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Chemins, Équité

Bien choisir son métier

Depuis plusieurs semaines déjà, nos écoles sont fermées en raison de la pandémie issue de la COVID-19. Dans ce contexte, nous optons pour une version en ligne du numéro de mai afin d’éviter toute manipulation d’exemplaires du magazine. Nous vous invitons à prendre plaisir à sa lecture.

Choisir une carrière constitue une étape fondamentale de la vie des jeunes. De fait, la formation professionnelle fait partie de ces nombreuses possibilités permettant à ces derniers d’acquérir le savoir-faire et les connaissances qui donnent lieu à l’exercice d’un métier valorisant. Les compétences développées avec ce type de formation contribuent à actualiser le plein potentiel à condition d’afficher de la persévérance, de l’autonomie et de l’assiduité.

Qu’il recherche une formation professionnelle, une certification aux métiers semi-spécialisés ou encore un programme de perfectionnement, le jeune trouvera dans bien des cas une formule d’alternance entre le travail et les études. Ces différents types de certification, d’attestation et de diplômes permettent aux candidates et aux candidats d’exceller sur le plan professionnel.

Il faut néanmoins encourager tous les membres gravitant autour du jeune (p.ex., parents, amis, etc.) de le soutenir de façon constante. Chaque parole est importante; chaque discussion peut donner lieu à des réflexions qui nourrissent son choix de carrière. Il faut aussi les informer. Quelles sont les conditions de travail du métier envisagé? Quels sont les taux de placement des diplômés? Quel est le salaire?

Lever les obstacles pour entamer la formation professionnelle est par conséquent prioritaire. Car en effet, la non-qualification et le décrochage scolaire donnent lieu à des conséquences néfastes qui sont bien connues en sciences de l’éducation. Sans métier, donc, les difficultés s’accentuent (p.ex., chômage, problème de santé, etc.).

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, surtout dans une perspective de vieillissement de la population, la non-qualification prive les jeunes d’une arrivée active sur le marché du travail. Étant donné les besoins criants dans plusieurs secteurs, il est impératif d’aider le jeune à se connaître, à découvrir les métiers et les programmes d’études, à visiter les salons de métiers, etc. Soyons inspirants pour les soutenir dans le choix de leur métier !

CORRECTION

Veuillez noter que le nom de l’auteure apparaissant sur l’article intitulé « De bonnes pratiques d’enseignement en sciences et technologies au primaire », publié dans le numéro de mars 2020, était incorrect. Le nom de l’auteure aurait dû être celui de la professeure Christine Couture (Université du Québec à Chicoutimi) et non celui de la professeure Diane Pruneau (Université de Moncton). Éducation Canada regrette cette erreur et a corrigé la version en ligne de l’article : https://www.edcan.ca/articles/sciences-et-technologies/?lang=fr.


Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, juin 2020

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Jerome StAmant

Jérôme St-Amand, Ph. D.

Rédacteur en chef francophone du magazine Éducation Canada; Chercheur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Jérôme St-Amand est professeur adjoint en psychologie de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et éditeur associé à la Revue des sciences de l’éducation de McGill.

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