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Des chances égales de réussite en éducation

Que chaque enfant ait une chance égale de réussir à l’école : voilà un programme en apparence utopique en ces temps difficiles, pour remettre en piste l’éducation des enfants. Néanmoins, c’est ce dont nous avons besoin de toute urgence au Québec. Je propose un nouveau paradigme où les acteurs locaux reprennent en mains les nombreux outils de réussite scolaire des enfants avec l’appui d’institutions souples (pouvant s’adapter facilement) et à l’écoute des vrais besoins. Voilà un agenda du moment des plus intéressants.

Je suis un pédiatre social en communauté, donc biaisé parce que je suis alimenté quotidiennement par les enfants et les familles qui souffrent le plus de l’école.

Je suis un pédiatre social en communauté, donc biaisé parce que je suis alimenté quotidiennement par les enfants et les familles qui souffrent le plus de l’école. Je retrouve régulièrement dans mon bureau des enfants démotivés qui détestent l’école et des parents en colère qui ne comprennent pas pourquoi leur enfant, toujours le meilleur selon eux, ne leur rapporte que des copies rougies et de mauvaises notes.

Je suis par contre bien placé pour observer et agir en toute connaissance de cause sur un système d’éducation qui a son lot de ratés, qui manque terriblement de ressources et parfois même d’écoute des acteurs locaux dont font partie les familles et les enseignants. Mon constat tient du manque de reconnaissance et de communication de part et d’autres, mais aussi de la perte de confiance des parents quant à l’école, ce qui donne lieu à des remarques désobligeantes sur le personnel scolaire, comme : « Ils sont payés pour faire ça…».

Notre approche

La pédiatrie sociale en communauté se situe à l’interface des systèmes et des acteurs locaux. Les intervenants de pédiatrie sociale, dont les médecins, avocats, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, art-thérapeutes, ergothérapeutes et bénévoles agissent ensemble comme agents de connaissance, de médiation et de mécanismes porteurs pour les enfants et les familles, en lien avec divers systèmes dont celui, essentiel, touchant l’éducation de nos enfants.

Au moyen d’actions concertées et de consensus, ils favorisent l’apprivoisement de tous les acteurs, la cohérence avec les besoins globaux et les droits des enfants, ainsi que des actions partagées pour faire réussir chaque enfant. On part du principe que si l’enfant hait l’école, c’est parce qu’il s’y sent rejeté, non compris, non appuyé ou même incapable d’apprendre. C’est ce qu’on essaiera de mieux comprendre afin d’y apporter des solutions concrètes. On abordera ainsi les colères des parents relativement à l’école, que ce soit pour des raisons d’impuissance personnelle par rapport à leur enfant ou même de culpabilité quant à leur propre implication. Il ne s’agira pas de les blâmer, mais de les aider à se réapproprier la relation avec leur enfant et l’école, en leur fournissant les outils dont ils ont besoin.

Le suivi de pédiatrie sociale en communauté se fait sur un projet de trajectoire de développement réussi. Le plus tôt possible dans la vie de l’enfant, l’équipe s’assure de fournir les outils essentiels à son développement et à sa réussite par un accompagnement adapté à chaque besoin. Elle s’assure de la qualité des environnements et des mécanismes de stimulation globale. Elle facilite la recherche des causes des différentes difficultés et des blocages, et organise les diagnostics pour mieux accompagner les enfants. Elle met également en place, avec les partenaires du milieu, des plans de soutien, des traitements, des projets de répit, des ateliers de stimulation et de préparation à l’école dans la période des 0-4 ans.

S’il s’agit d’un problème de séparation, on offrira des moyens d’appropriation, avec l’aide de l’équipe-école, de même que du soutien au parent, pour faciliter cette séparation d’avec son enfant. Dans les cas les plus lourds, on fera intervenir un psychoéducateur ou un art-thérapeute.

S’il s’agit d’un retard de langage, une évaluation de base sera faite rapidement et une stimulation appropriée sera mise en place par nos équipes, souvent accompagnées d’un orthophoniste. Puis, dès l’entrée scolaire, notre équipe assure les liens nécessaires avec la famille, l’école et le milieu, pour supporter l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages. Elle participe à la définition et aux solutions des difficultés de développement, de comportement, d’apprentissage ou d’adaptation et surveille tout ce qui peut nuire au succès scolaire. 

Ainsi, je voudrais citer, à titre d’exemples, deux projets issus de cette expertise acquise au cours de nos années de pratique et d’expérimentation : Accès à l’école, pour une préparation à l’entrée scolaire réussie et le Garage à Musique, pour un respect des chances égales de la naissance jusqu’à la réussite des études. Le premier provient d’un partenariat étroit avec le milieu scolaire. Le deuxième émane du volet Alliance Droit Santé de la Fondation du Dr Julien, pour accompagner l’enfant dans ses droits et ses besoins.

Accès à l’école 

Selon les statistiques disponibles, près du tiers des enfants est peu ou pas préparé à l’entrée scolaire. Se préparer à entrer à l’école est une tâche complexe qui requiert beaucoup d’énergie et de moyens. Les principaux prérequis concernent la motivation, la connaissance et un état de bien-être adéquat. Les éléments-clés de cette préparation font référence à l’entourage sécuritaire et encadrant, aux conditions de vie optimales et à l’accès à une stimulation physique et intellectuelle continue et de qualité.

Le projet Accès à l’école a été mis sur pied grâce à l’initiative de Louise Marin, une directrice d’école de Côte-des-Neiges, partenaire de notre centre de pédiatrie sociale en communauté. Lors d’un dîner, elle nous a exposé sa volonté d’agir ensemble pour les enfants qui nous préoccupent et qui entrent à l’école démunis, mal préparés et souvent dans une situation de stress important. Nous nous sommes vite mis d’accord sur un projet qui a vu le jour la même année, dans son école. Nous avons agi conjointement pour dépister, évaluer et suivre une cohorte d’enfants dès leur inscription en pré-maternelle, à l’âge de 4 ans. Parfois, la moitié des enfants présentaient des difficultés importantes et souvent majeures, tels des troubles de langage ou d’adaptation, en passant par de mauvaises conditions de vie ou de sérieux troubles d’attachement.

Ce dernier exemple est assez caractéristique et illustre certaines difficultés propres à l’entrée scolaire. Pour se séparer, un enfant doit être autorisé par le parent. Quand le lien est tissé trop serré, il se produit une insécurité très grande chez le parent et chez l’enfant, qui entraînera une résistance importante et empêchera le lien avec d’autres personnes, en l’occurrence les gens de l’école. Si ce problème n’est pas dépisté et traité, l’enfant se placera dans une situation de blocage, empêchant même les apprentissages. 

Dans ce cas, nous faisons la stimulation appropriée pour l’enfant, nous enclenchons l’apprivoisement des parents et nous présentons à l’enseignant un plan complet, dès la rentrée scolaire. Les enfants sont regroupés selon leurs besoins spécifiques pour un plan adapté dans les mois qui précèdent l’entrée scolaire. Un camp de préparation leur est alors offert pendant l’été dans leur école respective, à la grande joie des parents. Par la suite, nous assurons le suivi conjoint pour tout le 1e cycle.

Après la première année, ce projet a été implanté dans deux écoles, puis quatre, pour enfin être repris dans toutes les écoles du quartier. Nous venions de mettre en place un système interdisciplinaire en lien étroit avec les familles pour contrer le décrochage scolaire précoce et favoriser la réussite. Le programme couvre actuellement une vingtaine d’écoles des quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges, à Montréal. 

Le Garage à Musique

Le Garage à Musique, situé dans une maison ancestrale du quartier Hochelaga-Maisonneuve, est une initiative encore plus globale pour transformer l’ensemble de la communauté. Il s’agit d’utiliser la musique comme facteur de motivation et de développement pour les jeunes de 0 à 20 ans (y compris les bébés en gestation). Il consiste à exposer les jeunes à la musique et la rendre accessible à tous par la pratique collective, afin de stimuler le cerveau, motiver l’enfant et l’outiller à la réussite scolaire. Chaque enfant est également accompagné au plan scolaire par des enseignants qualifiés et un suivi en pédiatrie sociale est offert selon les besoins. La Commission scolaire de Montréal et les écoles primaires et secondaires sont des partenaires-clés de ce projet prometteur qui pourrait s’étendre à l’ensemble du milieu scolaire.

Une école centrée sur les besoins des enfants tout au long de cette trajectoire, avec une communauté engagée et responsabilisée, ainsi que des services intersectoriels associés, permet de croire au succès de tous les enfants sans exclusion et sans exception.

L’Éducation des enfants : une question de droit

Pour bien réussir l’éducation des enfants du Québec et du Canada, voici un agenda essentiel, cher à l’approche de pédiatrie sociale en communauté.

  • S’assurer de respecter la Convention relative aux droits de l’enfant en matière de chances égales et d’éducation adaptée à leurs besoins : c’est une question de droit!
  • Tenter le plus possible de rapprocher l’école des besoins globaux des enfants en s’associant avec les familles et le milieu pour mieux cerner les enjeux, surtout sociaux.
  • Veiller à impliquer les familles dans la « chose scolaire » (l’appropriation et l’appartenance) et dans les processus d’apprentissage selon le principe d’une imputabilité commune. Les familles doivent être accueillies comme des partenaires essentiels, avec respect et empathie, en misant sur leurs forces pour supporter l’école et leur enfant. Elles ne demandent que cela!
  • Développer des stratégies pour mobiliser les milieux autour du succès scolaire, une question primordiale pour bâtir une communauté responsable de ses enfants (mentorat, soutien aux familles en difficulté, etc.)
  • Créer un nouveau paradigme éducatif autour de la trajectoire scolaire. Une entrée scolaire réussie contribue à assurer la motivation, la fierté et la capacité d’apprendre, tous des gages de la mise en place d’une trajectoire de succès. Une école centrée sur les besoins des enfants tout au long de cette trajectoire, avec une communauté engagée et responsabilisée, ainsi que des services intersectoriels associés, permet de croire au succès de tous les enfants sans exclusion et sans exception.
  • Innover pour toujours faire mieux, pour les enfants. Je connais personnellement le potentiel d’adaptation et d’innovation du personnel enseignant. Encore faut-il le mobiliser et lui permettre de se mettre en piste, au-delà des conventions et des barrières administratives.
  • Agir dans une société soutenant l’équité, principalement pour assurer les succès de vie à travers le parcours scolaire. Une des valeurs fortes de notre société, c’est sûrement l’accès et la qualité de l’éducation, qui contribue à notre capital social. 

Voilà tout un programme qui peut paraître utopique pour certains acteurs ou décideurs, mais que je considère tout à fait réalisable à l’échelle locale et qui peut influencer les systèmes et les politiques à un plus haut niveau! L’approche de la pédiatrie sociale est justement basée sur l’apprivoisement des familles et du milieu, sur la mobilisation autour de tous les enfants, sur une meilleure compréhension des facteurs de risque et sur une action concertée pour assurer la réussite des enfants.

L’approche de la pédiatrie sociale est justement basée sur l’apprivoisement des familles et du milieu, sur la mobilisation autour de tous les enfants, sur une meilleure compréhension des facteurs de risque et sur une action concertée pour assurer la réussite des enfants.

Pour une rentrée scolaire festive 

Ensemble, commençons par un petit devoir facile, une action accessible à tous : une rentrée scolaire festive dans toutes les écoles moins favorisées pour 2012!

Pourquoi? 

Parce que la Loi sur l’instruction publique, la Chartre des droits et libertés, de même que la Convention relative aux droits de l’enfant offrent cette chance égale pour tous les enfants, mais surtout parce que ceux-ci sont notre bien collectif le plus précieux. 

Parce que c’est le début d’une étape essentielle au succès de leur vie, le début d’une période d’apprentissages et d’ouverture sur le monde qui les mènera vers une vie meilleure et vers une contribution essentielle à une communauté riche.

Pour permettre à tous une rentrée scolaire festive, les moyens sont simples et peu coûteux :

  • Bien préparer les enfants dans leurs premières années de vie, en leur offrant des conditions de vie saines et une stimulation adéquate de leur potentiel par des interventions concertées dans leur milieu et en s’assurant qu’aucun ne tombe entre deux chaises.
  • Apporter un soutien aux parents pour augmenter les chances de réussite. Cette action simple devient une condition essentielle dans nos milieux. Peu de parents peuvent y arriver seuls et la majorité d’entre eux ont besoin d’un coup de pouce de leur communauté.
  • Rendre la rentrée scolaire gratuite et en faire une fête populaire, car c’est toute la communauté qui va en bénéficier.

Dans un monde idéal à l’écoute des enfants et conscient de leur importance pour l’avenir de la société, ils arriveraient bien préparés avec tous les outils nécessaires et surtout avec la motivation et l’accompagnement auxquels ils ont droit. Les effets scolaires seraient fournis et tous les cahiers, livres, crayons, sacs à dos et autres fournitures seraient mis à leur disposition gracieusement. Quel petit investissement pour un si grand profit! À nous tous de jouer.

Pour en savoir plus sur le mouvement de la pédiatrie sociale en communauté et pour soutenir la Guignolée du Dr Julien qui aura lieu le 17 décembre 2011, visitez le www.fondationdrjulien.org

RECAP – How can we help students from disadvantaged neighbourhoods on the road to success? A new transdisciplinary approach referred to as social pediatrics enables us to effectively attain this societal objective. As an enthusiastic social pediatrician who is committed to his community, Dr. Julien is living his dream of helping the most destitute and powerless young people acquire confidence and determination on their path to educational success. He has succeeded in communicating and sharing his vision with a remarkable team of professionals. Dr. Julien’s work is an inspiration to the Quebec educational community. Based on connecting with families and community, on a better understanding of the risk factors, on the engagement of all children, on concerted action to ensure their success, on a very strong relation with each child, social pediatrics is proposing concrete and promising solutions in school settings, where social justice and equity are put to the fore.

Apprenez-en plus sur

Gilles Julien

Le Dr Gilles Julien se donne pour mission de permettre aux enfants en état de vulnérabilité de développer leur plein potentiel dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Pour y arriver, il crée une alliance avec la pratique du droit, interpelle la société et repousse les frontières de la pédiatrie, en établissant un mécanisme intermédiaire et intégrateur entre les besoins de ces enfants et les établissements mis en place pour en prendre soin.  Il rejoint directement les professionnels de la santé et des services sociaux par l’enseignement clinique de la pédiatrie sociale. Le Dr. Julien a publié plusieurs livres et gagné de prestigieux prix de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre, dont :

  • Membre de l'Ordre du Canada.
  • Officier de l’Ordre du Québec
  • Prix Léo-Guindon, attribué par l'Alliance des professeurs et des professeures de Montréal.
  • Honoré par l'Académie des Grands Montréalais pour son engagement persévérant dans la pédiatrie sociale.
  • Héros de l'année, nommé par le magazine Sélection du Reader's Digest.
  • Personnalité de l'année dans la catégorie Sciences humaines, sciences pures et technologie, Gala Excellence de La Presse

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