Comment réduire le stress des enseignants et mieux les soutenir?
Voici trois sources de stress et des conseils pour le réduire.
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TéléchargerOn atteint le bien-être en faisant de la santé physique, émotionnelle, sociale et mentale une priorité. Sinon, le personnel risque de souffrir de stress chronique qui aura des répercussions sur sa vie, tant au travail qu’à la maison. L’enseignement étant considéré comme l’une des professions les plus stressantes, les enseignants sont très susceptibles d’éprouver les types suivants de stress chronique :
- L’épuisement professionnel: Stress élevé qui s’accumule au fil des mois ou des années, entraînant un épuisement mental, physique et émotionnel qui fait en sorte que l’enseignant devient incapable de faire face aux demandes (des parents, des élèves, des politiques, des programmes d’études)
- Fatigue de compassion : Sentiment d’impuissance du fait d’être constamment exposé à certains élèves qui souffrent (p. ex., de la pauvreté, de l’itinérance, du racisme, des violences) et qu’on ne peut aider
- Effort émotionnel : Sentiment de devoir cacher ses émotions (p. ex., en gardant le sourire) lorsque ses valeurs personnelles ne correspondent pas aux attentes au travail (p. ex., souhaiter avoir plus de temps pour aider chaque élève, mais devoir satisfaire aux exigences du programme d’études)
Les communautés scolaires doivent appuyer les enseignants, assurer leur autonomie et favoriser les bonnes relations. Pour ce faire, il faut trouver les causes profondes du stress des enseignants.
Voici trois sources de stress et des conseils pour le réduire :
- Emploi: Exigences du travail (délais irréalistes) et manque de ressources (temps ou matériel)
Conseils aux dirigeants de district scolaire:
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- Assurer un perfectionnement professionnel à long terme assorti de ressources suffisantes
- Donner aux enseignants l’autonomie en matière de pédagogie et de cours pour leur permettre de se sentir respectés et responsables
- Élaborer des plans visant à accroître l’auto-efficacité et à réduire le stress au travail (p. ex., prise de décisions partagées, avantages sociaux des employés, trousses d’outils en santé mentale)
- Soi: Besoin de plus de compétences socio-émotionnelles (p. ex., conscience de soi) et d’une plus grande auto-efficacité (confiance en ses capacités)
Conseils aux enseignants:- Élaborer des stratégies de gestion du temps
- Faire de votre propre bien-être une priorité et apprendre des stratégies saines pour faire face au stress
- Échanger ces stratégies entre collègues et avec vos supérieurs
- Trouver des façons de vivre les valeurs qui vous ont amené à l’enseignement (p. ex. prendre le temps de connaître vos élèves)
- Milieu de travail: Limites floues entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Conseils aux directeurs d’école:- Organiser des activités favorisant de bonnes habitudes (p. ex. saine alimentation, défis de mise en forme)
- Promouvoir le travail « intelligent » et limiter les longues heures de travail
- Demander aux enseignants de quoi ils ont besoin; ne pas attendre qu’ils vous le demandent
- Créer et offrir des ressources visant à rationaliser les tâches administratives en période occupée
La recherche démontre que le bien-être des enseignants a un effet direct sur l’apprentissage des élèves; c’est pourquoi investir dans des soutiens et des ressources visant à prévenir l’épuisement professionnel des enseignants favorise l’épanouissement de tous.
Resources complémentaires
Ressources complémentaires en anglais :
Centre for School Mental Health at Western University
Teacher Stress and health (2016). Robert Wood Foundation.
Friedman, A. & Reynolds, L. (2011). Burned in: Fueling the Fire to Teach. Teachers College Press.
Références
Koenig, A., Rodger, S., & Specht, J. (2018). Educator Burnout and Compassion Fatigue: A Pilot Study. Canadian Journal of School Psychology, 33(4), 259–278. https://doi.org/10.1177/0829573516685017
McCallum, F., Price, D., Graham, A. & Morrison, A. (2017). Teacher Wellbeing: A review of the literature . Association of Independent Schools of NSW. Accessed at: https://apo.org.au/node/201816