Initiative de recherche par étude de cas « Faire durer l’action innovante »

L’Academy of Indigenous Studies

Central Okanagan Public Schools est mis à l’honneur à l’échelle pancanadienne pour lutter contre le décrochage scolaire auprès des jeunes autochtones

Le Réseau ÉdCan étudiera la manière dont l’Academy of Indigenous Studies de la Mount Boucherie Secondary School a contribué à hausser le taux de diplomation.

Les élèves et éducateurs de l’Academy of Indigenous Studies reçoivent la plaque remise par le Réseau ÉdCan lors d’une cérémonie de reconnaissance le 30 octobre à la Mount Boucherie Secondary School à West Kelowna (C.-B.).

Le Réseau ÉdCan a le plaisir d’annoncer que le programme de persévérance scolaire « The Academy of Indigenous Studies »  a été sélectionné afin de participer au programme de recherche « Faire durer l’action innovante » de 2017. Dans le cadre de cette initiative, des membres du Réseau ÉdCan se sont déplacés à West Kelowna en Colombie-Britannique pour mener des recherches et identifier comment des éducateurs de la Mount Boucherie Secondary School ont réussi à élever le taux de diplomation des élèves autochtones au secondaire de manière exceptionnelle, soit de 55 % en 2011 à 78 % en 2017. Ce taux de diplomation sur six ans est le plus élevé dans la province, et le programme est en plein élargissement pour répondre aux besoins des plus de 2200 élèves autochtones à travers l’ensemble du district scolaire.

Les enseignants du programme ont créé une « communauté d’apprentissage » qui emploie des stratégies telles que l’enseignement en équipe et l’apprentissage professionnel autonome afin de répondre aux besoins de chaque élève et de promouvoir la fierté culturelle. En intégrant la connaissance des aînés et des membres de la Première nation de Westbank, les élèves ont la possibilité de suivre des cours d’histoire, de littérature, de leadership, de culture, de langue et d’art autochtone. Cette « communauté d’apprentissage » se rencontre fréquemment afin de faire face collectivement aux défis sociaux ou d’apprentissage qu’affrontent les élèves et afin de planifier des excursions qui les engagent dans des cérémonies traditionnelles de l’Okanagan.

Les élèves du cours de leadership de l’Academy of Indigenous Studies
présentent une chanson traditionnelle de l’Okanagan.

Central Okanagan Public Schools a reçu une contribution de 5 000 $ du commanditaire de l’initiative, State Farm Canada, visant à élargir les activités et les effets du programme. Des représentants du programme ont partagé leurs pratiques exemplaires avec un chercheur du Réseau ÉdCan qui publiera un rapport d’étude de cas exposant les mesures qui pourraient être prises pour étendre la stratégie innovante à d’autres écoles et salles de classe à l’échelle du pays.

Pour plus d’information à propos de l’Academy of Indigenous Studies : www.edcan.ca/academy-indigenous-studies (en anglais seulement)

Avec le soutien de :

Cette initiative bénéficie du généreux soutien financier de State Farm Canada, qui partage l’engagement du Réseau ÉdCan à soutenir les leaders qui transforment le système d’éducation au Canada.

 

Couverture médiatique (en anglais seulement)

Central Okanagan Public Schools recognized for drastically reducing Indigenous student dropout rates

Mount Boucherie Secondary is No. 1 in Canada for Indigenous education

Graduation rate among aboriginal students rising thanks to Okanagan school program

National recognition for West Kelowna school’s Indigenous student academy