Initiative de recherche par étude de cas « Faire durer l’action innovante »

Programme d’études de cas « Faire durer l’action innovante » pour les districts scolaires 2015-2016

 

Faire durer l'action innovante

 

L’Ottawa Catholic School Board choisie pour une étude de cas nationale portant sur l’innovation en éducation
L’ACE étudiera comment l’Ottawa Catholic School Board a transformé ses classes en prenant un virage culturel pour passer du contrôle et de la prudence à la curiosité et à l’enquête.

L’ACE est heureuse d’annoncer que l’Ottawa Catholic School Board (OCSB) a été sélectionnée parmi 35 commissions et conseils scolaires canadiens pour participer au programme d’études de cas « Faire durer l’action innovante ». L’ACE étudiera comment l’OCSB a transformé ses classes afin de combler les besoins de tous les apprenants du 21e siècle.


Les six conseils et commissions scolaires finalistes de ce programme d’études de cas étendent présentement l’utilisation de pratiques innovantes dans leurs écoles. Les renseignements que contiennent leurs demandes projettent un éclairage sur les structures, les politiques, les pratiques et les procédures qui favorisent les environnements d’apprentissage très motivants de la classe du 21e siècle dans les écoles et les salles de classe au Canada. L’ACE estime que de nombreux conseils et commissions scolaires du pays peuvent tirer parti des éléments communs de ces projets et nous encourageons leurs dirigeants à communiquer avec l’Ottawa Catholic School Board et avec les cinq titulaires de mentions honorables pour en savoir plus sur leurs initiatives de transformation en cours.

Toutes ces initiatives en cours comportent les caractéristiques communes suivantes :

  • l’accent est mis sur l’apprenant – élève, enseignant ou gestionnaire
  • l’apprentissage professionnel est réalisé en collaboration et intégré à l’emploi, soutenu par un modèle d’accompagnement pour aider les enseignants à passer à des pratiques plus efficaces centrés sur l’apprenant
  • la recherche est utilisée pour établir une solide fondation étayée par des preuves
  • l’intégration de la technologie comme faisant partie du tissu d’apprentissage mixte.

CONSEIL SCOLAIRE SÉLECTIONNÉ POUR L’ÉTUDE DE CAS

Ottawa Catholic School Board

Mener et apprendre pour l’innovation

Profitant de la conversion des bibliothèques en centres de ressources communes, de la large bande croissante, du libre accès au Wi-Fi et de politiques équitables Prenez vos appareils personnels (PAP), l’OCSB a créé un « écosystème numérique » axé sur la collaboration, la créativité et la pensée critique dans toutes ses 83 écoles.


Le programme complet de l’OCSB BluePrint for Change – Towards 2020 (Plan directeur du changement – Vers 2020) prévoit un portable par enseignant et direction d’école. Cet investissement de type 1 à 1 en technologie se complète d’une orientation majeure vers l’apprentissage professionnel, manifestant un important virage culturel généralisé destiné à permettre aux enseignants de passer à l’enseignement différencié, ce qui a amélioré la réussite des élèves. Les politiques restrictives ont été éliminées pour que les enseignants puissent donner des modèles de citoyenneté numérique en participant activement aux médias sociaux. Chaque élève du conseil scolaire profite d’un enseignement annuel, intégré au programme d’études, en citoyenneté numérique. Les élèves sont encouragés à se porter de l’avant pour aider les adultes à utiliser la technologie. Leur voix, et celle de leurs parents, continue d’orienter les changements.

Cette initiative est partie d’un principe fort simple : les changements apportés aux pratiques des enseignants accroîtront la participation des élèves, ce qui rehaussera leur réussite. Les services ont été décloisonnés parce que l’accent porte sur l’apprentissage – le service des technologies de l’information est devenu celui des technologies d’apprentissage et a été relié à celui de la réussite des élèves. Les technologies sont dorénavant un moteur qui est optimisé par la collaboration entre les services.

Au sein des communautés en ligne mises sur pied, les enseignants mettent en commun des pratiques, les directions d’école et les surintendants co-apprennent avec les enseignants. Il y a des réseaux sur la littératie, la numératie et le français, des réseaux d’apprentissage de directions d’école, beaucoup d’autres réseaux mondiaux – qui tirent tous parti des technologies pour se concentrer sur la communication, la collaboration, la créativité et la pensée critique. Des marches d’apprentissage et des tournées d’observation pédagogique sont régulièrement organisées pour que les gestionnaires visitent des écoles et des salles de classe afin de soutenir les enseignants et de procurer des occasions d’évaluation formative pour les directions d’école et des pairs.

MENTIONS HONORABLES

Edmonton Catholic Schools (Edmonton, AB)

L’apprentissage centré sur l’élève au moyen de l’enquête professionnelle guidée par l’enseignant

Le programme de perfectionnement professionnel (PP) Transform de l’Edmonton Catholic Schools (ECS) assure un apprentissage professionnel continu de grande qualité à plus de 2 000 enseignants. Ce programme a fait foisonner le leadership, le réseautage et l’innovation chez les enseignants au sein et au-delà du conseil scolaire.

Le PP à l’échelle du conseil scolaire a lieu quatre fois l’an sous forme d’activités Transform le jeudi après-midi. Des consultants du conseil scolaire travaillent avec des leaders du personnel enseignant pour organiser des séances de facilitation pour les enseignants destinées à réorienter la pédagogie au moyen d’activités pratiques. Les écoles reçoivent des fonds pour libérer des enseignants afin qu’ils puissent prendre part à ces séances. Les participants organisent ensuite des séances dans leurs propres écoles lors des jeudis Transform. Les leaders du personnel enseignant publient des billets de blogue et partagent des vidéos sur ces séances de coapprentissage afin de faire mieux comprendre à l’ensemble de l’ESB comment tirer parti de la présence des leaders du personnel enseignant du conseil scolaire.

Autres vidéos de l’ECS ici: https://www.ecsd.net/Pages/default.aspx

L’ECS souhaite élargir les meilleurs éléments du programme afin d’enrichir le perfectionnement des accompagnateurs individuels au moyen de cours en ligne, de façon à fournir les options d’apprentissage différencié qui les intéressent. La capacité collective des formateurs est renforcée par le système de réseautage de cohortes de niveaux multiples de l’ECS, dans le cadre duquel les accompagnateurs d’expérience travaillent en équipe avec des accompagnateurs débutants moins chevronnés. En utilisant les résultats d’enquêtes et d’études de cas pour revoir certaines facettes de ce PP, l’ECS a créé un lien de confiance entre le personnel des écoles et celui du conseil scolaire participant à l’initiative Transform.

Hamilton-Wentworth District School Board

Transformer l’apprentissage partout pour créer une culture d’apprenants actifs

En 2014, le Hamilton-Wentworth District School Board (HWDSB) a amorcé la mise en œuvre du programme Transforming Learning Everywhere (TLE) (Transformer l’apprentissage partout), une vision novatrice centrée sur le recours à la pédagogie fondée sur des preuves et accélérée par des outils numériques. Cette vision vise à rehausser l’enseignement, à engager les élèves dans des tâches d’apprentissage enrichissantes et à utiliser la voix des élèves pour améliorer l’environnement d’apprentissage en classe. D’ici 2019, elle sera appuyée par la remise d’une tablette individuelle à chaque élève et éducateur de la 4e à la 12e année du HWDSB.

Ce changement à l’échelle du conseil a été amorcé dans trois établissements pilotes de phase 1 afin que le personnel et les conseillers scolaires puissent suivre et évaluer la mise en œuvre de la vision TLE. Dans les trois établissements, les éducateurs obtiennent du perfectionnement professionnel en personne ou en ligne afin d’apprendre les meilleures façons d’intégrer les technologies à leurs pratiques en classe. Des tablettes individuelles ont été remises au personnel et aux élèves dans ces plus petits cadres scolaires. Le service de recherche du HWDSB a évalué chacun des trois établissements en fonction de méthodes mixtes, selon des sources tant qualitatives que quantitatives. Les sources de données comprennent, par exemple, des entrevues, des séances de discussion, des données de réussite et des enquêtes.


Le HWDSB a amélioré ses infrastructures pour soutenir ce modèle de prestation novateur : une plateforme standard soutenant l’apprentissage intégré, le perfectionnement professionnel en matière d’apprentissage par enquête et de façons de développer les compétences d’apprentissage du 21e siècle chez les élèves (c.-à-d. sensibilisation au monde, résolution de problèmes, créativité, etc.) et une technologie d’assistance permettant l’enseignement en fonction de la conception universelle de l’apprentissage (c.-à-d. adapté à tous, essentiel pour certains). Grâce aux progrès technologiques des tablettes, de nouvelles applis stimulantes aident les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage.

The South Slave Divisional Education Council

Le leadership favorisant la littératie (L4L)

Le South Slave Divisional Education Council (SSDEC) est une petite division comptant 1 400 élèves de la maternelle à la 12e année dans les Territoires du Nord-Ouest. Plus de 75 pour cent des élèves sont d’origine autochtone, y compris les cultures métisse, crie et dénée. Comme dans beaucoup de petites écoles autochtones, la réussite scolaire était inférieure aux moyennes canadiennes. En 2006, les épreuves normalisées ont révélé que moins de 50 pour cent des élèves atteignaient les normes de l’Alberta voisine. Insatisfait, le conseil du SSDEC a lancé au surintendant et aux enseignants le défi d’améliorer les résultats et de dépasser la moyenne canadienne en littératie. Ainsi débuta l’enrichissante initiative intitulée Leadership for Literacy (L4L) (Le leadership favorisant la littératie).

En moins de cinq ans, le taux de réussite des élèves a bondi : 79 pour cent des élèves obtiennent un résultat égal ou supérieur à la moyenne canadienne en lecture. La plupart des écoles, y compris certaines des plus petites et des plus éloignées dont tous les élèves sont des Autochtones, se rapprochent ou excèdent même la norme canadienne en littératie et en numératie. Compte tenu de ces impressionnants résultats, la même détermination et le même engagement ont été consacrés aux langues autochtones et au programme culturel. Les compétences linguistiques ont augmenté de 18 pour cent et il y a maintenant espoir que ces langues autochtones menacées pourront survivre et s’épanouir.

Une enquête réalisée auprès des parents des élèves de l’initiative L4L a dégagé un taux de satisfaction de 92 pour cent en ce qui concerne l’apprentissage de leurs enfants dans les écoles du SSDEC. Les enseignants ont maintenant de riches conversations professionnelles portant sur la pédagogie et le contenu. Les collectivités perçoivent que l’éducation est plus importante, les écoles s’adaptent plus facilement aux besoins particuliers des élèves au moyen de nouvelles initiatives, des décrocheurs du secondaire retournent aux études dans des programmes alternatifs, les relations entre le personnel et les élèves sont plus positives et productives, les élèves s’approprient davantage leur réussite et en sont fiers, et plus d’élèves sont diplômés.

Cette transformation a découlé d’une détermination ciblée et soutenue d’obtenir des résultats. Le conseil et le surintendant du SSDEC ont concentré leurs efforts sur quelques priorités clés, établi des cibles mesurables et se sont engagés à mettre en œuvre un programme pluriannuel de changement. Le surintendant et son adjoint visitent chaque classe deux fois par année pour observer et pour discuter avec les enseignants de cibles d’apprentissage de leur classe. Les directions d’école ont fixé des cibles de réussite pour leur école et établi des attentes élevées en matière de réussite. Les choix de stratégies ont reposé sur des données probantes confirmant leur efficacité quels que soient les facteurs socioéconomiques. Les discussions portent toujours sur l’amélioration pédagogique, l’élimination d’écarts et l’atteinte de cibles de réussite.

Sun West School Division

Un système d’apprentissage intégré à l’échelle de la commission scolaire

Dans le but d’infuser l’acquisition de compétences du 21e siècle dans tous les aspects de l’apprentissage au sein de la division, le conseil de la SWSD a créé un fonds d’innovation de 1 000 000 $ réparti sur trois ans servant de levier pour encourager les écoles à développer des projets innovants axés sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves et de l’enseignement. L’accent mis sur les compétences du 21e siècle, assorti des outils numérisés du centre d’apprentissage à distance et d’incitatifs financiers, a engendré un goût véritable pour le perfectionnement professionnel amélioré.

Un poste d’éducateur du 21e siècle a été créé dans chacune des écoles pour fournir du soutien aux enseignants. Quelques accompagnateurs en apprentissage et en technologies du conseil scolaire animent des séances sur les compétences du 21e siècle (2 jours par enseignant). Leurs ateliers portent notamment sur un curriculum solide, l’enseignement et la pédagogie de l’évaluation.

La SWSD met en place un centre d’apprentissage à distance (DLC) destiné à accueillir 100 enseignants en ligne en vue de mettre au point et de livrer un programme asynchrone intégré au modèle de collaboration de la division. Le centre compte présentement 35 enseignants en ligne, répartis 12 par pièce, pour que la mise au point et la prestation de programmes soient réalisées dans un espace physique de coopération. Cette structure est propice au soutien et au mentorat d’enseignants qui débutent en enseignement en ligne. Le centre a mis au point plus de 100 cours en ligne. Les programmes de base de la maternelle à la 12e année et de nombreux cours à option des niveaux intermédiaires et secondaires ont été complétés. Plusieurs options de cours à double reconnaissance de crédit sont offertes aux élèves du secondaire.

Des aides-éducateurs (aides-enseignants) spécialement formés se trouvent dans chaque école Sun West pour superviser les élèves qui apprennent de façon autonome en utilisant les cours en ligne du centre. Cette mesure a accru le taux d’achèvement par les élèves des cours en ligne de la moyenne antérieure de 30 pour cent à la moyenne actuelle d’entre 80 et 95 pour cent. Chaque enseignant de la SWSD a accès aux programmes du centre et est encouragé à utiliser des aspects des cours en ligne pour enseigner en classe. Ce soutien a incité beaucoup plus d’enseignants à explorer les environnements d’apprentissage intégré.

Delta School District

Susciter une culture où tout le monde est un apprenant

Il y a quatre ans, en vue d’un enseignement innovant et de la réussite des élèves, le Delta School District a réalisé un processus de visualisation de l’avenir – Vision 2020 – auquel ont participé toutes les parties prenantes de la communauté scolaire. Pour réaliser cette vision, le district a mis en place un cadre contribuant à établir un esprit d’enquête chez les enseignants et des postes de coordonnateur d’enquête ont été ajoutés à chaque école. Ces coordonnateurs se réunissent toutes les six semaines pour réaliser un apprentissage professionnel qu’ils peuvent ensuite diffuser dans leurs écoles respectives. Chaque école du district a élaboré une question d’enquête en lien avec la vision du district et du temps de collaboration des enseignants a été prévu pour leur permettre de travailler ensemble pour y répondre. Le modèle des coordonnateurs d’enquête a eu des retombées très positives sur la culture des écoles et du district.

En vue d’élargir ce cadre, des équipes d’apprentissage d’enseignants ont été mises sur pied dans chaque école pour étendre leurs apprentissages en matière de curriculum, d’enseignement et d’évaluation. Ils sont libérés de leurs classes quatre fois l’an afin d’approfondir leur compréhension du nouveau curriculum britanno-colombien, des stratégies pédagogiques innovantes et des stratégies d’évaluation favorisant l’apprentissage autonome des élèves. Les coordinateurs d’enquête et les équipes d’apprentissage d’enseignants ont contribué à engendrer une culture où les enseignants s’approprient leur apprentissage professionnel et s’engagent dans des enquêtes favorisant l’apprentissage des élèves.

Le Delta School District a prévu du financement pour le processus Vision 2020 de façon à disposer du personnel requis pour les postes de coordonnateurs d’enquête et le temps de libération des enseignants pour les réunions des équipes d’apprentissage d’enseignants, ainsi que pour financer les montants répartis aux écoles. De plus, du financement est prévu pour les possibilités considérables d’apprentissage professionnel soutenant les éducateurs du district. Tous les éléments des décisions budgétaires du district sont évalués en fonction de la Vision 2020. Ce cadre à la fois reproductible et durable a bien servi le district, suscitant une culture où « tout le monde est un apprenant ».

Recherche « Faire durer l’action innovante » sous forme de l’étude de cas de l’OCSB

L’OCSB recevra une 10 000 $ contribution du commanditaire de cette initiative, State Farm Canada, pour poursuivre ses programmes et pratiques d’innovation. Des représentants du conseil scolaire feront part aux chercheurs de l’ACE des leçons qu’ils ont apprises au sujet des conditions et processus ayant permis de lancer cette innovation extensible dans leurs classes et leurs écoles. Un rapport sur l’étude de cas sera produit afin de fournir des conseils concrets et du soutien aux dirigeants d’autres commissions et conseils scolaires faisant face au défi de déterminer comment ils peuvent « faire durer » leurs propres innovations et atteindre leurs objectifs.

Ce rapport portera sur ce qui suit :

  • les politiques, les procédures, les processus et les pratiques qui ont fait obstacle à la mise en place de l’innovation à l’échelle du conseil scolaire et celles qui ont permis aux éducateurs de la réaliser
  • les éléments nuancés et subtils qui ont contribué à soutenir le changement à l’échelle du conseil scolaire, par exemple, les relations et les personnalités, la confiance, le courage, les facteurs socioculturels
  • les cadres conceptuels et les outils utilisés par le conseil scolaire pour documenter les processus utilisés et les résultats atteints, ainsi que les stratégies de coconception qui ont permis la mise en place de l’innovation à l’échelle de son système
  • les stratégies adoptées pour veiller à ce que des groupes d’intervenants comme les élèves, les parents, les enseignants, les associations d’enseignants et les dirigeants communautaires acceptent et soutiennent les changements apportés.

L’ACE dégagera, analysera et diffusera les « leçons tirées » de l’étude de cas du conseil scolaire sélectionné auprès d’autres leaders du changement au Canada sur son site Web, dans sa revue Éducation Canada et lors d’événements à venir de l’ACE.

Avec le soutien de :

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