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Design technopédagogique

Dans les petits pots, les meilleurs onguents…

Innovations technopédagogiques au Nouveau-Brunswick francophone

L’innovation pédagogique, qu’elle soit à l’école primaire ou à l’université, est avant tout une affaire de gens passionnés et passionnants. Au Nouveau-Brunswick, c’est le cas de l’école primaire de Clair et de l’équipe des technologies d’apprentissage de l’Université de Moncton. Voici leur petite histoire.

Dans un village comme dans un quartier de ville, l’école primaire est un carrefour névralgique d’activités et agit souvent comme baromètre du milieu dans lequel elle vit. Le cas du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM)[1] du village de Clair, au Nouveau-Bunswick ne fait pas exception. Tout au contraire! Quand on visite cette école d’un peu plus de 200 élèves de la maternelle à la 8e année, où les technologies numériques sont omniprésentes, on est porté à se demander « Mais pourquoi des choses se passent là et pas nécessairement ailleurs? »

Une réponse simple, mais complexe à la fois, réside dans le fait qu’au CAHM, le jeune est au centre de toutes les interventions. À priori, le visiteur peut la décrire comme « l’école techno », « l’école branchée », mais c’est bien plus que cela : vision en action, leadership transformatif, capacité collective, explorations pédagogiques, démarche réflexive, ouverture sur le monde, partenariats bidirectionnels avec la communauté, appui soutenu du district scolaire (le DSF-NO)[2] et, surtout, des jeunes heureux d’être à l’école.

Un cybercarnet pour chaque élève, chaque classe et chaque membre du personnel depuis 2004 (!), un studio de télévision (oui, oui…) et une régie de production bourdonnante d’activités, une radio qui diffuse dans la communauté, des projets engageants en robotique, un accès AVAN (BYOD)[3] ouvert et sécuritaire, une présence soutenue sur les réseaux sociaux (Youtube, Flickr, WordPress et le reste) et une conférence annuelle de calibre international qui s’y déroule depuis 2010[4] : en effet, la tentation d’être émerveillé par le numérique est grande. Toutefois, on voit rapidement que ce qui prime avant tout, c’est une culture organisationnelle d’ouverture et d’engagement. C’est aussi un appui solide de la communauté et des parents qui voient leurs jeunes y faire des apprentissages durables et transférables. On ressent la confiance de ceux-ci quand on les écoute. Les jeunes sont les initiateurs, réalisateurs et gestionnaires de leurs propres évènements, dont une soirée TEDxCAHM au printemps 2013. Les enseignants les ont guidés, de façon efficace et soutenue, mais discrète.

Selon Roberto Gauvin, directeur de cette école jusqu’en septembre 2013, « Le succès de plusieurs projets technologiques n’arrive pas seulement avec l’achat d’ordinateurs ou avec la possibilité d’avoir accès à un budget spécial. Ce n’est pas si simple… Cela met à l’épreuve l’équipe et il faut avoir une culture organisationnelle qui permet la prise de risque, le droit à l’erreur et la possibilité de regarder en dehors de la boîte. »

Quand on discute avec les enseignants et autres membres du personnel, on réalise que l’équipe du CAHM est mobilisée dans une vision d’avenir. Au quotidien, cette vision se concrétise par des activités pédagogiques engageantes, déployées par des enseignants dynamiques et qu’au final, ce sont des jeunes qui les vivent et qui s’outillent pour la vie.

 

À l’autre bout du continuum de l’éducation, l’Université de Moncton est aussi lieu d’innovation technopédagogique, notamment par l’entremise de son équipe GTA – Groupe des technologies de l’apprentissage[5] – issue de l’époque de l’émergence du Nouveau-Brunswick dans le domaine de la connectivité à haut débit. Petite équipe multidisciplinaire de 15 personnes, le GTA œuvre depuis 1999 dans la médiatisation de cours en ligne et de développement de sites web pour différentes clientèles, surtout francophones : professeurs d’université, services éducatifs postsecondaires, régies hospitalières, écoles secondaires francophones du N.-B., clientèles canadiennes et internationales… Sans compter que le GTA participe activement à la recherche et au développement avec un partenaire tel que le Conseil national de recherche du Canada dans le domaine de l’e-apprentissage…

La caractéristique primordiale de cette équipe, c’est « le dynamisme, la volonté de participer au renouveau pédagogique, la soif d’apprendre davantage et le respect de l’apprenant », comme l’indique leur site web. Bien sûr, l’équipe, qui doit s’autofinancer pour survivre, s’est dotée de processus internes et de méthodologies efficaces. Dans le cadre de celles-ci interagissent les compétences multiples de l’équipe : la conception pédagogique taillée sur mesure à chaque « client », une gestion efficace et efficiente de chaque projet, de la créativité artistique et de l’innovation technologique, le tout avec un souci constant de renouvellement. Les technologies passent, le sens de l’innovation reste.

Quand un client se pointe vers le GTA, typiquement il ne sait pas trop ce que le GTA peut faire pour lui – ou encore il a des idées bien arrêtées, parfois un peu archaïques, sur ce qu’il veut faire – mais rapidement, il réalise que des solutions originales sont possibles : dès le début, il importe toutefois de clarifier les produits livrables. Les conseils offerts, à la mesure des ressources disponibles, permettent au client de s’engager avec confiance dans une démarche de conception, de création et de production sous supports numériques multiples et actualisés.

Le GTA, c’est avant tout un regroupement d’experts à l’égo peu élevé, passionnés par l’apprentissage en ligne et qui choisissent de rester à bord, contrairement aux mouvances typiques du marché du travail actuel. Chacun amène sa compétence spécifique tout en ayant une démarche d’autodidacte. Le parallèle avec l’industrie du cinéma est fort : une panoplie de talents qui s’entrecroisent pour la création d’œuvres uniques et une scénarisation « storyboarding » des cours médiatisés « le film, dans cette analogie » qui fait appel au talent de chacun, dans des échéanciers parfois serrés.

L’avantage compétitif du GTA est particulier : essentiellement à but non lucratif, le GTA offre des solutions sur mesure. N’étant pas complètement « académique » ni tout à fait de l’entreprise privée, la stratégie de développement d’affaires du GTA devient alors un élément déterminant pour la suite des choses. Cela interpelle une culture entrepreneuriale au sein de l’équipe, appelée à se renouveler sans cesse. Et c’est là que l’esprit d’innovation du Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton continue de laisser sa marque… un client à la fois.

Photo incluse avec permission du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska

Première publication dans Éducation Canada, novembre 2013

 

RECAP – In New Brunswick, pedagogical innovation is part of daily life at both the Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) elementary school, in the village of Clair, and at the Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) (learning technologies group) at the Université de Moncton. Long referred to as one of the most connected “tech” schools in Canada, the small CAHM school stands out for its commitment to youth, educational leadership, and sustained support from the community, which is proud to see its young people learn, create, and shine in all areas through digital tools and social media. At the GTA, where a small team specializes in e-learning services, the key to success is a constant focus on renewal and a passion for working in a rapidly changing environment. Yes, the best things come in small packages!


[1] Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska : http://www.apprendrepourlavie.com/

[2] Disctrict scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).

[3] BYOD : abréviation de l’anglais « Bring your own device » : « Apportez vos appareils personnels » version albertaine du guide : http://education.alberta.ca/media/6749210/byod%20guide%20revised%202012-09-05.pdf

[4] Voir l’éducation autrement clair2014.com

[5] Groupe des technologies d’apprentissage, U. de Moncton : http://web.umoncton.ca/umcm-gta/apropos/

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