Avez-vous confiance en eux? Ont-ils confiance en vous?

bien-être bilingue

conférencier : David Bouchard
quand : Jour 1 – conférence d’ouverture

CONFÉrence d’ouverture

À ce moment décisif dans l’histoire du Canada, alors que nous tentons de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, avons-nous des raisons d’avoir de l’espoir, ou des siècles de mensonges ont-ils anéanti tout espoir? Les Canadiens ont-ils confiance les uns en les autres? Le devraient-ils? Nos élèves ont-ils confiance en les personnes responsables de leur bien-être? Le devraient-ils?

Pour en savoir davantage

Bien-être, stress et Internet : Stratégies pour accompagner et responsabiliser les élèves

 

conférencier : Thierry Karsenti, Ph. D.
quand : Jour 2 – Dîner

Stratégies pour réduire le stress des étudiants

Pour plusieurs, les technologies et notamment Internet sont appelées à jouer un rôle-clé dans la réussite scolaire de tous les apprenants. Néanmoins, parallèlement à cet avantage majeur, les technologies et Internet peut aussi constituer une source de stress importante pour les [2] jeunes. Cette présentation inclut des stratégies pour accompagner et responsabiliser les élèves dans leur usage d’Internet et des technologies. Ces stratégies ont pour but de diminuer leur stress et d’accroître leur bien-être. Ces moyens sont tirés de différentes recherches menées auprès de plus de 5000 élèves au cours de la dernière année scolaire.

Pour en savoir davantage

Pour assurer une école bienveillante : le Soutien au Comportement Positif (SCP)

bien-être français

conférencier : Steve Bissonnette, Ph. D.
quand : Jour 1 – session 1

Procédé pour le développement d’écoles plus sécuritaires

Le développement d’une école bienveillante implique la création d’un milieu de vie sécuritaire, ordonné, prévisible et positif à l’intérieur duquel l’enseignement et l’apprentissage sont favorisés. L’implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) dans les écoles favorise le développement d’un tel milieu de vie.

Dans cette présentation, nous décrivons, au départ, le système SCP et ses différentes composantes. Par la suite, nous montrons les effets du SCP sur la diminution du nombre d’écarts de conduite majeurs à l’intérieur des écoles contribuant ainsi au développement d’un milieu bienveillant.

Pour en savoir davantage

Une vision holistique de l’excellence au profit de l’enfant

bien-être bilingue

conférenciers : Denise DwyerPatrick Case
quand : Jour 1 – Présentation d’ouverture

Présentation ministérielle

Denise Dwyer et Patrick Case inviteront les participants à une conversation sur l’expérience des élèves dans les écoles ontariennes. Le ministère de l’Éducation travaille avec nos partenaires de l’éducation ainsi qu’avec les élèves et leur famille à renouveler la vision de la classe et à y transformer l’expérience de l’enseignement et de l’apprentissage, à revitaliser le programme d’études, à rendre l’éducation plus accessible et à ouvrir de nouvelles perspectives pour aider tous les élèves à développer leur plein potentiel en éliminant les obstacles systémiques et la discrimination. Tous deux présenteront une vision holistique de l’éducation, propice à l’égalité des résultats, au mieux-être et à l’amélioration continue du rendement, comme fondement d’une école plus saine et plus dynamique.

EdCan Network Conference Patrick Case

Pour en savoir davantage

À la recherche de la joie dans un monde complexe

bien-être bilingue

conférencier : Dean Shareski
quand : Jour 2 – Conférence d’ouverture

conférence d’ouverture

La plupart d’entre nous convenons que chercher à éprouver de la joie en vaut la peine. Pourtant, les défis et les exigences du système d’éducation ont quelque peu érodé le sentiment. Nous réaffirmerons les raisons pour lesquelles la joie est un important objectif de l’éducation, les obstacles plus ou moins subtils qui compliquent les choses, et certaines mesures concrètes pour faire une plus grande place à la joie dans l’apprentissage et la vie.

Voir ou revoir la présentation

(en anglais seulement)

https://discovery.box.com/s/302nxz0a03pge6350d8leb5ckounz0ni

Pour en savoir davantage

Appuyer le bien-être des éducateurs dans un contexte de minorité linguistique et culturel

bien-être français

conférencier : David Bouchard
quand : Jour 1 – session 2

discussion vivifiante

Nous, les francophones, on est chargé de balancer les exigences académiques de nos étudiants avec ce que nous savons être essentiel, les nombreux éléments de notre culture.

À partir des idées et pensées inspirantes que contiennent ses plus de 50 livres à l’intention des parents et des éducateurs, David Bouchard amènera les participants à discuter franchement de ce que signifie pour les éducateurs l’ouverture totale à leur propre bien-être – et à celui de leurs élèves – dans des contextes de minorité autochtone et linguistique.

Pour en savoir davantage

L’art de raconter

bien-être français

conférenciers : Guylaine La Casse, André Quesnel
quand : Jour 2 – session 4

TECHNIQUES PRATIQUES POUR L’APPRENTISSAGE DANS LA JOIE

Pour éveiller le plaisir d’apprendre et de communiquer en français par l’entremise de nombreuses techniques d’animation

Dans cet atelier, vous verrez des outils stratégiques pour animer vos contes avec ou sans livre afin d’éveiller chez l’élève l’émerveillement, la curiosité, le goût d’apprendre et d’explorer. À travers les récits de vos animateurs, Guylaine La Casse et André Quesnel, vous plongerez dans de nouveaux horizons dans l’« art de raconter » et apprendrez de nouvelles techniques d’animation. Parmi elles, vous découvrirez la stratégie du conte « château », « à gestes », « à consignes », « à dessins », « de ficelle », « de sable », « d’accessoires à sons » et de bien d’autres encore. Par des mises en situation expérimentées en salle de classe ainsi que des exemples concrets, vous serez initiés à des stratégies d’apprentissage que vous pourrez exploiter en salle de classe afin d’offrir différents projets en littératie. « L’art de raconter » c’est où l’apprentissage s’intègre au plaisir et au bien-être : un mot clé de la réussite pour susciter le plaisir de communiquer en français.

« “L’art de raconter” offre des stratégies d’apprentissage à l’oral. Ces techniques d’animation permettent également de les exploiter pour différents domaines du français ; lecture et écriture. Elles stimulent chez l’élève le goût de participer, d’apprendre tout en développant son propre potentiel créatif, et ce dans le plaisir ! » Guylaine La Casse

Pour en savoir davantage

Mettre le bien-être et la réussite des élèves et du personnel au coeur de vos priorités

bien-être français

conférenciers : Eugénie CongiMelissa Riley, Louis Barrière et Ann-Michelle McNulty
quand : Jour 1 – session 3

NOUVELLES PRATIQUES PROFESSIONNELleS

De nouvelles pratiques professionnelles pour transformer de l’expérience d’apprentissage  

Malgré de très bons résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques de l’est (CECCE) cherche constamment à s’améliorer en collaboration latérale avec son personnel, ses élèves et leurs parents. De plus, le CECCE établit des partenariats avec des homologues en éducation pour élargir sa communauté professionnelle apprenante. À l’ère de la mondialisation, de la globalisation et de l’intégration des nouvelles technologies, le CECCE met en œuvre des stratégies efficaces pour favoriser l’engagement des élèves et du personnel, assurer leur réussite et bien-être.  

L’atelier permettra au public cible de connaître le cheminement d’un conseil scolaire à l’égard de la mise en oeuvre d’une vision stratégique qui priorise le développement des apprentissages en profondeur auprès de tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Un accent particulier sera mis sur la façon dont le CECCE veille au bien-être du personnel, considérant le fait que ce sont les intervenants et les intervenantes dans les écoles qui travaillent quotidiennement sur le terrain pour mettre en oeuvre cette vision stratégique.

Voir ou revoir la présentation

https://docs.google.com/presentation/d/1iZh1LWPpwKBbbanLGh93Np_J5JdohQlLCW9QQHO-TNc/edit?usp=sharing

Pour en savoir davantage

Le lien entre l’utilisation des médias sociaux et le bien-être chez les jeunes

bien-être bilingue

conférencière : Valerie Steeves, Ph. D.
quand : Jour 1 – conférence de fermeture

 Conférence de fermeture

Durant l’été 2016, des jeunes d’une petite ville de l’Ontario ont décidé d’étudier l’impact de leur utilisation des médias sociaux sur leur sentiment de bien-être. Des chercheurs ont suivi les expériences des jeunes avant, pendant et après un jeûne médiatique complet d’une semaine. Ce discours liminaire établit le lien entre leurs fascinantes constatations et les inquiétudes exprimées par les enseignants au sujet de l’utilisation des médias sociaux parmi leurs élèves dans le cadre d’un sondage mené en 2016 par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et HabiloMédias.

Pour en savoir davantage

Getting to the Heart of Wellness

Bien-être anglais

conférenciers : Mimi O’Bonsawin, Stephen Hurley
quand : Jour 1 – session 3

atelier de musique avec les mains

Rediscovering the Rhythm and Rhyme in our lives and the lives of our students

We all have the ability to be songwriters. In this interactive session of singing, music-making and story-telling, singer/songwriter Mimi O’Bonsawin will help participants explore the importance of music in their lives to open up a new language for wellness and well-being.

Participants will gain an appreciation for the value of offering our students the opportunity to become attuned to the « music » in their own lives and be open to creating spaces in our schools and communities for artistic exploration and expression at all ages.

“Often, we intellectualize our conversations around wellness, wrapping them in words, phrases and terminology. In the same way, our responses to issues of wellness and mental health tend to ignore the power and importance the Arts – music in my case – to provide different ways of knowing and expressing ourselves.” – Mimi O’Bonsawin

Pour en savoir davantage

Achieving a Healthy School Culture… How to heal the wounds!

conférencier : Andrew Retchless
quand : Jour 1 – session 3

TIPS FOR LEADING HEALTHY SCHOOL CULTURES 

Toxic school cultures create high levels of stress throughout the entire building. Teacher’s are less productive, student learning stagnates and change projects get derailed. It’s essential to develop healthy school cultures for everyone’s well-being.

Participants will be challenged to reflect on the current state of their own « cultures » and build understanding for why some people react so negatively to change initiatives and why positive collaboration does not take place without building trust. They will leave with a clear set of tasks to initiate improvements to their own work environments.

“Education is an emotional profession. Yes, we need the technical structures, but at the end of the day it’s all about relationships. For support staff, teachers and administrators, the emotional intelligence required to manage cultural change must be supported by a clear framework that allows people to feel secure enough to « believe » in the collective direction the group is taking to improve the educational process in their milieu.” – Andrew Retchless

Pour en savoir davantage

Boosting Marginalized Students’ Success and Well-being

conférencières : Nancy Janelle, Meghan Loewen Cook
quand : Jour 1 – Dîner

PANEL DISCUSSION – VOICES FROM HEALTHY HIGH SCHOOL CULTURES

Wayfinders is an afterschool tutoring and mentoring program that has boosted graduation rates for students disadvantaged by poverty from 52% to 86%. The Met School pairs each student with a single teacher advisor through all four years of high school to develop projects and internships built around their interests. With a near perfect on-time graduation rate, the Met School has become so popular the school division has opened a second location.

Educators and students from these two award-winning programs will share their insights on how high schools can focus on persistent relationships and real engagement to bolster student success and well-being.

Ask us for the presentation info@edcan.ca

 

Pour en savoir davantage

How Encouraging Political Literacy and Engagement Amongst Indigenous Youth Promotes Mental Wellness

Bien-être anglais

 

conférencier: Riley YesnoRonald Gamblin
quand: Jour 2 – session 4

MENTAL WELLNESS BEST PRACTICES FOR EMPOWERING INDIGENOUS STUDENTS

When you believe that your life is out of your control, you become more susceptible to mental wellness issues and academic failure. In this session, two Indigenous youth activists will share best practices for how educators can give that sense of control and mental wellness back to students to encourage their personal growth.

Pour en savoir davantage

Adventures in Social Emotional Learning

conférencier : Sheldon Franken
quand : Jour 1 – session 2

SOCIAL-EMOTIONAL LEARNING TOOLBOX

Using games and activities to promote self-awareness, self-regulation, social-awareness, relationship skill, and responsible decision making – the foundations for resiliency

Increase the size and scope of your social and emotional learning activity toolbox by experiencing how to effectively use movement-based activities to engage students in learning about themselves and each other. These tools and resources can be used in your classrooms and schools immediately.

Come ready to be active, participate, and engage in a variety of adventure and experiential based social-emotional learning and resiliency activities. Participants will leave the workshop with practical tools that they can take back to their schools and classrooms immediately, adaptable to meet the learning needs of any population.

“Social-Emotional Learning is about building self and social-awareness to enable change and growth – the foundations of resiliency. Adventure Education is the use of kinaesthetic activities to promote learning. This workshop will explore experiential and adventure based games and activities that can be used to enhance social-emotional learning, well-being, and resiliency with all students.” Sheldon Franken

Pour en savoir davantage

Strategies for Bringing Evidence-Based School Mental Health Programming to Scale in Sustainable Ways

Bien-être anglais

conférencière : Dre Kathy Short
quand : Jour 1 – session 2

FROM PILOT TO PRACTICE

Schools are an excellent place to promote student mental health and well-being, and to identify and support those who may be at risk for social-emotional problems.  And, the research is clear regarding the specific types of school-based programming that can be effective in this area. However, all too often, evidence-based practices in school mental health are introduced with enthusiasm but never reach their promise in enhancing student well-being because they are abandoned before they can provide meaningful impact. In this interactive session, key foundations for scalable and sustainable mental health promotion and prevention programming will be explored.

Pour en savoir davantage

Embedding Well-being as a Core Role for K-12 Education

Bien-être anglais

conférencières : Dre Kathy ShortDre Katina Pollock, Vani Jain
modératrice : Dre Jean Clinton
quand : Jour 2 – session 4

PANEL DISCUSSION – PLAYING THE LONG GAME TO EMBED WELL-BEING IN ALL OUR CLASSROOMS

Taking a system change approach to sustainably address student and staff well-being

All young people deserve to be in school environments that support their well-being. For that to happen, we need to move beyond one-off efforts: every teacher and school needs to have the capacity and conditions to take on this role in a sustainable fashion. This requires long-term change – shifting culture, structures, priorities, and practices of schools and the education system at-large to better incorporate social and emotional wellbeing as a key role. This session will offer three expert perspectives on a systems change approach to promote well-being in schools: one focused on staff well-being, one on leadership and organizational conditions, and one on elements of an integrated approach.

“Staff and student well-being are an increasing concern for teachers, school leaders and governments alike. Ideas for projects and tools can be helpful in addressing issues in the short term, but if we want long term change, we need to understand the complexity of these issues and learn how to build sustained capacity.” Dre Kathy Short

Pour en savoir davantage

Improving Educators’ Resiliency to Stress

Bien-être anglais

conférencier : Dr Andrew Miki et Dr Matthew Balcarras
quand : Jour 1 – session 2

MENTAL HEALTH FITNESS SKILL-BUILDING

Training your brain to increase mental fitness, decision-making skills, assertiveness, and confidence

Educators draw upon their professional experience to create a process to run school districts, schools, and classrooms, but typically, they don’t have a process to manage their own stress.

Using strategies based on Cognitive Behaviour Therapy, participants will learn techniques to increase their ability to detect early signs of stress, regulate their emotions, and resolve stressful issues. Practicing these strategies leverages the brain’s neuroplasticity to create more positive connections and break old problematic ones.

“One in three Canadians will experience mental health problems. Canadian educators work in a demanding and potentially high stress profession. Overall, this can increase the prevalence of anxiety and depression. This workshop will help educators understand the triggers that affect their mental health and teach specific evidence based skills to improve resilience to stress.” – Dr. Andrew Miki

Pour en savoir davantage

A Different Kind of CHAT Room

Bien-être anglais

conférencières : Brianne Link, Anne Kromm
quand : Jour 1 – session 1

PROGRAM DEVELOPMENT CASE STUDY

The Cochrane Healing Art Time Program – designed to support student mental health.

The educational benefits of using the healing arts for learning empowers students to develop self-esteem, confidence, advocacy, resiliency, efficacy, peer relationships and mental wellness. Developing these skills within the CHAT Room’s safe and caring environment allows students to improve their coping skills, enabling them to deal with personal issues and academic stressors more effectively.

By sharing real life stories that evoke emotion and inspiration, participants will understand the value in supporting students mental health and wellness through the healing arts and how they can take these ideas and tailor them to their own school culture.

“Anyone who works in education knows the importance of supporting our students’ mental health and wellness within our schools, which allows us to build understanding and acceptance as educators. The CHAT program provides access to students who need a different kind of path to attain success in both school and life. Truly understanding our students allows us to support them on a whole new level.” – Brianne Link

Pour en savoir davantage

Supporting Educators’ Mental Health: Workplace Mental Health Barriers and Strategies

Bien-être anglais

conférenciers : Kathleen Qu, Sam Ozersky, Ph. D.Sagar Parikh, Ph. D. 
quand : Jour 1 – session 1

STRATEGIES TO SUPPORT EDUCATOR WELL-BEING

Addressing educators’ mental health lays the foundation for successful initiatives that aim to improve student mental health and foster safe school environments. Mental health among educators is particularly challenging due to the demanding task of balancing administrative priorities, personal passions, family life, and students’ individual success.

Through guided meditation and a self-help exercise, participants will identify the barriers that they face when addressing their personal mental health and learn about resources available to help them develop a strategy for a workplace culture that accommodates mental health needs.

“Educators serve as role models in their personal lives and professional careers. Their mental health is vital to the success of students. We explore the unspoken conversations that are key to breaking down barriers to develop effective strategies for engaging educators in their personal mental health.” – Kathleen Qu

Pour en savoir davantage