|
Communauté scolaire, Enseignement, Évaluation, Opinion

Fil sur l’éducation canadienne : Des jeunes enseignants à l’école publique – La classe et l’université, ce sont deux choses bien distinctes !

Des jeunes enseignants à l’école publique – La classe et l’université, ce sont deux choses bien distinctes ! – Le Devoir
« La première réunion parents-élèves est une étape dans la vie d’un enseignant »Avec un baccalauréat en enseignement en poche, de nouveaux diplômés intègrent chaque année les rangs des quelque 43 500 enseignants au secondaire que compte le Québec. Comment se passe leur formation? Est-elle suffisante pour répondre aux exigences et aux difficultés de l’enseignement dans les écoles publiques au Québec? 

Avec ses 700 heures de stages obligatoires, la formation à l’enseignement au secondaire a la double ambition de former des enseignants à la fois spécialisés dans un domaine d’enseignement et habitués à la réalité des salles de classe. D’une durée de quatre ans, la formation compte deux volets essentiels: un volet théorique d’approfondissement de la discipline choisie, que ce soit français, anglais, mathématiques, sciences et technologie ou autre, et un volet pratique avec des cours de psychopédagogie, de didactique et bien sûr des stages…(lisez)

Les futurs enseignants d’histoire sont mal formés – La Presse

Profession : directeur d’école – « Tout seul dans une école, un directeur ne peut rien faire » – Le Devoir

Formation professionnelle: des enseignants difficiles à recruter  – La Presse

Formation professionnelle: un choix dévalorisé par les parents – La Presse

FAITS SAILLANTS DES BLOGUES

Dix raison pourquoi vos élèves devraient bloguer – Mario tout de go! (Mario Asselin
Plusieurs le savent… J’ai expérimenté les blogues avec des élèves du primaire à la rentrée scolaire de septembre 2003 et je ne m’en suis jamais remis!

Quand j’ai vu passer sur mon fil Twitter ce billet de Mr. Foteah, « Ten Reasons Your Students Should Be Blogging », je me suis dit que c’était la bonne occasion de comparer mes motivations (j’utilise les blogues encore aujourd’hui avec mes étudiants de l’université) avec celles identifiées dans ce billet.

Voici une traduction libre des dix raisons d’utiliser les blogues avec des élèves/étudiants; les commentaires s’inspirent du texte du billet et pourraient peut-être constituer une adaptation des explications de l’auteur…

 

Apprenez-en plus sur

Max Cooke

CEO

Max Cooke is the CEO of the EdCan Network.

Max Cooke est le directeur général du Réseau ÉdCan.

Découvrir