Quelles formes revêt le perfectionnement professionnel efficace pour les enseignants?
L’une des conclusions qui ressort le plus de la recherche moderne est que les ateliers « ponctuels » ont peu d’incidence à long terme sur les méthodes pédagogiques d’une personne.
Le perfectionnement professionnel peut être défini comme étant l’apprentissage permanent des enseignants pour améliorer leur enseignement. Il s’agit d’un apprentissage à la fois formel et informel. Les journées pédagogiques constituent la structure formelle la plus familière du perfectionnement professionnel. Ces journées combinent habituellement des présentations, des ateliers pratiques et des collaborations en équipe qui sont souvent organisés à l’avance par la direction de l’école et de la commission scolaire. Il est également courant que les enseignants se fixent leur propre programme de perfectionnement professionel informel et constant, par exemple en suivant des cours, en faisant des études supérieures, en étudiant une matière à titre personnel ou en enseignant des approches, en échangeant des ressources et des idées avec des collègues, et établissant des réseaux d’apprentissage au moyen des médias sociaux.
Selon la recherche, le perfectionnement professionnel efficace pour les enseignants revêt les caractéristiques suivantes :
- Il reconnaît que les enseignants sont des professionnels qui devraient avoir la possibilité de sélectionner ce qu’ils aimeraient apprendre, à partir d’un éventail d’idées fondées sur des données pour améliorer l’apprentissage des élèves.
- Il offre aux enseignants des possibilités de réflexion à long terme permanentes, pour assimiler leurs expériences de perfectionnement professionel personnellement choisies et obligatoires.
- Il fournit aux enseignants des occasions de s’encadrer mutuellement et de travailler ensemble pour analyser de nouvelles techniques pédagogiques, ce qui permet souvent aux enseignants débutants d’établir des rapports avec des collègues chevronnés.
- Il donne aux enseignants la possibilité d’étudier et de réunir des données sur les retombées de changements apportés à leur approche d’enseignement, particulièrement ceux qui découlent de nouvelles idées ou initiatives en éducation.
L’une des conclusions qui ressort le plus de la recherche moderne est que les ateliers « ponctuels » ont peu d’incidence à long terme sur les méthodes pédagogiques d’une personne. La recherche confirme aussi que toutes les formes de perfectionnement professionel exigent une affectation soutenue de temps et de ressources; que les enseignants doivent avoir la chance de mettre en pratique ce qu’ils apprennent et de réfléchir au fonctionnement des nouvelles idées et approches pédagogiques dans leurs classes; et que les élèves réussissent mieux quand les enseignants bénéficient de possibilités de perfectionnement personnel pertinentes et permanentes.
Pour connaître des ressources en ligne, ainsi que les références de recherche à ce sujet, prière de visiter : www.cea-ace.ca/faits-en-education