|
Design technopédagogique, Enseignement, Opinion

Conférences et non-conférences sur l’innovation pédagogique

Balado no 2 : Partage d'expertise

Voir ou lire ce qui se passe ailleurs me semble toujours enrichissant. Cela permet de situer l’ampleur de l’innovation que nous tentons de soutenir à l’école. Ainsi, grâce au soutien de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et de la direction de l’école Wilfrid-Bastien,  j’ai eu la chance de participer à cinq conférences en un an : SITE 2010 et 2011, ISTE 2010, edcamp et TEDx New York.

Ce que je retiens c’est que l’échange d’expertise entre enseignants peut s’exercer de différentes manières dans tous les types de rencontre consacrés aux échanges pédagogiques. Toutefois, ce sont les non-conférences comme la formule edcamp ou encore l’utilisation de réseaux sociaux professionnels tels Twitter qui me permettent de participer à des échanges immédiats et concrets. En fait, Twitter et la participation à une non-conférence permettent à chaque enseignant de se créer facilement un réseau professionnel de développement personnalisé. Ainsi, il a moins le sentiment de travailler seul et trouve réponse aux questionnements qui jalonnent sa pratique.

Le site Zoom sur l’expertise pédagogique est un autre moyen d’amener une réflexion sur sa pratique pédagogique. Il contient plus de 400 vidéos de pratiques innovantes commentées. Il est fondé sur le principe de pratique réflexive par vidéo (appelé cercle pédagogique). L’idée est simple ; les rencontres sont informelles, conviviales, et les questions posées par un animateur-enseignant lors d’un cercle pédagogique ressemblent à celles-ci :

Quelle est votre intention ?
Que voulez-vous faire ?
Quels types de résultats voulez-vous obtenir ?
Quel est votre projet ?
Quels sont les résultats ?

La technologie est un bel apport pour faciliter les échanges entre professionnels de l’éducation. Il suffit de trouver la formule qui nous convient le mieux et de faire confiance à notre instinct pédagogique.

Je suis fier d’annoncer que l’école Wilfrid-Bastien sera l’hôte du premier camPED (edcamp) en français au Canada ainsi que la première conférence TEDx en français consacrée à l’éducation.

Pistes de réflexion :

Les recherches démontrent qu’il y a peu de mise en pratique de ce que les enseignants vont chercher en formation lors de journées pédagogiques ?

Avez-vous déjà participé à une non-conférence ?

Quel serait l’intérêt de vos collègues ?

Que pensez-vous des journées de formation plus traditionnelles ?

Qu’en retenez-vous en général ?

Apprenez-en plus sur

Pierre Poulin

Enseignant-chercheur

Pierre Poulin (@ppoulin) est enseignant-chercheur, CEO de la firme-conseil iClasse (@iClasse) et porte-parole du groupe Learn With Grandma en français / www.ppoulin.com. Pour communiquer avec Pierre Poulin : ppoulin@iclasse.com

Découvrir