novateurs, culturellement pertinents et soutenus par la communauté qui engagent profondément les apprenants autochtones en tenant compte de leurs modes d’acquisition du savoir et d’apprentissage. La recherche réalisée dans le cadre du programme d’études de cas aidera le Réseau ÉdCan à comprendre et à promouvoir la façon dont un programme qui porte ses fruits auprès des apprenants autochtones peut encourager d’autres éducateurs à mettre en place leurs propres « actions innovantes ».

À propos du Kootenay-Columbia Learning Centre

Le Kootenay Columbia Learning Centre dispense plusieurs programmes d’éducation alternative à partir de ses deux campus en C.-B, à Trail et à Castlegar. L’école alternative a été sélectionnée comme premier site de rayonnement du programme « Take a Hike », qui allie les études traditionnelles, l’apprentissage par l’aventure, le counseling et la participation communautaire.

Avec le soutien de :

Cette initiative bénéficie du généreux soutien financier de State Farm Canada, qui partage l’engagement du Réseau ÉdCan à soutenir les leaders qui transforment le système d’éducation au Canada