Chargement Évènements

Bien-être des éducateurs

Activités du réseau, Apprentissage professionnel

Bien-être des éducateurs

un mot clé de la réussite des élèves

Un symposium pour les leaders chargés du mieux-être de leur communauté scolaire

Deux journées pour votre développement professionnel avec un accès privilégiés à des experts du bien-être francophones, anglophones et bilingues

Découvrez notre horaire
Jour 1 – Jour 2

pourquoi cet événement est important

Le Réseau ÉdCan s’inquiète du fait que la forte hausse de cas signalés d’anxiété1 et d’idées suicidaires parmi les élèves2 entraîne du stress et de l’épuisement émotionnel chez les enseignants3. Les écoles ne devraient pas correspondre aux lieux où l’on traite les problèmes de santé mentale, et on ne peut pas s’attendre à ce que leurs directeurs et enseignants portent seuls tout ce fardeau. Ces derniers peuvent toutefois jouer un rôle clé dans la solution4.

De quelles manières les leaders en éducation peuvent-ils créer un climat qui contribue au bien-être de tous ?

nOTRE SYMPOSIUM VOUS PERMETTRA DE :

  • Comprendre les nuances des perspectives relatives au bien-être émotionnel, mental, physique, cognitif et en milieu de travail à partir de divers contextes scolaires et en salle de classe
  • S’inspirer des astuces d’experts reconnus et des réussites des programmes de mieux-être dans des écoles et des communautés à travers le Canada
  • Stratégiquement établir des indicateurs de succès afin de mesurer l’impact du développement d’une culture de bien-être de vos éducateurs dans vos écoles

 Consultez toutes nos présentations

Qui devrait participer

  • Les intervenants en santé mentale et administrateurs de commissions scolaires
  • conseillers en orientation
  • Les directeurs d’école
  • Les agents de santé communautaire et travailleurs sociaux

Des idées pour aider les leaders en éducation et les éducateurs à aider nos élèves

Grâce à votre participation à nos ateliers pratiques et aux présentations d’études de cas, vous découvrirez de nouvelles idées qui favoriseront votre propre résilience ainsi que celle de leurs collègues et de leurs élèves.

 

UN ACCÈS EXCLUSIF À NOS EXPERTS

Rencontrez nos conférenciers

symposium sur le bien-êtreSteve Bissonnette

Il est temps de passer du « traitement des symptômes » à l’adoption de solutions concrètes afin de soutenir de manière proactive nos éducateurs. C’est ainsi que nous favoriserons une culture de mieux-être au sein de nos communautés scolaires.


Appuyé par nos fiers partenaires

Premier +


INNOVATEUR


leader

Partenaires Bien-etre   


soutien

  


AMI

 Indspire Bien-être  VOICE ED WELL-BEING


SERVICE

Pour cet événement, Air Canada est le transporteur aérien de prédilection du Réseau ÉdCan. Les participants au symposium qui se rendent à Toronto en avion peuvent recevoir un rabais de 10 % sur le tarif Tango le plus bas et un rabais de 15 % sur les tarifs Flex et plus élevés. Veuillez utiliser le code de promotion Z6ZEGXZ1 lorsque vous réservez votre vol. Cette offre est valide jusqu’à sept (7) avant et après le symposium.

Pour commanditer l’événement ou devenir un de nos partenaires, veuillez contacter Giles Latour au 416 591-6300, poste 237 ou  à glatour@edcan.ca

1 R.C. Kessler, P. Berglund, O. Demler et al, “Lifetime Prevalence and Age-of-Onset Distributions of DSM-IV Disorders in the National Comorbidity Survey Replication,” Archives of General Psychiatry 62, no. 6 (2005): 593-602. Voir aussi : Comportements de santé des jeunes d’âge scolaire, données de 2014 pour l’Ontario, et A. Boak, H.A. Hamilton, E.M. Adlaf, J.L. Henderson, et R.E. Mann, The Mental Health and Well-Being of Ontario Students, 1991–2015: Detailed OSDHUS Findings. Séries de documents de recherche du CAMH no 43. (Toronto : Centre de toxicomanie et de santé)

2 Findlay, L., «Rapports sur la santé : Dépression et idéation suicidaire chez les Canadiens de 15 à 24 ans». Statistique Canada (2017).

3 D.M. Rothi, G. Leavey et R. Best, “On the Front-Line: Teachers as active observers of pupils’ mental health,” Teaching and Teacher Education 24 (2008).

4 Kenneth Leithwood et al., “School Leaders’ Influences on Student Learning: The four paths,” in The Principles of Educational Leadership and Management, éditeurs T. Bush, L. Bell et D. Middlewood (London: Sage, 2012), p.1.

 

Billets

Qui participe

7 personnes participent à Bien-être des éducateurs