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Fil sur l’éducation canadienne : Le premier EdCamp francophone à l’école Wilfrid Bastien

Enseignants, directeurs et étudiants en enseignement des quatre coins du Québec se sont donné rendez-vous à l’école primaire Wilfrid-Bastien, le 1er novembre, pour assister à un événement d’envergure internationale : le premier camp pédagogique (EdCamp) francophone.

Remue-méninges éducatif – Progrès Saint-Léonard
Camp pédagogique à l’école Wilfrid-Bastien

Enseignants, directeurs et étudiants en enseignement des quatre coins du Québec se sont donné rendez-vous à l’école primaire Wilfrid-Bastien, le 1er novembre, pour assister à un événement d’envergure internationale : le premier camp pédagogique (EdCamp) francophone.

Remue-méninges éducatif – Progrès Saint-Léonard
Camp pédagogique à l’école Wilfrid-Bastien

Enseignants, directeurs et étudiants en enseignement des quatre coins du Québec se sont donné rendez-vous à l’école primaire Wilfrid-Bastien, le 1er novembre, pour assister à un événement d’envergure internationale : le premier camp pédagogique (EdCamp) francophone.

Dans le gymnase de l’école, près de 80 acteurs du milieu scolaire étaient réunis, alors que les organisateurs, Isabelle Massé, directrice et Pierre Poulin, enseignant, expliquaient le fonctionnement de l’événement. Au mur, une grille affichait l’horaire de la journée. Plusieurs cases étaient vides pour permettre aux gens de proposer des sujets à discuter dans le cadre de cette « non-conférence ».

Photo : Patrick Deschamps – Progrès Saint-Léonard

Les participants se sont ensuite dirigés vers les différents locaux pour participer à la discussion de leur choix. Tableaux intelligents, ordinateurs portables et autres supports électroniques ont été utilisés à leur plein potentiel pour rendre les discussions dynamiques. (lisez)

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Je me suis rendu hier matin au edcamp Montréal où étaient rassemblés à l’École Wilfrid-Bastien autour de quatre-vingt éducateurs tel que rapporté par cet article du Progrès Saint-Léonard. Ces colloques inspirés par la formule ouverte des «camps» (prononcée à l’anglaise) sont toujours intéressants parce qu’ils privilégient le fait que chacun des participants soit très actif dans l’organisation des activités. L’équipe de Wilfrid-Bastien était en journée pédagogique et avait eu la bonne idée de favoriser la participation des élèves du primaire ce qui s’ajoutait au plaisir de retrouver plusieurs des visages de personnes connues au Québec pour leurs capacités à innover en éducation.

Parmi les envies qui m’animaient, il y avait celle d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’Hyperclasse dont l’énoncé de positionnement cadre bien avec mes valeurs personnelles : « Inspiré par la technologie, guidé par la pédagogie ». Depuis quelques années, Pierre PoulinFrançois Bourdon et quelques-uns de leurs collaborateurs nous parlent « sur les Internets » du concept des iClasses et je me disais que l’occasion était la bonne pour satisfaire ma curiosité sur ce qui est devenu une sorte de « brand » académique (iCl@sse™). (lisez)

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Max Cooke

CEO

Max Cooke is the CEO of the EdCan Network.

Max Cooke est le directeur général du Réseau ÉdCan.

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