Initiative de recherche par étude de cas « Faire durer l’action innovante »

Le coût du décrochage : Quelles sont les autres possibilités?

Le programme de recherche par étude de cas sur la persévérance scolaire «Faire durer l’action innovante» de 2017 pour les écoles et commissions scolaires du Québec

Nous examinerons la façon dont un programme d’apprentissage alternatif en place au Québec a permis d’améliorer la persévérance scolaire et les taux d’obtention de diplôme du secondaire.

Le vif désir du Réseau ÉdCan de rejoindre tous les apprenants nous pousse à vouloir enquêter et faire le point sur la façon dont on relève le gros défi de la persévérance scolaire, pour tenter d’assurer que toujours plus d’élèves parviennent à acquérir des compétences de haut niveau, sans égard à leurs circonstances personnelles ou leurs besoins particuliers en matière d’apprentissage.

Depuis 2015, l’initiative de recherche du Réseau ÉdCan « Faire durer l’action innovante » et les rapports publiés dans son cadre ont fourni des conseils et un soutien concrets aux dirigeants de commissions scolaires qui doivent déterminer comment mener à bien leurs propres actions innovantes durables et atteindre leurs objectifs. En 2017-2018, notre programme de recherche par étude de cas s’axera sur un programme alternatif de persévérance scolaire québécois ayant porté ses fruits.

INITIATIVE 2017 : CAP SUR LA RÉDUCTION DU NOMBRE DE JEUNES QUI DÉCROCHENT

Les données ne laissent aucun doute sur les coûts élevés de l’abandon des études et de l’inégalité, et révèlent que le manque d’investissements précoces adéquats dans des programmes d’éducation alternative peut avoir des conséquences de longue durée pour les personnes concernées et pour la société. Dans l’espoir de passer des faits à la pratique, le Réseau ÉdCan se propose donc de miser sur le programme de recherche par étude de cas sur la persévérance scolaire « Faire durer l’action innovante » de 2017 pour mieux déterminer la valeur à long terme des investissements dans les programmes d’éducation alternative et d’examiner pourquoi certaines commissions scolaires hésitent encore à accroître la disponibilité de ces types de programmes en dépit de leur succès.

Parier sur le sentiment d’urgence régnant dans le milieu de l’éducation québécois pour améliorer la persévérance scolaire

Bien que la persévérance scolaire soit un enjeu de taille à l’échelle nationale qui n’épargne aucune province et aucun territoire, les taux de décrochage dans les communautés des Premières Nations et au Québec sont des exemples significatifs méritant toute notre attention. Selon un rapport publié en 2013 par le gouvernement provincial, parmi quatre cohortes dans les écoles francophones en 2004, 2005, 2006 et 2007, de 60 à 62,6 % des jeunes ont obtenu leur diplôme du secondaire en cinq à sept ans. Les chiffres étaient nettement inférieurs pour les garçons, parmi lesquels seulement 40,6 % ont obtenu leur diplôme en cinq ans[1].C’est pour ces raisons que nous voulons axer notre programme de recherche par étude de cas sur la persévérance scolaire « Faire durer l’action innovante » de 2017 sur une école publique, une école alternative ou une commission scolaire québécoise qui dispense un programme spécialisé de persévérance scolaire, et en faire part aux éducateurs confrontés à des défis comparables d’un bout à l’autre du Canada.

Première étape de la demande : Description de 500 mots maximum

Au cours de la première des deux étapes, vous êtes priés de présenter, en 500 mots ou moins, votre programme d’apprentissage en place au Québec et son succès pour ce qui est d’améliorer les taux d’achèvement des études secondaires et d’inciter les élèves à poursuivre leurs études.

Deuxième étape de la demande : Description détaillée

Si votre candidature préliminaire est retenue, votre équipe devra rédiger une description plus détaillée de votre programme novateur. Un jury d’experts en persévérance scolaire examinera les demandes de deuxième étape et sélectionnera un programme à mettre en valeur dans le cadre de l’initiative « Faire durer l’action innovante ».

SI VOTRE PROGRAMME EST SÉLECTIONNÉ :

  1. Votre école ou commission scolaire recevra une bourse de 5 000 $ devant servir à la continuation et à l’expansion de votre programme de persévérance scolaire, et dont la remise à votre équipe aura lieu durant un évènement de reconnaissance publique organisé dans votre collectivité.
  2. L’équipe de prestation du programme donnera de son temps pour faire part de son expertise à un chercheur du Réseau ÉdCan, au cours de réunions tenues à votre école entre septembre et décembre 2017; celui-ci publiera ensuite un rapport d’étude de cas et montera des vidéos pour raconter votre histoire aux autres leaders du changement partout au Canada.
  3. L’équipe de prestation du programme aura aussi l’occasion de rédiger un article de fond pour la revue Éducation Canada au sujet de votre travail innovant, et pourrait être invitée à présenter le programme à l’occasion d’un futur évènement de perfectionnement professionnel du Réseau ÉdCan.

Ce programme est pour vous et votre équipe une occasion en or d’être reconnus à l’échelle nationale en qualité de pionniers, et de fortement contribuer à informer, inspirer et influencer vos collègues confrontés aux mêmes défis de persévérance scolaire.

ADMISSIBILITÉ ET PROCESSUS DE SÉLECTION

Les soumissionnaires de la première étape doivent démontrer que :

  • leur programme a lieu au Québec et est pleinement en vigueur depuis au moins une année scolaire entière;
  • c’est un programme alternatif axé sur la persévérance scolaire ou la prévention de l’abandon prématuré des études;
  • leur commission scolaire est au courant du programme et l’appuie.

Les soumissionnaires de la deuxième étape doivent démontrer que :

  • la conception du programme et des rubriques d’évaluation fait preuve d’innovation;
  • l’innovation a été – ou pourrait être – reproduite dans d’autres salles de classe, écoles ou commissions scolaires;
  • le programme a un effet positif pour ce qui est d’encourager la persévérance scolaire;
  • l’équipe est disposée à travailler avec le Réseau ÉdCan durant l’année et à parler publiquement des leçons tirées de l’expérience, y compris les obstacles et les défis rencontrés.

Un comité de sélection composé d’experts en persévérance scolaire sélectionnera un programme qui servira à l’étude de cas « Faire durer l’action innovante ». Le personnel du Réseau ÉdCan et un chercheur sous contrat travailleront en étroite collaboration avec les intervenants clés d’une école alternative, d’une école publique ou d’une commission scolaire québécoise qui s’est dotée d’un programme alternatif de persévérance scolaire couronné de succès afin de déterminer :

  • les problèmes systémiques au sein des systèmes d’éducation et la façon dont certains programmes alternatifs arrivent à répondre à une pluralité de styles d’apprentissage;
  • La mesure dans laquelle le bien-être et les antécédents socio-économiques des élèves ainsi que l’engagement parental influent sur la réussite scolaire;
  • les stratégies utilisées pour assurer l’acceptation et l’appui (financier et concret) du programme par les dirigeants et administrateurs de l’école et d’autres groupes d’intervenants;
  • les politiques, initiatives ou incitatifs mis à la disposition du personnel enseignant pour attirer et garder des enseignants qualifiés;
  • la créativité des programmes et des pratiques visant à renforcer l’engagement et la persévérance scolaire en répondant aux besoins de divers apprenants, y compris les taux d’encadrement tels qu’exprimés par le rapport enseignant/élèves;
  • une analyse coûts-avantages de l’école alternative ou du programme spécialisé, par rapport à une école publique traditionnelle au sein de la même commission scolaire.

[1] Direction des Statistiques et de l’Information décisionnelle. « Diplomation et Qualification par Commission Scolaire au Secondaire. » Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mai 2013. Web.

Avec le soutien de :

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Cette initiative bénéficie du généreux soutien financier de State Farm Canada, qui partage l’engagement du Réseau ÉdCan à soutenir les leaders qui transforment le système d’éducation publique au Canada.

Renseignements supplémentaires

Les demandes de renseignements supplémentaires doivent être envoyées par courriel à Mia San Jose à msanjose@edcan.ca.

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