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Design technopédagogique, Enseignement, Pratiques prometteuses

De la désobéissance à l’innovation pédagogique

Vers une innovation de rupture

C’est un peu avant la rentrée scolaire 2009 que tout a commencé. Enseignant à l’école primaire Wilfrid-Bastien de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, à Montréal, j’ai fait la connaissance du pédagogue Pierre Poulin, reconnu pour ses grandes compétences pédagogiques et technologiques. Celui-ci m’a invité à travailler en coopération sur ce qui allait bientôt devenir la iClasse®. J’ai immédiatement accepté de collaborer à ce projet. Pour élaborer ce modèle technopédagogique novateur dans les moindres détails, il nous fallait inventer, oser et revoir nos façons de faire. Or, nous ressentions un certain désarroi face au peu d’options de développement professionnel technopédagogique disponibles au Québec. Nous voulions notamment découvrir un moyen de favoriser et d’encourager la professionnalisation des enseignants. Cela nous a poussés à être créatifs en trouvant de nouvelles solutions divergentes. Faire preuve d’audace et succomber à l’attraction d’une énergie collective sans cesse renouvelée pour mieux créer et se dépasser, tel fut le défi qui s’est spontanément imposé à nous dans une formule unique, originale et non conventionnelle. C’est ainsi que deux grands événements rassembleurs d’innovation pédagogique ont vu le jour dans notre école : le premier edcamp francophone au monde (!) en 2011 et la toute première conférence TEDx consacrée entièrement à l’ÉDUCATION, en 2012.

INNOVATION DE RUPTURE

Une des caractéristiques les plus importantes de ces deux événements organisés et commandités principalement par l’équipe iClasse® fut de faire fi de toute hiérarchie existante dans le système de l’éducation en permettant à tous les acteurs du milieu, des élèves aux décideurs, de s’exprimer, de présenter leurs idées novatrices et de partager leurs opinions librement. Belle façon pour nous d’être à l’écoute des besoins tout en provoquant, sur le terrain, d’authentiques changements en éducation de la part de ses principaux artisans. C’est ce que nous appelons une innovation de rupture. Ces deux grands projets, edcamp Montréal et TEDx Wilfrid-BastienEd, ont donc autorisé une certaine forme de désobéissance au profit du développement professionnel, de la professionnalisation enseignante et du partage d’idées. Nous sommes convaincus que c’est en misant sur l’intelligence collective que vont émerger les meilleures pratiques innovantes.

edcamp Montréal

Le 1er novembre 2011, l’école Wilfrid-Bastien fut l’hôte du premier camp pédagogique (edcamp) tenu en français. Il s’agissait d’un événement participatif et interactif s’adressant à tous les éducateurs. Une deuxième édition s’est aussi tenue en 2012.

L’edcamp est un camp pédagogique, une « non-conférence ». Ce sont les participants, vous, qui proposez des sujets selon vos besoins et intérêts. C’est vous qui organisez l’horaire de la journée, qui choisissez les ateliers qui vous intéressent et surtout c’est vous qui participez activement aux échanges.

En somme, l’edcamp consiste en une journée pédagogique de développement professionnel unique, originale et dynamique. On y offre un ensemble d’ateliers collaboratifs, participatifs, réflexifs et profitables. C’est un évènement où tous les participants sont à la fois les experts, les animateurs, les conférenciers et les auditeurs. Un changement radical avec le perfectionnement offert traditionnellement aux enseignants et aux acteurs de la scène éducative québécoise.

TEDx Wilfrid-BastienEd

Le TEDx est une conférence à laquelle participent des pédagogues ayant la réputation d’être de grands promoteurs de changements en éducation. En 2012, lors de la première conférence TEDx, j’ai eu le privilège de présenter les innovations pédagogiques que j’ai mis en place en développant l’iClasse®. Outre ma présentation, les participants ont pu, sur place, entendre les idées novatrices de praticiens émérites tels que Ron Canuel, Mario Asselin, Emmanuel Bernet, Sébastien Stasse et François Rivest.

Pour ma part, il m’apparaît important de souligner le soutien indéfectible de la directrice de l’école Wilfrid-Bastien, Isabelle Massé. Elle s’est toujours montrée réceptive et ouverte à toutes formes d’innovation et nous a constamment encouragés dans cette belle aventure. Elle a d’ailleurs accordé son feu vert au prochain TEDx WilfridBastienEd, organisé en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard et l’appui de notre commission scolaire. Ce grand événement aura lieu en février 2014. Un rendez-vous d’envergure à ne pas manquer pour les passionnés d’éducation. Au plaisir de vous y retrouver!


Pour participer à ces différents événements, voici les coordonnées :


Photo : Pierre Poulin (avec permission de TEDx Wilfrid-Bastien)

Première publication dans Éducation Canada, novembre 2013

 

RECAP – Teachers at the École Wilfrid-Bastien school have shown boldness and imagination by proposing a unique, original, and unconventional formula for professional development. This has led to two major pedagogical innovation events in Quebec: the first French-language edcamp in the world and the first TEDx conference devoted exclusively to education, in 2012. The principal challenge was to ignore any existing hierarchy and provide an opportunity for all community stakeholders, from students to decision makers, to express themselves, present their innovative ideas, and share their opinions freely. For education enthusiasts, the next WilfridBastienEd TEDx event will take place in February 2014. The main goal is to foster and promote the professional development of teachers, encouraging them to create and excel. 

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François Bourdon

Enseignant à l’école primaire Wilfrid-Bastien (CSPI) et formateur CTO et CEO firme-conseil iClasse®

François Bourdon est enseignant au primaire à l’école Wilfrid-Bastien et co-fondateur de la firme de développement professionnel iClasse®.

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