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Rapport d’étude de cas : Ottawa Catholic School Board

Un cadre de changement a l'échelle de la commission scolaire

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Vous trouverez ici le résumé électronique du rapport, y compris plusieurs vidéos d’entrevues 

Un jury de sélection de l’ACE a retenu l’Ottawa Catholic School Board (OCSB) parmi 35 conseils et commissions scolaires canadiens pour participer au programme d’études de cas « Faire durer l’action innovante ». De septembre à décembre 2015 — dans le cadre d’un processus faisant appel à l’interrogation appréciative —, l’ACE a étudié comment l’OCSB a transformé ses classes en environnements du XXIe siècle qui répondent aux besoins de tous les apprenants.

À l’heure actuelle, l’OCSB a une population d’environ 40 000 élèves fréquentant 83 écoles situées à Ottawa, un personnel de plus de 2 400 enseignants et administrateurs et un personnel de 1 500 employés de soutien, travaillant à offrir une éducation catholique de qualité.

Profitant de la conversion des bibliothèques en centres de ressources communes, de la large bande croissante, du libre accès au Wi-Fi et de politiques équitables de type Apportez vos appareils personnels (AAP), l’OCSB a créé un écosystème d’apprentissage numérique axé sur la collaboration, la créativité et la pensée critique dans toutes ses 83 écoles.

Le jury de l’ACE chargé de la sélection des leaders canadiens de l’innovation en éducation a été des plus impressionnés par la façon dont l’OCSB dirige ses écoles en se souciant d’abord de soutenir l’apprentissage et les enseignants, et ensuite de recourir à la technologie. Cette commission scolaire met en oeuvre sa stratégie innovante depuis quelques années maintenant, intégrant tous les partenaires — y compris les syndicats d’enseignants et le personnel de soutien — et a élaboré un budget appuyant cette vision collective, en donnant voix aux parents et aux élèves pour constamment orienter ces changements.

Le plan directeur complet de l’OCSB, intitulé Blueprint for Change — Towards 2020, Connecting with our Students {Plan directeur du changement — Vers 2020, s’engager avec nos élèves, prévoit un portable par enseignant et directeur d’école}. Cet investissement de type 1 à 1 en technologie se complète d’une orientation majeure vers l’apprentissage professionnel, manifestant un important virage culturel généralisé destiné à permettre aux enseignants de passer à l’enseignement différencié, ce qui a amélioré la réussite des élèves. Les politiques restrictives ont été éliminées pour que les enseignants puissent donner des modèles de citoyenneté numérique en participant activement aux médias sociaux. Chaque élève de la commission scolaire profite d’un enseignement annuel, intégré au programme d’études, en citoyenneté numérique.

La direction de l’OCSB est très fière de la façon dont son personnel a adopté la technologie pour appuyer l’apprentissage des élèves. Les enseignants se servent des médias sociaux et de différentes applications pour partager des pratiques professionnelles efficaces. Ils font aussi le lien entre l’apprentissage et la vie des élèves, assurant ainsi la pertinence par rapport à leurs intérêts et leurs besoins.

L’OCSB a reçu une contribution de 10 000 $ du commanditaire de cette initiative, State Farm Canada, pour poursuivre ses programmes et pratiques d’innovation. Des représentants du conseil scolaire feront part aux chercheurs de l’ACE les leçons qu’ils ont apprises au sujet des conditions et processus ayant mené de lancer cette innovation extensible dans leurs classes et leurs écoles.

Le présent rapport d’étude de cas offre une orientation et un soutien pratiques aux dirigeants d’autres conseils et commissions scolaires devant relever le défi de déterminer comment ils peuvent mener à bien leur propre « action innovante durable » et atteindre leurs objectifs.

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