|
Design technopédagogique, Équité, Opinion, Politique

Pour mettre un accent soutenu sur l’équité en éducation

La campagne Mettre l’accent sur l’équité de l’ACE diffusera plusieurs perspectives afin de faire progresser notre réflexion sur le défi de veiller à ce que tous les apprenants disposent de possibilités équitables.

On reconnaît de plus en plus, tant au Canada qu’aux États-Unis, que l’équité en éducation est critique à notre avenir collectif. Quoique la performance des systèmes d’éducation canadiens soit supérieure sur les plans de l’équité et de la qualité, il n’en reste pas moins des écarts au chapitre des résultats des élèves et des possibilités d’éducation.

Quel est, d’après vous, le plus important défi qui se pose pour assurer des résultats équitables chez les élèves? Quelle est, d’après vous, la chose la plus importante ou la plus prometteuse que peuvent faire les écoles pour faire progresser l’équité? Quelle est, d’après vous, la politique le plus importante ou la plus prometteuse que peut instituer une commission ou un conseil scolaire, ou le gouvernement, pour faire progresser l’équité.

Une impressionnante liste d’experts en matière de politiques, de chercheurs, d’éducateurs, de parents, d’étudiants et d’élèves ont accepté de partager leurs points de vue informés afin de contribuer à répondre à ces questions. Pendant deux semaines, soit du 21 novembre au 2 décembre, notre blogue mettra l’accent sur l’équité en éducation, mettant en vedette des blogueurs invités spécialisés en plusieurs questions : l’éducation intégrée, les Premières Nations, les personnes LGTBT, les minorités racialisées et les communautés d’engagement de parents, ainsi que des chercheurs spécialisés en écoles urbaines et en élèves marginalisés – qui mettront en commun leurs idées pour s’assurer que tous les apprenants disposent de possibilités équitables.

Cette initiative fait suite au symposium international de  2010 portant sur l’équité et l’innovation organisé conjointement par l’ACE et par le Stanford Center for Opportunity Policy (SCOPE). Une nouvelle édition thématique spéciale de la revue Education Canada fait fond sur les exposés et les débats percutants qui ont eu lieu pendant cet événement, accordant une emphase particulière à la façon de rehausser l’équité lors du passage des innovations locales en pratiques efficaces à l’échelle du système d’éducation.

Nous vous prions donc de visiter notre blogue au cours des deux prochaines semaines. Nous espérons également que vous vous intéresserez aux articles publiés dans Education Canada, aux ressources informationnelles sur l’équité et aux commentaires du blogue. Nous vous incitons à participer et à contribuer vos propres réflexions et opinions à cette importante campagne d’information.

Apprenez-en plus sur

Max Cooke 2018

Max Cooke

CEO

Max Cooke is Interim CEO of the EdCan Network .

Max Cooke est le directeur général par intérim du Réseau ÉdCan.

Découvrir