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TIC, technologies émergentes et Web 2.0 / Quels impacts en éducation?

Une critique de TIC, technologies émergentes et Web 2.0 / Quels impacts en éducation? par Karsenti, T, et Collin, S., Presses de l’Université du Québec, 2013. ISBN : 978-2-7605-3683-8

Dans le livre « TIC, technologies émergentes et Web 2.0 / Quels impacts en éducation? », nous tentons avec les auteurs de comprendre les changements en éducation qu’entraîne déjà l’usage des TIC à l’école et surtout hors les murs de celle-ci.

Thierry Karsenti et Simon Collin sont deux professeurs québécois chevronnés de réputation internationale. Avec leurs collaborateurs-chercheurs nord-américains et africains, ils expliquent l’impact qu’exercent les TIC sur la pédagogie et l’apprentissage.

Certaines conclusions concernent la recherche locale, et d’autres nous transportent en Afrique où, bien que les TIC soient également peu utilisés en éducation, les cybercafés tiennent lieu de campus universitaire pour les étudiants et professeurs qui désirent intégrer les outils du Web 2.0.

Selon les auteurs, les avantages des TIC et du Web 2.0 sont certains. Par exemple, la «… transparence constitue un des bienfaits uniques des logiciels sociaux » (p. 340). De plus, on constate partout que la demande d›aide à un pair devient plus fréquente lorsque l’usage des TIC et du Web 2.0 se généralise. De fait, les auteurs abordent les axes de la formation à distance facilités par le Web 2.0. Que ce soit dans l’axe apprenants / contenu, tuteurs / apprenants ou apprenants / apprenants, l’autonomie, la perception de compétence et l’édification de ponts entre apprentissage et la vie réelle demeurent les trois ingrédients majeurs. Or, au Québec et partout où règne l’éducation traditionaliste, encyclopédique, les systèmes de récompenses et punitions nuisent au développement de l’autonomie authentique, essentielle à l’intégration efficace des TIC et du Web 2.0.

Finalement, nous apprenons que la variable attitude envers les TIC est plus déterminante pour le succès d’intégration que la génération à laquelle on appartient! En d’autres mots, l’intégration réussie passe par la connaissance des représentations sociales qu’ont les apprenants au sujet des TIC. La connaissance de l’opinion et des attitudes des étudiants favorisent donc leur intégration puisque les fonctions technologiques orientent le choix des outils.

De nouvelles formes de relations d’apprentissage chez les élèves doivent être développées dans un avenir proche. En d’autres termes, selon Albero : « Une approche nouvelle, privilégiant une stratégie sur le terrain éducatif » p. 328.

Première publication dans Éducation Canada, novembre 2013

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Pierre Poulin

Enseignant-chercheur

Pierre Poulin (@ppoulin) est enseignant-chercheur, CEO de la firme-conseil iClasse (@iClasse) et porte-parole du groupe Learn With Grandma en français / www.ppoulin.com. Pour communiquer avec Pierre Poulin : ppoulin@iclasse.com

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