|
Bien dans mon travail, Bienêtre

Protégeons la santé mentale au travail : un outil essentiel d’évaluation du bien-être dans le milieu de l’éducation des niveaux primaire et secondaire

Introduction

Les personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation des niveaux primaire et secondaire jouent un rôle essentiel dans le bien-être et la réussite scolaire des jeunes, mais doivent aussi composer avec des taux élevés de stress et d’épuisement professionnel. Le faible niveau de bien-être mine le moral des membres du personnel de l’éducation et entraîne des défis en matière de dotation. Cette situation a aussi des répercussions négatives sur le bien-être et la réussite des élèves.

Cet article se penche sur la pertinence de l’outil d’évaluation Protégeons la santé mentale au travail (Protégeons la santé mentale) pour améliorer sensiblement le bien-être en milieu de travail dans les conseils scolaires canadiens. Protégeons la santé mentale évalue la santé et la sécurité psychologiques – des facteurs affectant le bien-être en milieu de travail. Les conclusions du sondage peuvent favoriser des échanges constructifs avec le personnel en vue de promouvoir un environnement de travail et d’apprentissage plus favorable et plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Une réflexion approfondie sur mesure

Plusieurs conseils scolaires souhaitent favoriser le bien-être de leurs effectifs – ils offrent donc des applications de pleine conscience, des cours de yoga gratuits et des trucs pour favoriser le mieux-être, ce qui peut être utile pour certaines personnes. D’autres conseils scolaires réalisent des sondages internes accompagnés d’auto-évaluations du bien-être et demandant des commentaires sur des mesures mises en place.

La première étape nécessaire à des améliorations notables et durables consiste à déterminer les enjeux sous-jacents qui minent le bien-être du personnel. Protégeons la santé mentale traite des enjeux et des conditions de travail influençant le bien-être et permet d’avoir un aperçu des sentiments et des perceptions du personnel de l’éducation et de la façon dont leur environnement de travail influe sur leur bien-être.

Le sondage qui s’appuie sur des éléments probants et porte sur les facteurs de santé et de sécurité psychologiques aide à mettre en relief les aspects du milieu de travail exigeant une attention particulière. Chaque élément du sondage comprend des sous-énoncés aidant à rendre les enjeux plus concrets et fournit des indices pour la mise en œuvre de mesures ciblées. Le facteur Participation et influence, par exemple, comprend des énoncés tels que « Mes suggestions sont prises en compte au travail » ou « Je suis rapidement informé des changements importants au travail ». Si les participant-e-s ont répondu que ces énoncés sont « grandement préoccupants », le conseil scolaire dispose alors un champ d’action concret pour améliorer le bien-être du personnel.

POURQUOI CHOISIR PROTÉGEONS LA SANTÉ MENTALE PLUTÔT QU’UN AUTRE SONDAGE?
  • Fondé sur des éléments probants. Conçu par des chercheurs et chercheuses canadiens de premier plan, cet outil s’inspire de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et est conforme à ISO 45003, la norme mondiale présentant des conseils pratiques pour la gestion de la santé psychologique en milieu de travail.
  • Gratuit! Protégeons la santé mentale au travail est gratuit pour tous les conseils scolaires au Canada.
  • Des données utilisables. Protégeons la santé mentale permet d’obtenir des rapports étoffés et détaillés précisant les forces et les points préoccupants.
  • Des liens vers des stratégies s’appuyant sur des éléments probants. Les rapports issus de Protégeons la santé mentale proposent des liens vers des stratégies fondées sur des données probantes qui permettront de s’attaquer aux enjeux préoccupants.
  • Largement utilisé. Protégeons la santé mentale a été utilisé avec succès par des dizaines, voire des centaines de conseils scolaires canadiens.
  • Offert en français et en anglais.

Segmentation du personnel par groupes

Les conseils scolaires regroupent un large éventail d’employé-e-s. Les défis que rencontre un membre du corps enseignant sont bien différents de ceux d’un concierge. Bien qu’il soit pertinent de savoir que 55 % des membres du personnel ont de la difficulté avec la conciliation travail-vie personnelle, savoir que c’est le cas pour 72 % du personnel enseignant permet aux conseils scolaires de se concentrer sur des solutions adaptées à ce segment de leurs effectifs au lieu de préconiser des solutions génériques.

La segmentation par groupes du personnel des conseils scolaires peut fournir des renseignements plus nuancés sur ce qui se passe sur le terrain. Pour les conseils scolaires, cette segmentation a été extrêmement précieuse, car elle les a aidés à concevoir des stratégies sur mesure pour répondre aux besoins de groupes particuliers. La segmentation fait toutefois en sorte de multiplier le volume des rapports devant être analysés. L’équipe de conseiller-ère-s de Bien dans mon travail a créé des outils et des ressources précis pour aider les conseils scolaires à comprendre les données de leurs rapports Protégeons la santé mentale et à passer à l’action.

Offrir aux dirigeant-e-s des stratégies fondées sur des éléments probants

Protégeons la santé mentale détermine les secteurs qui se portent bien et les aspects où il est nécessaire d’agir pour améliorer le bien-être au travail. En mettant en relief des enjeux essentiels tels que l’intimidation, le harcèlement ou la discrimination, Protégeons la santé mentale aide les dirigeants à agir rapidement et à éviter les risques pour le personnel et l’organisation. Le sondage évalue des enjeux critiques tels que l’épuisement professionnel, les traumatismes, le stress ou l’inclusion. En englobant ces aspects incontournables, Protégeons la santé mentale aide les conseils scolaires à créer un environnement de travail inclusif, favorisant le bien-être et répondant aux besoins diversifiés du personnel.

Les rapports Protégeons la santé mentale guident aussi les dirigeant-e-s du monde de l’éducation vers des stratégies reposant sur des données probantes pour les aspects précis qui posent problème. Des données performantes et des stratégies fondées sur des éléments probants permettent aux dirigeants de prendre des mesures éclairées et d’amorcer des changements positifs qui amélioreront le bien-être au travail. 

Conclusion

Plusieurs conseils scolaires canadiens ont pu constater que Protégeons la santé mentale est indispensable pour améliorer le bien-être dans leur milieu de travail. Cet outil est conforme aux normes d’avant-garde et se penche sur des aspects concrets d’amélioration; ses stratégies fondées sur des données probantes en font un outil essentiel pour comprendre l’état de bien-être qui prévaut au sein d’une organisation. La première étape pour amorcer un changement est de comprendre l’état de bien-être dans le milieu de travail concerné. Protégeons la santé mentale est un excellent moyen d’amorcer cette démarche.

Photo : Getty Images Pro
Première publication dans Éducation Canada, septembre 2023

RESSOURCES

  • Protégeons la santé mentale au travail est un site Web regroupant de l’information sur l’utilisation du sondage et sur le sondage lui-même. Des rapports sont instantanément générés une fois le sondage terminé. Le contenu y est offert en français et en anglais. Il est gratuit pour toutes les organisations canadiennes.
  • Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale. Conçu pour accompagner Protégeons la santé mentale au travail, ce site Web fournit des ressources, des ateliers, des stratégies et de la documentation pour soutenir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Contenu offert en français et en anglais. Tous les documents qu’il contient sont gratuits.
  • Communiquez avec l’équipe de Bien dans mon travail afin de voir comment nous pouvons aider votre conseil scolaire à utiliser l’outil Protégeons la santé mentale. Notre trousse intitulée formule Tremplin du service consultatif Bien dans mon travail permet d’évaluer en profondeur le bien-être en milieu de travail, propose de l’aide pour la mise en place de Protégeons la santé mentale, analyse les données et présente des entrevues avec diverses parties prenantes. En savoir plus (en anglais).

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau