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EdCan Network News

Philip Abrami, Ph.D., lauréat 2010 du prix Whitworth pour la recherche en éducation de l’ACE

Un chercheur récompensé pour des progrès en matière des connaissances concernant la façon dont l’enseignement peut mobiliser tant les enseignants que les élèves et les moyens de soutenir l’efficacité des enseignants.

Toronto – 29 septembre 2010 – L’Association canadienne d’éducation (ACE) est heureuse de reconnaître Philip C. Abrami, Ph.D. (professeur, chaire de recherche et directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia), pour son apport constant à l’amélioration de la recherche et les pratiques en éducation dans les écoles.

Le succès de Monsieur Abrami est attribuable, en grande partie, à sa détermination de faire la différence dans la vie des enfants – pas seulement les enfants d’une école ou d’une commission scolaire en particulier, mais de tous les enfants.

« Au milieu de ma carrière, je me suis rendu compte que mes recherches n’avait pas suffisamment d’impact en pratique, affirme Monsieur Abrami. J’ai décidé de me concentrer pour que ça change. L’une des façons de le faire comprend l’emploi de la technologie pour favoriser l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage d’habiletés importantes. En particulier, la littératie est la clé du succès à vie. Le taux national de 27,6 pour cent d’analphabétisme fonctionnel des élèves[1] est inacceptable. Ma volonté de surmonter ces problèmes continue d’alimenter ma passion. »

Les recherches de Monsieur Abrami ont donné lieu à de nouvelles pratiques visant à rehausser l’enseignement et l’apprentissage de compétences essentielles, principalement par la mise au point de logiciels. À titre de cofondateur et de directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), reconnu à l’échelle internationale, Monsieur Abrami dirige un groupe important de chercheurs, de professionnels et d’étudiants produisant des travaux innovateurs tant en recherche qu’en développement d’outils technologiques révolutionnaires pour les salles de classe du primaire et du secondaire.

Depuis 10 ans, le CEAP a conçu et développé une puissante ressource innovatrice pour les écoles et a fait des recherches s’y rapportant. Appelée The Learning Toolkit (LTK), cette ressource composée de trois volets connexes fondés sur des données probantes – portant sur l’alphabétisme en bas âge, les stratégies d’apprentissage et les habiletés à se renseigner – constitue une aide structurée pour les élèves et leurs enseignants. Cette ressource est proposée sans frais aux enseignants.

Pour consulter des exemples de ses travaux, prière de visiter :
http://www.edcan.ca/awards/the-pat-clifford-award/

À propos du prix Whitworth
Tous les ans depuis 1967, l’ACE souligne les apports notables à la recherche en éducation au Canada. L’ACE est d’avis que les milieux de recherche canadiens comportent un incroyable potentiel de contribution de nouvelles perspectives en matière d’éducation et d’apprentissage des adolescents.

À propos de l’Association canadienne d’éducation (ACE)
L’ACE est un réseau pancanadien de chefs de file des secteurs de l’éducation, de la recherche, de l’établissement de politiques, des OSBL et des affaires. L’ACE mène des recherches, génère des idées constructives et les diffuse au moyen de collaborations avec des éducateurs, des élèves et d’autres parties prenantes. L’ACE est engagée à faire progresser les idées rehaussant l’engagement des élèves et des enseignants, un enseignement motivant tous les élèves à apprendre et des écoles qui veillent avec équité et excellence à combler les besoins développementaux de tous les apprenants et apprenantes de notre société mondialisée en constante évolution.

Pour plus de renseignements :
Max Cooke, directeur des communications de l’ACE (bilingue)
416-591-6300, poste 225 mcooke@cea-ace.ca


[1] J.D. Willms, La capacité de lecture au Canada et aux États-Unis : Constatations issues du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’OCDE, Direction générale de la politique sur l’apprentissage,
Politique stratégique et planification, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, mai 2004.