|
Chemins, Engagement, Programmes

Explorer les métiers spécialisés dès la 6e année

Un choix de carrière excitant en métiers spécialisés offert au CECCE!

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), situé à Ottawa, est reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, l’excellence, la bienveillance de ses écoles catholiques et la synergie avec la communauté. Avec plus de 25  500 élèves fréquentant 44 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires et une école pour adultes, le CECCE est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Pour le CECCE, l’objectif est simple : offrir aux élèves des occasions d’apprentissage qui se traduisent en perspectives d’emplois réelles et abondantes. Motivé par cet objectif, et conscient du contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers spécialisés, le CECCE redouble ses efforts afin d’encourager les élèves à considérer de nouveaux choix de carrière enrichissants. Comment y arriver? Le CECCE se démarque par son désir d’offrir aux enfants des activités et des programmes leur permettant de se familiariser avec les métiers spécialisés et de découvrir ainsi de nouveaux intérêts et qui sait, de futures passions.

Dès la 6e année, les élèves du CECCE ont l’occasion de participer à des activités telles que la Journée d’exploration de carrière (JEC), des salons de carrières liées aux métiers spécialisés, des compétitions en robotique ainsi que des visites d’entreprises. Lors de ces activités, des ateliers pratiques permettent à ces derniers d’en apprendre davantage sur des carrières touchant les domaines de la plomberie, les circuits électriques, la maçonnerie, l’électricité industrielle, la fabrication, etc.

Tout au long de leur parcours au secondaire, les élèves du CECCE ont la chance de suivre des cours pour découvrir plus de 200 métiers spécialisés. Afin de préparer les élèves au marché du travail de demain, ces cours comprennent non seulement une initiation aux métiers traditionnels, mais visent aussi à les outiller pour faire face aux changements technologiques qui affectent ces métiers, tels que l’intelligence artificielle, l’automatisation et l’arrivée des outils numériques.

En plus des cours, à compter de la 11e année, de nombreuses options sont proposées aux élèves intéressés par les métiers spécialisés. En voici deux :

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) – Initiative ministérielle

Ce programme vise à faciliter la transition entre l’école et le travail tout en permettant aux élèves d’explorer un métier en 11e ou 12e année. Ces élèves du palier secondaire ont l’occasion d’être des apprentis et de devenir certifiés dans un métier spécialisé. Pendant le semestre, l’élève inscrit à un PAJO suit la composante théorique du niveau 1 de base de la formation en apprentissage dans le domaine de son choix sur le campus du collège communautaire. L’élève complète son horaire avec une expérience en éducation coopérative chez un employeur.

Programmes FOCUS – Initiative du CECCE

Dans la région d’Ottawa, l’élève en 11e ou en 12e année inscrit dans l’une des écoles du CECCE peut participer pendant un semestre à l’un des 15 programmes FOCUS, dont quelques-uns sont directement liés à un métier spécialisé. Ayant comme but de permettre à l’élève de vivre une expérience immersive dans un domaine d’intérêt, la salle de classe des programmes FOCUS est souvent en milieu communautaire (p. ex., chantier de construction, hôpital, cuisine de restaurant, salon de coiffure). Ces programmes permettent à chaque élève d’accumuler des crédits envers l’obtention de son diplôme, de l’expérience pratique et des certifications dans son domaine d’apprentissage. La participation des partenaires communautaires est primordiale afin d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage authentique. Par le fait même, les employeurs ont la chance de contribuer à former la relève de demain.

De plus, pour les élèves de la 9e à la 12e année, le CECCE complète son offre avec le Centre professionnel et technique Minto, une école secondaire qui se veut un centre d’excellence en innovation avec un volet d’enseignement entièrement dédié aux métiers spécialisés. Le plus récent cours offert est le sport électronique (esport), soit un domaine de l’industrie en pleine expansion. C’est la première école francophone de l’Ontario à offrir un cours crédité en esport.

Finalement, l’ensemble des activités et des programmes offerts aux élèves du CECCE cherchent à susciter l’engagement envers les études dans un métier spécialisé, la soif d’apprendre et le désir de maîtriser des compétences essentielles au succès d’aujourd’hui et de demain.


Photo : Gracieusé de l’auteur Nathalie

Première publication dans Éducation Canada, juin 2020

Apprenez-en plus sur

Nathalie Néron

Nathalie Néron fait partie de la famille du CECCE depuis plus de 28 ans. Elle a acquis une solide expérience en travaillant d’abord comme enseignante, p...

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau