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Activités du réseau, Apprentissage professionnel

Écoles autochtones 1res!

Comment les éducateurs élaborent et dirigent des programmes d'apprentissage autochtones menant à la réussite

Consultez notre rapport (en anglais seulement)


Écoles autochtones 1res!

Du 6 au 7 octobre 2016
Centre culturel de Musqueam
Vancouver (C.-B.)

Ce symposium portait sur l’un des problèmes les plus urgents pour l’avenir du Canada : assurer la réussite de tous les élèves autochtones. Il s’agit d’une priorité pour les Premières Nations, d’une priorité pour les ministères de l’Éducation, d’une priorité pour le gouvernement fédéral, d’une priorité pour le public et de notre priorité. Cet événement était diffusé seulement en anglais.

Les détails supplémentaires sur les présentations et l’horaire se trouvent sur la page en anglais.

En raison du sentiment de l’urgence de diminuer le nombre d’élèves autochtones qui se désintéressent de l’école — et en décrochent —, les éducateurs qui travaillent dans les réserves et hors réserve prennent des risques pour mettre en place des programmes audacieux, culturellement pertinents, soutenus par la communauté et qui engagent profondément les apprenants autochtones en tenant compte de leurs modes de connaissance et d’apprentissage. Ces programmes qui mènent à la réussite méritent notre attention. C’est pourquoi, au lieu de s’appesantir sur les défis que les leaders de l’éducation autochtone doivent relever, l’ACE a plutôt saisi cette occasion de présenter des exemples pragmatiques, réussis et reproductibles de pratiques pédagogiques à l’intention des apprenants autochtones et non autochtones.

Comme les éducateurs canadiens doivent intégrer les connaissances, les perspectives et les visions du monde autochtones à leur enseignement en classe, le symposium Écoles autochtones 1res! était un événement qui venait à point pour rassembler des éducateurs des Premières Nations et des provinces qui veulent intégrer des pratiques d’enseignement efficaces pour les Premières Nations dans les salles de classe de la maternelle à la 12e année.

DISCOURS LIMINAIRE

paul martin

L’avenir de l’éducation autochtone : Une conversation avec le très honorable Paul Martin

Le très honorable Paul Martin a partagé ses réflexions sur l’apprentissage autochtone à l’échelle du pays et l’Initiative de la Famille Martin – une initiative lancée par sa famille –, les implications des recommandations du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, ainsi que sur ce que nous pouvons faire, collectivement, pour nous assurer que tous les enfants autochtones reçoivent l’éducation qu’ils méritent.

À l’aide de discours liminaires, de présentations d’études de cas et d’ateliers pratiques, ce symposium a donné des exemples pragmatiques de la façon dont les éducateurs peuvent obtenir des résultats optimaux pour les apprenants autochtones et non autochtones, tout particulièrement au moyen de programmes très performants et largement communautaires qui :

  • cultivent des environnements d’apprentissage qui engagent le cœur, les mains et l’esprit des apprenants autochtones, qui intègrent les points de vue autochtones sur le monde (les modes de connaissance et d’apprentissage propres aux élèves autochtones) et qui leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires au XXIe siècle, tout en faisant appel à leurs communautés à titre de ressources d’apprentissage importantes;
  • démontrent comment les élèves autochtones peuvent se faire entendre et être partenaires actifs des éducateurs pour concevoir des initiatives novatrices dans la classe et à l’école qui produisent des environnements d’apprentissage qui incitent à l’engagement, à une réussite scolaire accrue et à la rétention;
  • fournissent un cadre de référence pour renforcer la capacité des écoles des Premières Nations et des provinces comptant des populations importantes d’élèves autochtones, pour créer les conditions qui augmentent l’engagement, la rétention et la réussite;
  • diffusent les connaissances sur la façon dont les éducateurs augmentent l’engagement et la réussite des élèves, alors qu’ils travaillent dans les environnements sociodémographiques aux conditions extrêmement difficiles.

Pourquoi vous et votre équipe de conseil ou de commission scolaire devriez participer à ce symposium

L’ACE reconnaît la valeur de confirmer, de légitimiser et d’échanger les retombées positives des expériences des éducateurs avec d’autres éducateurs, au lieu de travailler de manière isolée.

  • Des études de cas détaillées répondront à vos questions et vous donneront des pistes importantes sur la façon dont votre équipe peut intégrer les connaissances, les perspectives et les visions du monde autochtones dans vos salles de classe.
  • Les participants recevront une formation pratique de la part des équipes de direction de ces initiatives réussies pendant des ateliers en petits groupes et des discussions en table ronde. Ils pourront ainsi faire des contacts et peaufiner leurs propres idées de programmes novateurs visant à atteindre leurs buts.
  • Pour les éducateurs, répondre aux besoins d’apprentissage des enfants autochtones est un impératif moral.

Inspirés par des contenus curriculaires qui intègrent des connaissances et des visions du monde autochtones provenant de certains des programmes d’études autochtones les plus réussis au Canada, les participants au symposium retourneront dans leurs écoles et salles de classe avec de nouvelles idées, une motivation renouvelée et un réseau d’appui, ce qui les aidera à mettre en place le changement.

 

L’hôtel Sheraton Vancouver Airport offre des tarifs préférentiels pour les chambres à partir de 179,00 $ la nuit, taxes en sus. Pour réserver, prière de visiter la page de réservation de cet événement en cliquant ici. Vous pouvez aussi composer sans frais le 1-800-663-0299 ou transmettre un courriel à

reservations@sheratonvancouverairport.com et demander les réservations internes (in-house reservations) en précisant le groupe de réunion de l’ACE (CEA Meetings) (CODE :CJ02AC). Pour vous assurer de la disponibilité, prière de retenir votre chambre d’ici le 6 septembre 2016.

 

Pour cet événement, Air Canada est le transporteur aérien de prédilection de l’ACE. Les participants au symposium qui se rendent à Vancouver en avion peuvent recevoir un rabais de 10 % sur le tarif Tango le plus bas et un rabais de 15 % sur les tarifs Flex et plus élevés. Veuillez utiliser le code de promotion  VUEB4GU1 lorsque vous réservez votre vol. Cette offre est valide jusqu’à sept (7) avant et après le symposium.