Education Canada Magazine

|
Le Réseau ÉdCan, Recherche

Savoir être à l’écoute de ses partenaires

Le Réseau ÉdCan de l’Association canadienne d’éducation (ACE) a organisé en 2016-2017 un Forum régional francophone réunissant plus d’une trentaine de leaders canadiens provenant de quatre provinces différentes : le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba. J’ai eu l’immense privilège d’animer les rencontres à Montréal et à Ottawa. Ont participé à ce Forum francophone des personnes dynamiques, compétentes et engagées, issues de divers horizons : enseignants, directions d’école, élèves, parents, professionnels, chercheurs universitaires, doyenne de faculté, directions générales de conseils ou de commissions scolaires, représentants syndicaux, patronaux ou associatifs et représentants d’écoles privées. Une si belle diversité d’individus ne pouvait qu’enrichir et ennoblir cette démarche réflexive portant sur les grands enjeux en éducation!

Tout s’est déroulé dans le respect des opinions de tous et chacun, le but ultime de l’exercice étant de s’écouter pour mieux se comprendre et ainsi permettre à tous les milieux éducatifs de s’épanouir et de se renouveler.

De ces discussions, ont émergé trois priorités adoptées par l’ensemble des participants à ce Forum francophone. Ainsi, il est proposé que les milieux scolaires :

  1. Développent une école inclusive, bienveillante et inspirante, centrée sur l’élève, ayant recourt aux pratiques les plus efficientes et permettant à tous les acteurs de développer une culture d’apprentissage dans un contexte de cohérence et de valorisation de l’éducation;
  2. Prônent une utilisation pertinente et efficace des nouvelles technologies au service d’un apprentissage de qualité et de la réussite des élèves;
  3. S’intéressent au vieillissement de la population, lequel a un impact fort important en éducation.

Ces trois priorités ont été enrichies d’idées-phares susceptibles d’améliorer notre système éducatif pour les prochaines années.

Ce Forum régional francophone a permis aux différents participants de tisser des liens professionnels très forts. Tous étaient à l’écoute les uns des autres pour mieux comprendre leurs attentes respectives, leurs inquiétudes et leurs aspirations.

Très sensible aux besoins des élèves et du personnel scolaire, soucieux d’être un acteur de premier plan en éducation, le Réseau ÉdCan s’engage à toujours demeurer à l’affût des nouvelles tendances en éducation et des innovations pédagogiques vécues sur le terrain. La présente parution témoigne de cette orientation!

Rapport du Forum régional

À votre tour de Découvrir les Signaux de changement pour favoriser l’avenir de nos systèmes d’éducation publique.

Apprenez-en plus sur la contribution de notre réseau lors de cette rencontre pancanadienne unique en téléchargeant le rapport du Forum régional : www.edcan.ca/ForumRegional

 


Photo : Éliane Nantel

Première publication dans Éducation Canada, mars 2018

 

Apprenez-en plus sur

Yolande Nantel

Yolande Nantel

Yolande Nantel est la rédactrice en chef francophone d’Éducation Canada.

Yolande Nantel is the French Editor of Education Canada.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

LOGIN Join The Network