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EdCan Network News

De quelles façons, et dans quelle mesure, l’identité ethnique des élèves influe-t-elle sur leurs perceptions de l’histoire canadienne?

Les travaux de Carla Peck, Ph.D., portent sur cette question et lui valent en 2010 le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière de l’ACE

Toronto – 29 septembre 2010 – L’Association canadienne d’éducation (ACE) est heureuse de reconnaître Carla Peck, Ph.D., professeure adjointe d’éducation en études sociales de la Faculté d’éducation élémentaire de l’Université d’Alberta, pour souligner les répercussions que ses travaux promettent d’avoir sur la recherche et les pratiques, contribuant à transformer l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire et de la citoyenneté au Canada.

« J’aimerais faire en sorte que l’enseignement de l’histoire devienne davantage une discipline d’enquête, au lieu de se limiter à la transmission de faits », explique Madame Peck. Ses recherches démontrent aux enseignants et aux élèves que leur identité ethnique et leur contexte culturel, politique et social influent, en partie,  sur la façon dont ils perçoivent les événements historiques.

Si l’on met l’accent sur la capacité des élèves de « penser historiquement », les élèves peuvent commencer à comprendre qu’ils peuvent aussi être des auteurs de l’histoire. « Les élèves ne sont pas identiques dans leur façon d’interpréter les personnages, changements et événements historiques. Mes recherches démontrent que les différences résident, en partie, dans la façon dont l’identité des élèves influence leur compréhension du passé. Si les élèves peuvent commencer à saisir que l’identité et le contexte des historiens, des concepteurs de curriculum et d’autres élèves jouent un rôle lorsqu’ils rédigent des textes portant sur l’histoire, ils pourraient être amenés à comprendre qu’il peut exister de multiples points de vue de l’histoire du Canada. En aidant les élèves à apprendre à évaluer le rôle que peut jouer l’identité dans la façon dont ils perçoivent l’histoire canadienne, il est fort possible que leur engagement intellectuel dans leurs classes d’histoire soit rehausser, car ce processus requiert une réflexion critique plus approfondie. »

Madame Peck est également reconnue pour ses travaux en matière d’éducation à la citoyenneté, qui mettent l’accent sur la façon dont les enseignants et les élèves saisissent la diversité ethnique et la tolérance. « Il semble exister des études sur les attitudes relatives aux différences ethniques, mais peu de travaux examinent notre compréhension de ces différences. Si la connaissance est le point de départ du respect et de la justice, il semble étrange qu’il n’existe presque pas de recherches sur la façon dont les jeunes ou les enseignants perçoivent la diversité ethnique. » Les travaux de Madame Peck comportent d’importantes conséquences pour l’enseignement de la citoyenneté et de l’histoire dans différents contextes, dont celui du Canada.

Madame Peck recevra officiellement son prix lors de la conférence sur les études sociales de l’Alberta Teachers’ Association, tenue en octobre au Jasper Park Lodge.  

Pour consulter un dossier détaillé et une bibliographie de certains des travaux de Madame Peck, prière de visiter : https://www.edcan.ca/prixclifford

À propos du prix Pat Clifford
Ce prix commémore Pat Clifford, l’une des cofondatrices du réseau Galileo Educational Network. Lauréate de nombreux prix de recherche et de pédagogie, Pat détenait une vaste expérience en enseignement, de l´école primaire au deuxième cycle universitaire. Décédée en août 2008, elle nous a laissé en héritage ses enseignements, ses écrits professionnels, sa poésie et ses histoires.

À propos de l’Association canadienne d’éducation (ACE)
L’ACE est un réseau pancanadien de chefs de file des secteurs de l’éducation, de la recherche, de l’établissement de politiques, des OSBL et des affaires. L’ACE mène des recherches, génère des idées constructives et les diffuse au moyen de collaborations avec des éducateurs, des élèves et d’autres parties prenantes. L’ACE est engagée à faire progresser les idées rehaussant l’engagement des élèves et des enseignants, un enseignement motivant tous les élèves à apprendre et des écoles qui veillent avec équité et excellence à combler les besoins développementaux de tous les apprenants et apprenantes de notre société mondialisée en constante évolution.

Pour plus de renseignements :
Max Cooke, directeur des communications de l’ACE (bilingue)
416-591-6300, poste 225 mcooke@cea-ace.ca