|
Chemins, Engagement, Équité

Deux approches inspirantes d’équité

Nombreux sont les chercheurs, juristes, éducateurs qui se sont intéressés au principe d’équité en éducation. Plus rares sont les personnes qui ont développé et proposé de véritables approches d’équité en contexte réel d’apprentissage. C’est précisément le cas du Dr Gilles Julien.  Pédiatre social engagé et dédié à la cause des enfants démunis, il a réalisé le rêve de sa vie : celui de permettre à chaque enfant issu de milieu défavorisé de réussir son parcours scolaire. Comment? Avec une équipe de professionnels compétente et mobilisée, le Dr Julien a fait le pari que l’approche de la pédiatrie sociale dans le milieu scolaire ferait toute la différence. C’est un défi relevé! Sa démarche consiste à développer un dialogue franc et ouvert avec le milieu scolaire et à créer avec l’enfant et sa famille un lien de confiance et d’attachement très fort. Puis, le Dr Julien, son équipe de professionnels et les intervenants scolaires élaborent ensemble des pistes de solutions et mettent en place des actions concertées et partagées pour faire réussir l’enfant. Cette approche assure la cohérence entre les besoins globaux et les droits de l’enfant. L’œuvre du Dr Julien est immense parce qu’originale, inspirante et efficace pour tout le Québec et bientôt pour le Canada puisque de nouvelles initiatives de pédiatrie sociale y verront le jour.

Pour sa part, l’éducation inclusive est une autre avenue très prometteuse pour les enfants souffrant d’un handicap et vivant l’exclusion à l’école. Cette formule est de plus en plus répandue au Canada et dans plusieurs pays européens. Nathalie Bélanger s’est penchée sur la question et précise à juste titre : que lorsqu’il est question d’éducation inclusive, il faut prendre en compte certains éléments : la représentation des élèves qui en découle, le discours au sujet des droits de la personne et de l’enfant, le changement dans la forme scolaire ou le régime pédagogique, le sens critique que génèrent les cultures de l’inclusion ou les projets inclusifs ainsi que les rôles des enseignant/es et de la direction d’école lors de telles initiatives.

Deux approches qui méritent d’être connues parce qu’elles offrent à chaque enfant des chances égales de réussite. C’est, à mon avis, le véritable sens à donner à l’équité et à la justice sociale en éducation!

Apprenez-en plus sur

Paula Dunning

Paula Dunning

Paula Dunning is Editor of Education Canada and a freelance writer/editor.

Paula Dunning est la rédactrice d’Education Canada et auteure/rédactrice pigiste.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau