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Comment les écoles peuvent-elles soutenir les enseignants et élèves LGBTQ2+?

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Malgré les progrès réalisés en faveur d’un enseignement inclusif LGBTQ2+, il demeure difficile d’assurer la sécurité et le sentiment d’appartenance des enseignants et des élèves qui s’identifient comme minorités sexuelles et de genre (MSG) dans leur école et leur collectivité. Un sondage pancanadien mené auprès d’élèves du secondaire a révélé que 64 % de ces élèves disent ne pas se sentir en sécurité à l’école. La recherche montre en outre que les enseignants LGBTQ2+ hésitent à révéler leur identité sexuelle et de genre à leur administration, et que 33 % d’entre eux ont été avertis par des membres de leur famille, leurs amis ou d’autres enseignants de ne pas le faire.

VOICI COMMENT LES ÉCOLES PEUVENT MIEUX INCLURE ET SOUTENIR LES ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES LGBTQ2+ :

ENSEIGNANTS LGBTQ2+
  • Montrer son soutien : un soutien fort de la part de la direction favorise un dialogue et un espace ouverts où les enseignants LGBTQ2+ se sentent en sécurité d’offrir un enseignement inclusif des MSG.
  • Élaborer des politiques inclusives au travail : plutôt que d’avoir des politiques d’équité génériques, les administrations scolaires locales doivent élaborer des politiques autonomes de lutte à l’homophobie et à la transphobie qui accompagneraient les politiques de harcèlement en milieu de travail afin de protéger et soutenir le personnel LGBTQ2+.
  • Créer un réseau professionnel et/ou non officiel : les enseignants LGBTQ2+ d’une administration scolaire locale peuvent former des groupes genre-sexualité (ou alliance gai-hétéro/AGH) où ils partagent leurs expériences, apprennent au contact des autres et développent des relations professionnelles de confiance et de soutien.
ÉLÈVES LGBTQ2+
  • Fournir au personnel un perfectionnement professionnel : assurer une formation initiale et continue à l’ensemble du personnel de l’école sur les politiques de MSG, les pratiques de mise en oeuvre et les changements apportés.
  • Avoir des enseignants-ressources : demandez à des enseignants de se faire personnes-ressources pour les élèves LGBTQ2+ et ceux qui se questionnent sur leur identité sexuelle ou de genre.
  • Veiller à ce que les élèves LGBTQ2+ soient traités avec respect en tout temps : fournir aux enseignants suppléants des lignes directrices et des trousses d’information pour accueillir ces élèves.
  • Explorer divers sites Web d’administrations scolaires locales et d’associations d’enseignants : informez-vous sur les enjeux importants, notamment :
  • les élèves qui souhaitent divulguer leur identité de genre à leurs parents et à leurs pairs;
  • les problèmes de santé mentale;
  • l’accessibilité aux toilettes des personnes transgenres et autres minorités de genre;
  • la participation aux cours d’éducation physique ou d’athlétisme, aux excursions, etc.;
  • l’accès aux soutiens communautaires des élèves LGBTQ2+ (p. ex., counseling, accès à de organismes de p roximité, événements, etc.);
  • l’accès à de l’information interculturelle et bispirituelle des élèves LGBTQ2+ ou autochtones qui se questionnent sur leur identité.
  • Élaborer et offrir des ressources : aider les élèves, le personnel et les parents à mieux comprendre un élève qui exprime son genre de façon unique ou créative ou les élèves qui veulent former une alliance AGH qui leur offre un espace sûr et inclusif.


Bien que de nombreuses administrations scolaires locales se soient dotées de politiques relatives aux MSG, la recherche souligne la nécessité de financer et de promouvoir une culture scolaire LGBTQ2+ inclusive véritablement accueillante qui soutient et favorise le bien-être de ces enseignants et élèves. Adopter une approche inclusive de l’éducation LGBTQ2+ est une responsabilité partagée et les directions scolaires, enseignants et parents jouent un rôle important dans la façon de soutenir au mieux les enseignants et élèves LGBTQ2+ et d’apprendre à leur contact.

 

EN ANGLAIS SEULEMENT

Grace, A. P. (2015). Part II with K. Wells. Growing into resilience: Sexual and gender minority youth in Canada. Toronto: University of Toronto Press.

Grace, A. P., & Wells, K. (2016). Sexual and gender minorities in Canadian education and society (1969-2013): A national handbook for K-12 educators. Ottawa, ON: Canadian Teachers’ Federation. (Published in English & French.)

Taylor, C., & Peter, T., with McMinn, T. L., Elliott, T., Beldom, S., Ferry, A., Gross, Z., Paquin, S., & Schacter, K. (2011). Every class in every school: The first national climate survey on homophobia, biphobia, and transphobia in Canadian schools. Final report. Toronto, ON: Egale Canada Human Rights Trust.

Tompkins, J., Kearns, L., & Mitton-Kükner, J. (2019). Queer educators in schools: The experiences of four beginning teachers. Canadian Journal of Education, 42(2), 385-414. Retrieved from: https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3448/2727

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES : 
        

* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre.

Apprenez-en plus sur

André P. Grace, Ph. D.

Professor, Faculty of Education, Department of Educational Psychology, University of Alberta

Dr. André P. Grace is Canada Research Chair (CRC) in Sexual and Gender Minority Studies (Tier 1) in the Faculty of Education, University of Alberta.

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