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Enseignement, Leadership, Opinion

Qu’en est-il du perfectionnement professionnel des conseillers pédagogiques?

Il est tout à fait opportun de s’intéresser à la formation et au perfectionnement professionnel des enseignants; la responsabilité de ces derniers dans le développement des jeunes canadiens est de taille et la population est en droit de s’attendre à ce que leurs connaissances et leurs compétences respectent les standards les plus élevés. Il est par ailleurs admis que si la formation professionnelle des enseignants débute au sein des départements et des facultés d’éducation de nos universités, elle ne s’arrête pas à la réception du diplôme, loin de là. Les enseignants poursuivent leurs apprentissages professionnels tout au long de leur carrière. On sait cependant bien peu de choses sur les conseillers pédagogiques (ou CP) dont la mission première est d’assurer la formation et l’accompagnement de ces enseignants en milieu de travail. Les CP sont eux-mêmes, à la base, des enseignants qui ont manifesté un intérêt et une compétence marqués pour un domaine scolaire et qui possèdent une certaine crédibilité pédagogique auprès de leurs collègues enseignants. Ils ont choisi de poursuivre leur développement de carrière en devenant formateurs d’enseignants à l’intérieur de leur conseil ou de leur commission scolaire. Ce billet tentera dès lors de répondre aux trois questions suivantes : Quelle formation les conseillers pédagogiques reçoivent-ils? Comment construisent-ils leurs compétences de formateurs d’adultes? et Quels sont leurs besoins en termes de perfectionnement professionnel?

Quelle formation les conseillers pédagogiques reçoivent-ils?

De façon générale, au Canada, les conseillers pédagogiques ne reçoivent aucune formation formelle portant sur les aspects spécifiques de leurs fonctions, tels que l’accompagnement professionnel, la programmation de formation ou l’animation pédagogique. Bien que certaines universités offrent un programme d’études destiné aux CP, ces programmes ne sont pas disponibles dans toutes les régions et ils ne sont pas requis par les ministères de l’Éducation des différentes provinces comme base d’admissibilité aux postes de conseillers pédagogiques. En somme, la formation formelle pour les CP n’étant pas obligatoire, c’est par les formations non-formelle (perfectionnements en milieu de travail, participation à des congrès ou ateliers, etc.) et informelle (lectures personnelles, travail en collaboration, échanges avec les collègues CP, etc.) qu’ils actualisent leurs compétences professionnelles.

Comment construisent-ils leurs compétences de formateurs d’adultes?

Les conseillers pédagogiques qui oeuvrent dans les conseils et commissions scolaires sont d’abord et avant tout des enseignants qui ont été recrutés sur la base de l’excellence de leur rendement auprès des jeunes. La majorité d’entre eux ont vécu leur première expérience de formateurs d’adultes lorsqu’ils sont arrivés en poste en tant que CP. Les travaux en andragogie et en formation des adultes ont mis en évidence, depuis plus de quarante ans, que la population apprenante adulte présente des caractéristiques et des besoins différents de ceux des enfants et des adolescents. C’est donc essentiellement par tâtonnement, ou en mode essai-erreur, que les CP perfectionnent leurs compétences de formateurs d’adultes.

Quels sont les besoins des conseillers pédagogiques en termes de perfectionnement professionnel?

On dit que les cordonniers sont mal chaussés et ce vieil adage résume bien la situation des conseillers pédagogiques; ils ont la responsabilité de la formation continue des enseignants alors qu’ils ont eux-mêmes été peu (ou pas du tout!) préparés à assumer cette importante et exigeante fonction. La plupart d’entre eux tirent cependant leur épingle du jeu avec efficacité. D’autres, par contre, réalisent rapidement la complexité de leur mandat et l’insuffisance des ressources personnelles ou professionnelles dont ils disposent; le retour à la fonction initiale d’enseignant constitue alors pour eux la meilleure avenue.

Les besoins des conseillers pédagogiques – et particulièrement dans le cas des nouveaux CP – en termes de perfectionnement professionnel relèvent surtout de leurs rôles d’accompagnateur, de guide, de soutien et de conseiller auprès des apprenants adultes que sont les enseignants. Les CP ressentent aussi le besoin d’apprendre comment communiquer adéquatement le «message» du ministère de l’Éducation, comment contrer la résistance de certains enseignants face aux réformes qui se succèdent ou comment assurer le leadership qui leur est dévolu dans leur mission d’agent de changement. En outre, les CP doivent apprendre à offrir avec tact une rétroaction constructive à un enseignant en difficulté, à recevoir avec philosophie les critiques – et à réguler leurs pratiques à partir des critiques – formulées par les enseignants lorsque les formations qu’ils leur proposent ne correspondent pas tout à fait aux besoins exprimés ou à assurer une saine gestion des nombreuses demandes qui leur sont acheminées par les enseignants autant que par le conseil ou la commission scolaire qui les emploie. Si l’offre de formation formelle pour les CP de la part des universités est insuffisante à combler tous leurs besoins de perfectionnement professionnel, de nombreuses pratiques prometteuses peuvent cependant facilement être mises en place par l’employeur. Il suffit de penser au mentorat dispensé par un collègue CP plus expérimenté, à l’accompagnement sur le terrain par un formateur d’adultes qui fait office de modèle, au travail en communauté d’apprentissage professionnelle, à l’enseignement en dyade, aux rencontres de supervision pédagogique avec le supérieur hiérarchique et aux séances ponctuelles de partage d’expériences  entre collègues CP; toutes ces pratiques constituent des exemples de stratégies d’apprentissage et de développement professionnel qui pourraient être fortement bénéfiques aux conseillers pédagogiques des conseils et des commissions scolaires canadiens.


Ce billet de blogue fait partie d’un dossier de l’ACE au sujet de la situation des programmes actuels de formation et de perfectionnement professionnel du personnel enseignant qui comprend également un numéro thématique, L’Enseignant est aussi un apprenant de la revue Éducation Canada, et une fiche Les faits en education : Quelles forme revêt le perfectionnement professionnel efficace pour les enseignants? Si vous souhaitez publier un billet de blogue dans cette série, veuillez communiquer avec info@cea-ace.ca.

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Claire Duchesne

Professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Claire Duchesne est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation, à l’apprentissage et au développement des adultes, à la formation initiale et continue des enseignants ainsi qu’à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration.

Claire Duchesne is an assistant professor at the Faculty of Education of the University of Ottawa. She teaches undergraduate and graduate courses focusing on learning processes and adult education. Her main research interests are adult learning and teacher training.

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