Comment les systèmes d’éducation peuvent-ils favoriser le bien-être des directions d’école?
Les directeurs et directeurs adjoints d’école sacrifient souvent leurs propres bonheur et bien-être à ceux de leur personnel et de leurs élèves.
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TéléchargerLes directeurs et directeurs adjoints d’école sacrifient souvent leur propre bonheur et leur bien-être au profit celui de leur personnel et de leurs élèves. De nombreuses directions scolaires disent travailler de longues heures, sauter le dîner, se sentir isolées et manquer de temps avec leurs proches en raison de charges de travail de plus en plus intenses, au risque de s’épuiser émotionnellement et physiquement.
STRATÉGIES VISANT À FAVORISER LE BIEN-ÊTRE DES DIRECTIONS D’ÉCOLE
Suggestions à l’intention des ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES :
- Perfectionnement professionnel permanent adapté aux besoins des directions d’école
- Encadrement ou mentorat professionnel et personnel spécialement conçu à l’intention des directeurs et directeurs adjoints d’école.
- Outils d’évaluation de la santé permettant aux directions d’école d’élaborer des plans de santé à long terme.
- Lignes de soutien téléphonique : des conseils confidentiels prodigués par des directions d’écoles chevronnées, des représentants juridiques et des professionnels de la santé.
Suggestions à l’intention des COMMISSIONS SCOLAIRES :
- Offrir des formations qui fournissent aux directions d’école des stratégies de bien-être.
- Promouvoir un milieu de travail sain dans l’ensemble de la communauté scolaire.
- Négocier des prestations de maladie qui favorisent le bien-être des directions d’écoles, et les encourager à en faire amplement usage. Des services de santé (massothérapie, physiothérapie, chiropratique, counseling, etc.) ou des services axés sur un mode de vie sain (services diététiques, adhésion à un centre de conditionnement physique, etc.) sont particulièrement efficaces.
- Avoir des attentes réalistes concernant le travail à distance et l’utilisation du courriel hors des heures de bureau.
Suggestions à l’intention des RESPONSABLES DES POLITIQUES :
- Envisager des façons de favoriser la réussite des directions d’école en mettant l’accent sur leurs priorités en tant que chefs de file dans le domaine de l’apprentissage (p. ex., en déléguant, en réduisant ou en éliminant la charge de travail supplémentaire).
- Clarifier les attentes quant à la façon dont les directions d’école doivent participer à la mise en œuvre d’initiatives nouvelles ou reconduites (p. ex., initiatives liées à la santé mentale, à la cyberintimidation ou au leadership technologique).
- Évaluer des moyens de réduire le temps de garde des directions d’école pendant le dîner ou les récréations. La supervision d’élèves crée des tensions chez les directions d’école, qui doivent vaquer également à d’autres activités urgentes et ont de la difficulté à se consacrer pleinement à l’une ou l’autre de ces tâches.
- Encourager les directions d’école à embaucher des enseignants hautement qualifiés adaptés au contexte scolaire local en promouvant le professionnalisme des enseignants (p. ex., connaissances et compétences spécialisées, formation continue assortie d’importantes ressources).
Afin de maximiser leur efficacité et de prévenir le chevauchement des initiatives, les associations professionnelles, les commissions scolaires et les responsables des politiques peuvent aligner ces stratégies afin de mieux appuyer le bien-être des directions et communautés scolaires.
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