Mécatronique
Vers le développement de la technologie et l’innovation !
La région de la Beauce, située au sud de la ville de Québec, est un fleuron d’entrepreneurs qui développent de l’expertise dans différents secteurs. La région est reconnue pour son tissu industriel et entrepreneurial rassemblant plus de 500 entreprises manufacturières de secteurs d’activités diversifiés, tels que les secteurs du métal, du bois, des textiles techniques et des matériaux composites. La Beauce désire également se positionner dans la transformation numérique. Ces entreprises sont invitées à profiter rapidement des opportunités de l’industrie 4.0 afin d’améliorer leur compétitivité et d’assurer leur pérennité. La mécatronique constitue donc un levier qui permet à ces entreprises d’adopter et d’implanter les pratiques du 4.0 dans leurs systèmes, processus et procédés manufacturiers. Les avantages de la mécatronique sont importants tant pour les entreprises de production manufacturière que pour les équipementiers.
Un domaine nouveau
Le domaine de la mécatronique est relativement nouveau : le mot mécatronique est apparu officiellement dans le dictionnaire Larousse en 20051. Il le définit ainsi : « un produit ou un procédé est mécatronique lorsque l’on retrouve dans ce produit ou dans ce procédé une combinaison synergique entre la mécanique, l’électronique, l’automatisation et l’informatique. L’objectif de l’utilisation de la mécatronique est d’augmenter et d’optimiser la fonctionnalité des produits et des procédés de production. »
Au printemps 2018, la région de la Beauce a accueilli la septième édition de Savoir Affaires. Cet événement annuel est « une démarche innovante proposée par l’Université du Québec qui fait appel au savoir et à la créativité d’étudiants de cycles supérieurs, de gens d’affaires et d’intervenants économiques pour développer de nouvelles occasions d’affaires axées sur la diversification économique et la dynamisation régionale2. » Le comité organisateur a alors ciblé le thème de la mécatronique pour l’une des journées de l’évènement. Mécanium, Centre collégial de transfert technologique (CCTT) qui œuvre dans l’innovation en mécanique industrielle situé à Saint-Georges en Beauce, a alors été sollicité pour parrainer la journée « mécatronique » et participer activement à l’organisation de cette journée. C’est au cours de ce grand rassemblement que la mécatronique a émergé comme projet mobilisateur. Fort de ce constat, le milieu du développement économique mise sur la création d’un pôle d’excellence en mécatronique. Ce projet régional structurant nécessite l’édification d’un écosystème mécatronique unissant l’éducation avec ses trois ordres d’enseignement, le développement économique et les entreprises. Cet écosystème assurera la viabilité du pôle d’excellence en mécatronique. C’est ainsi que les membres du Comité d’éducation interordres Beauce-Etchemin, comité composé de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du Cégep Beauce-Appalaches et du Centre universitaire des Appalaches, ont convenu d’explorer et d’identifier les besoins de formation liés à la mécatronique pour les trois niveaux d’enseignement.
Identifier les besoins de formation
Afin d’identifier les besoins de formation en mécatronique pour les entreprises des territoires de la Beauce et des Etchemins, un projet stratégique de développement de main-d’œuvre a été déposé au Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT). Il s’ensuit l’administration d’un sondage afin de bien cerner les besoins du marché nous permettant d’offrir par la suite des formations adaptées répondant à l’adéquation formation-emploi de la région.
En collaboration avec les organismes de développement économique et Mécanium, le Comité d’éducation interordres Beauce-Etchemin avait comme objectif d’inventorier les besoins de formation actuels et anticipés liés à la mécatronique pour les travailleurs du secteur manufacturier de la Beauce et des Etchemins et de faire en sorte que notre région soit reconnue comme la Vallée de la mécatronique au Québec. Les besoins de formation identifiés ont été répartis vers chacun des niveaux d’enseignement. Ce projet constitue la première phase de l’intervention du Comité d’éducation interordres Beauce-Etchemin dans le domaine de la mécatronique. Ultimement, le déploiement de la formation en mécatronique contribuera à faire évoluer les entreprises vers le 4.0, rehaussera leur niveau technologique et favorisera l’innovation. Ces éléments auront un impact sur la compétitivité et les bénéfices retirés en matière de productivité. La combinaison de la mécatronique et de l’automatisation contribuera à diminuer la pression exercée par la pénurie de main-d’œuvre sur les entreprises manufacturières.
À court terme, les régions de la Beauce et des Etchemins, qui sont reconnues pour leur dynamisme et leur proactivité, intensifieront leur rayonnement et adopteront un positionnement plus technologique par le développement du pôle d’excellence en mécatronique. L’accroissement de la maturité numérique des entreprises manufacturières repose sur les compétences des travailleurs; en ce sens, une offre de formation appropriée dans le milieu participera au développement continu des expertises des travailleurs impliqués dans cet important virage.
Nous invitons d’autres régions du Canada à développer de tel partenariat et à rendre publiques les actions qui en découleront. Ainsi nous pourrons nous enrichir de nos expériences respectives.
Pour obtenir plus d’information sur le sujet, consultez l’article de Compétences Canada au sujet de la mécatronique3.
Photo : iStock
Première publication dans Éducation Canada, juin 2020